Pas facile de créer une extension de maison ancienne sans dénaturer le style du bâtiment. Les vieilles bâtisses font en effet de très belles habitations une fois rénovées. Beaucoup de cachet et de charme, de quoi ravir les amateurs de vieilles pierres ! Mais bien souvent, il manque une pièce dans ces constructions d'époque : c'est là que la question de l'extension se pose. Alors, comment intégrer une extension moderne à une maison ancienne ? On vous propose différents styles, qui permettront de créer une extension de maison contemporaine harmonieusement intégrée à l'habitation d'époque.
Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍 *(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)
Une extension de maison ancienne facile à intégrer : la véranda en bois
Ajouter une véranda à sa maison est une manière facile d'agrandir l'espace et de gagner en surface habitable. Ouverte sur l'extérieur, une véranda est en effet l'endroit idéal pour installer la salle de jeux des enfants, ou un petit salon d'hiver. Le plus : la structure en bois se marie très bien avec la pierre !
L'extension avec bardage bois
Ensuite, si l'envie vous prend de créer un contraste saisissant entre une extension de style contemporain et une vieille bâtisse en pierre, l'extension de maison ancienne en bardage bois est faite pour vous ! Avec des lames de bois à la verticale, légèrement espacées, votre extension va donner un coup de jeune à la maison !
Une extension de maison ancienne en verre
Très modernes, ces deux blocs de verre s'intègrent pourtant parfaitement à cette vieille bâtisse en pierres ! L'architecture de l'extension est pensée pour respecter le style de l'ancien bâtiment, et le verre est un matériau discret : ainsi, cela ne risque pas de gâcher le charme de la construction.
Une extension design en zinc
Sinon, le zinc est le nouveau matériau à la mode pour les revêtements de façade ! Sur cette extension, on aime l'effet de continuité qu'il crée avec la toiture en ardoise. L'avantage : que l'agrandissement se fasse sur une maison en pierres ou en briques, l'extension en zinc se mariera à tous les styles !
Une extension de maison ancienne façon verrière
Enfin, pourquoi ne pas installer une extension de style atelier d'artiste ? Pour créer ce look verrière, optez pour une extension largement vitrée, avec une structure métallique assez présente. Effet visuel garanti !
Attention : Certaines démarches en amont sont nécessaires pour une extension ! En effet, vous aurez besoin d'une autorisation d'urbanisme pour une extension, renseignez-vous auprès du PLU de votre commune.
L’administratif a toujours été le point le moins attrayant d’un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateurs le prend en charge pour vous affranchir de la paperasse !