panneaux solaires sur une maison

Installation de panneaux solaires en 7 étapes

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

1. Privilégier une entreprise certifiée RGE QualiPV

Concernant l’installation de panneaux photovoltaïques et de pompe à chaleur, seules les entreprises certifiées RGE QualiPV sont habilitées à exécuter les travaux. Tout d’abord, ce label est le premier garant de qualité. Il inspire également la confiance des clients. De plus, cette certification est souvent demandée avant l’attribution d’aides financières de l’État. Il faut également que l’équipement solaire suive les normes NF CEI 61646 et NF CEI 61215.

Par ailleurs, l’expérience est un point en plus à vérifier avant de choisir un installateur. Devant le nombre sans cesse en progression des installateurs de panneaux solaires, l’expérience de l’intervenant devient impérative pour se démarquer. Un savoir-faire depuis des années peut servir pour être habilité dans le métier.

L'installation de panneaux solaires est soumis à la validation d'une déclaration préalable de travaux. Le service Permettez-moi de construire se charge de tout !

2. Faire attention à la qualité des équipements de l’entreprise

Pour sélectionner une bonne entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires, vous pouvez aussi vous référer à la qualité de ses matériels. Avant le début des travaux, une société sérieuse doit présenter la liste complète de ses équipements. Ces derniers peuvent comprendre un onduleur et un système domotique en plus des panneaux. Pour vérifier la qualité des équipements et des accessoires, il faut vous rendre compte de la durée de garantie. Au moment de la livraison, vous devez aussi voir si les matériels fournis correspondent à la liste qui vous a été présentée avant de choisir un installateur de panneaux. Les détails sur les équipements doivent figurer sur le devis. Il est également possible de consulter les fiches produits de chaque accessoire en se rendant sur les sites web dédiés.

3. Vérifier le devis

En outre, une entreprise certifiée doit être en mesure de procurer un devis clair et précis. Ce document doit indiquer le nombre et les caractéristiques des panneaux ainsi que la puissance de l’installation de panneaux. Il affiche toutes les prestations de la société, les types de panneaux solaires et des raccordements adoptés et les démarches entreprises pour leurs mises en place. Chaque devis est différent, en fonction des prestataires. Il peut contenir des services en moins ou des prestations supplémentaires. Vérifiez que chaque service ainsi que les tarifs sont affichés sur le devis. Ne pas hésiter à multiplier les demandes de devis. Pour pouvoir comparer les prix, il faut au minimum les devis de 3 différentes entreprises.

4. Quels types de garanties sont proposés ?

En matière de pose de panneau photovoltaïque pour la production d’énergie renouvelable, la production d’électricité et de chauffe-eau solaire, une entreprise doit proposer certaines garanties qui couvrent les défaillances ou les défauts d’installation. Une assurance pour couvrir des panneaux solaires photovoltaïques doit être d’une durée d’au moins 25 ans. Actuellement, la durée de vie d’une installation peut aller jusqu’à 40 ans.

Quant aux différentes pièces qui les composent, une garantie minimum de 5 ans doit être proposée. Le site officiel de l’installateur fournit les informations nécessaires concernant les garanties proposées. L’assurance décennale fait partie des garanties obligatoires pour ce type de projet. Pour vous renseigner, vous pouvez vous rendre directement auprès de l’assureur choisi par la société.

5. Disponibilité à la visite

Un prestataire qualifié doit, par ailleurs, être disposé à effectuer une visite des lieux avant les travaux d’installation photovoltaïque. C’est une précaution à prendre pour étudier, en amont, la faisabilité de l’installation de panneaux solaires. C’est aussi le moment, pour l’entreprise, de recueillir les requêtes du client. Sans cette mesure, le professionnel risque de se tromper d’équipements.

Une fois la visite effectuée, il est alors temps pour l’entreprise de procéder à l’installation et profiter d’une énergie et d’une électricité efficace. Il est recommandé de se mettre au courant sur la durée moyenne d’une installation. De manière générale, une pose de dispositif pour l’énergie renouvelable dure environ moins de 48 heures. Un professionnel est un agent habitué qui réalise l’installation dans les délais prévus, quelles que soient les difficultés.

6. S’informer sur les avis des anciens clients

Un installateur de panneaux photovoltaïques qualifié est en possession d’un site Internet personnel où les clients peuvent poster leurs avis. Ces derniers offrent de précieux renseignements sur la qualité des services de la société. Faites attention aux recommandations qui sont signes de satisfaction de la part des clients. Par ailleurs, il est possible de demander les références de l’entreprise et de vérifier la qualité des travaux déjà effectués.

7. Analyser l’argument de vente de l’entreprise

Sachez qu’une société n’est pas obligée de vanter ses performances afin de vous inciter à acheter et à choisir des panneaux solaires. L’une des meilleures tactiques est de booster les promotions et les offres à prix alléchants sur l’énergie solaire. Afin d’attirer la clientèle, une entreprise se doit de répondre parfaitement aux demandes. Elle doit rester à l’écoute en établissant une bonne communication entre le client et la société dans le but de mettre en place la confiance. 

N'oubliez pas, l'installation de panneaux solaires est soumis à la validation d'une déclaration préalable de travaux. Le service Permettez-moi de construire se charge de tout !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou