Comment agrandir sa maison avec un container ?
extension maison container Algar.

Extension de maison en container : un concept moderne

Algar (ex Permettez-moi de construire ) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez votre projet sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 20 avr. 2022

Vous souhaitez agrandir votre maison mais vous avez un petit budget ? Vous rêvez d'adopter un style résolument contemporain afin de donner du cachet à votre maison ? Pourquoi ne pas envisager d’utiliser un matériau innovant, écologique et économique ? Oui, ce matériau existe, il s’agit du container ! Depuis plusieurs années, il séduit de nombreuses familles et se transforme aisément en pièce à vivre spacieuse et confortable. Vous manquez d’inspiration ? Algar (ex Permettez-moi de construire) vous donne toutes les informations essentielles à connaître sur l’extension de maison en container, un vrai concept moderne !

Avant d’aller plus loin, prenez le temps de découvrir Algar (ex Permettez-moi de construire). Nous pouvons vous aider à concrétiser votre projet en vous accompagnant de A à Z ! Nous élaborons tous vos plans et nous prenons en charge les échanges avec la mairie. Obtenez rapidement et facilement votre autorisation grâce à nos experts en urbanisme !

Construire une extension avec un container : un concept innovant et écologique 

Le container maritime, c’est cette grande boîte métallique de forme rectangulaire qui est utilisée pour le transport de marchandises par bateau. Détournées de leur usage principal, ces structures très résistantes peuvent constituer une ossature solide pour concevoir une maison. 

Cette construction, aussi appelée maison conteneur, est née à la fin des années 1990 en Asie et a connu un succès rapide grâce à deux qualités principales : son faible coût et sa facilité d’installation. Aujourd’hui, on reconnaît également à la maison container des vertus écologiques : plutôt que de fabriquer de nouveaux matériaux pour monter des murs et une toiture, on utilise des containers déjà existants. Les maisons containers ont donc une empreinte carbone plus faible qu’une construction classique. 

Le container ne peut pas être utilisé brut. Il doit évidemment être isolé, puis aménagé et décoré selon vos goûts. Pour ce type de rénovation, les travaux d’isolation peuvent s’effectuer en atelier avant la livraison du container. 

Malgré sa forme rectangulaire standard, le container sait s’adapter à tous les types de projet : il peut convenir aussi bien à un espace professionnel qu’à un logement ou un atelier d’artiste.

Agrandir sa maison avec un container : les avantages

Construire sa maison ou agrandir un bâtiment existant à partir de containers est de plus en plus répandu et pour cause : c’est une idée astucieuse pour gagner de l’espace supplémentaire. Ce type de construction modulaire possède de nombreux atouts pour vous séduire !

Une construction rapide à mettre en oeuvre

Contrairement à une extension traditionnelle qui nécessite un chantier conséquent afin de monter sur place la structure de votre futur bâtiment, le container présente l’avantage d’être utilisable sous sa forme initiale. Il peut vous être livré brut ou déjà isolé, selon le niveau de prestations souhaité. Les ouvertures destinées à rendre ce nouvel espace de vie confortable, lumineux et ventilé, sont réalisées en atelier. Une véritable pièce à vivre clé en main !

Les interventions à réaliser sur place peuvent être rapides : il s’agit principalement des travaux de terrassement pour créer des fondations solides, de l’assemblage des différents containers ou encore du raccordement du module à votre maison existante. Ensuite, place à la décoration !

Un bâtiment peu coûteux

Le tarif abordable d’une extension en container fait partie de ses premiers atouts. Le montant est de près de 15 % moins cher qu’un agrandissement classique. 

Un chantier rapide signifie aussi que vous allez économiser de l’argent sur un poste de dépense important : la main d'œuvre ! Une partie de la transformation du container se fait en usine, et les interventions sur site sont réduites au strict minimum. 

Au prix d’achat du container, neuf ou d’occasion, vous devez ajouter les frais de livraison, et le coût de la transformation : installation d’un système de chauffage et d’une ventilation, pose d’un isolant thermique efficace, revêtements de murs et de sol, etc.

Une extension moderne

L’extension en container vous permettra de donner un style moderne à votre logement. Avec son toit-terrasse et son format rectangulaire, elle pourra s’harmoniser facilement à une construction plus traditionnelle. Vous pouvez prévoir de larges ouvertures horizontales, qui vous permettront de faire entrer la lumière dans votre nouvel espace de vie. Et pour lui donner un aspect plus végétal, vous pouvez prévoir de végétaliser sa toiture ou une de ses façades. 

