Exemple de permis de construire extension
Exemple de permis de construire extension

Exemple de permis de construire extension

Voici un exemple concret de dossier de permis de construire pour agrandir votre maison. Sachez que le service Algar vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire. Réalisez vos projets sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 11 mars 2022

Nous vous présentons dans cet article un exemple de permis de construire extension. Il n’est pas évident de concevoir un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux en béton qui sera validé par la mairie au premier coup d’oeil. Nous sommes là pour vous aider à réaliser vos projets.

Agrandir sa maison plutôt que de déménager est un choix judicieux. Si votre commune vous autorise à construire davantage sur votre terrain, une extension peut augmenter considérablement la surface de plancher de votre habitat. En effet, c’est un espace en plus à investir qui valorisera votre bien. Rappelez-vous, si votre parcelle se situe dans une commune régie par un PLU, vous pouvez construire jusqu’à 40 m2 avec une déclaration préalable de travaux. Au delà, il faudra demander un permis de construire. Si vous n’êtes pas au fait des réglementations, lisez l’article concernant le permis de construire et la déclaration préalable de travaux.

Avant d'aller plus loin, sachez que le service en ligne Algar (ex Permettez-moi de construire) étudie méticuleusement votre Plan Local d'Urbanisme et réalise l'ensemble de vos plans.

Exemple de permis de construire extension : les plans à fournir

Pour illustrer cet exemple de permis de construire extension, nous vous présentons le dossier de Daisy et Yohan. Ce couple a choisi d’agrandir son bien par une extension plain-pied.

Tout d'abord, il est obligatoire de fournir un plan de situation du terrain afin d’identifier les règles d’urbanisme applicables au projet. Ce plan est nommé PCM1 pour un permis de construire et DP1 pour une déclaration préalable de travaux.

La PCMI2 ou la DP2 est un plan de masse ‎ de la construction à édifier ou à modifier. Cette vue aérienne montre les bâtiments existants sur le terrain ainsi que ceux à édifier. Concernant le projet de Daisy et Yohan, il fallait démolir en amont une extension déjà présente. Un plan de masse de la démolition a donc été réalisé.

Le plan de coupe,  PCMI3 ou la DP3, est une vue de profil de votre terrain et de vos constructions.

Élément très important lors de la constitution de votre dossier : les plans de façades . PCMI5 ou DP4, ces plans permettent d’apprécier l’aspect extérieur des constructions ainsi que leurs hauteurs. Il est recommandé de fournir deux plans de façade : l’un décrivant l’état actuel de votre habitat et un second exposant votre projet. Il est conseillé également d'illustrer l'ensemble des façades.

Soignez la modélisation 3D de votre projet. Inséré dans son environnement, il permettra à l’administration de visualiser clairement son impact.

Une aide précieuse pour votre permis de construire

Avec cet exemple de permis de construire extension, nous avons vu les principales pièces à concevoir lors de la constitution de votre dossier. Pensez aussi à joindre des photos de votre habitation et de l’environnement dans lequel elle se situe.

Selon la nature de votre projet et l’emplacement de votre maison dans votre commune, d’autres pièces vous seront demandées.

Nous comprenons qu’il n’est pas évident de concevoir des plans et des insertions 3D de qualités qui permettront à votre mairie de valider votre projet sans demander de pièces complémentaires. Le service Algar a été conçu pour vous. Parlez-nous simplement de votre projet, un facilitateur se chargera de l'élaboration de votre permis de construire en ligne ! À très vite 😊