Pour jouer à fond la carte de l’écologie avec votre container recyclé, vous pouvez utiliser la toiture de votre extension pour installer des panneaux solaires. Selon l’orientation de votre maison et son exposition, ce dispositif  de production d’énergie renouvelable peut vite être rentabilisé !

extension maison container Algar

Un espace intérieur modulable 

Vous pensez que l’aménagement intérieur d’un container est compliqué et offre peu de possibilités ? Détrompez-vous ! Que vous souhaitiez installer une salle à manger, un salon, un bureau, ou même une chambre, votre container s'adapte à vos envies. Malgré un format imposé, il est possible d’ouvrir chaque module, ou de les connecter entre eux afin de bénéficier d’une pièce spacieuse. En jouant sur les couleurs, les revêtements aux murs et au sol, et sur la taille des ouvertures, vous pourrez agrandir visuellement l’espace. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez prendre conseil auprès d’un architecte d’intérieur, il saura exploiter au maximum les mètres-carrés créés. 

Quel type de container utiliser pour agrandir sa maison ?

Agrandir sa maison à l’aide d’un container est une façon simple pour gagner de l’espace habitable au sein d’une maison. Mais attention, tous les containers ne se valent pas ! Dans la mesure où vous allez construire un bâtiment destiné à de l’habitation, vous devez respecter certaines règles relatives notamment à la sécurité incendie. 

Tous les containers ne sont pas indiqués pour ce genre de rénovation. Vous devez utiliser uniquement des containers maritimes. Ces derniers sont fabriqués en respectant  les normes ISO. Ils sont spécifiquement traités pour résister au feu et à la corrosion. Ils sont à même de supporter les conditions extrêmes comme une forte chaleur ou le grand froid.

Il est conseillé de sélectionner un container « dry » qui est d’une qualité aux normes internationales. Cette catégorie est destinée au transport de marchandises non polluantes. Elle a fait l’objet d’un traitement particulier offrant un cadre sain qui convient pour un logement.

Enfin, pour être utilisable pour la construction de votre extension, le container doit être en bon état et ne pas être détérioré. 

Il est possible d’acheter des containers neufs, mais leur prix sera plus élevé que des modules d’occasion.

Les différentes étapes de votre projet

Construire une extension de maison en container nécessite de respecter plusieurs étapes. 

Choisir le bon emplacement 

Vous devez d’abord choisir l’endroit de votre terrain destiné à accueillir ce nouveau volume. De préférence, ce dernier doit être plat pour faciliter la mise en œuvre des fondations et la pose du container. Vous devez également vous interroger sur l’orientation de votre futur agrandissement, et sur son environnement. Si vous prévoyez de construire une terrasse, vous devez laisser suffisamment de place pour aménager un espace extérieur

Étudier le plan local d’urbanisme 

Dès le début de votre projet, vous devez prendre connaissance du plan local d’urbanisme. Comme pour n’importe quelle construction, la pose d’un container doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur sur le territoire communal. Cette étape incontournable va vous permettre de définir les contours de votre projet. 

Obtenir une autorisation d’urbanisme

L’installation d’une extension en container nécessite d’accomplir des démarches administratives. En effet, dès 5 mètres carrés de surface de plancher ou d’emprise au sol créées,  vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme. Si votre terrain est situé en secteur protégé (abords de monuments historiques, site inscrit ou classé), cette obligation s’applique dès le premier mètre carré créé.

Votre projet d’agrandissement sera soumis à déclaration préalable de travaux si : 

  • La surface de plancher ou l’emprise au sol créée est inférieure ou égale à 40 m2 et si votre terrain est situé dans la zone urbaine d’un PLU ;
  • La surface de plancher ou l’emprise au sol créée est inférieure ou égale à 20 m2 si votre terrain est situé en dehors de la zone urbaine d’un PLU ou dans une commune non couverte par un tel document ;
  • Vos travaux n’ont pas pour effet de porter la surface de plancher de votre maison à plus de 150 mètres de surface de plancher. 

Pour les autres types de projet, le dépôt d’une demande de permis de construire est obligatoire. 

Le délai d’instruction d’une déclaration préalable de travaux est compris entre un à deux mois. Comptez deux à cinq mois pour un permis de construire. En cas de silence de l’administration, vous êtes en principe titulaire d’une autorisation tacite. Mais il existe des exceptions ! Alors renseignez-vous auprès du service urbanisme avant de commencer vos travaux. 

Vous avez des difficultés pour obtenir votre autorisation d’urbanisme ? Les experts d’Algar (ex Permettez-moi de construire) peuvent vous aider à résoudre votre problème ! Parlez-nous simplement de votre projet, on s’occupe du reste !