La zone agricole du PLU

Suivez nos conseils d’expert pour bien préparer vos projets. Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Pauline

Par Pauline Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement extérieur. Avant tout, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune est à consulter obligatoirement. Cela vous évitera d'élaborer des projets non réalisables. Ce document indique les règles d’urbanisme régissant votre commune. En terme de développement urbain, de préservation d’espaces et de prescriptions architecturales. Ce plan complexe segmente les villes en différentes zones. Il y a par exemple la zone urbaine (U), la zone à urbaniser (AU), etc. Rattachez votre parcelle à sa zone pour connaître les règles environnantes. Nous allons voir ensemble les caractéristiques de la zone agricole du PLU et ses principes de constructibilités.

Avant d'aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d'Urbanisme et réalise l'ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍 *(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Qu’est-ce que la zone agricole du PLU ?

"Zone A" est l’abréviation connue pour la zone agricole du PLU. Cette zone regroupe les secteurs de la commune pouvant être protégés en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique de terres agricoles. On y trouve donc des terres de culture et des constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole. Aussi, il est possible d'y trouver des constructions de services publics, des églises ou d'autres installations. Dès lors qu'ils ne portent pas atteinte aux exploitations agricoles et aux paysages naturels.

Voir le service qui monte votre dossier

Construire dans une zone agricole du PLU

La zone agricole du PLU est une zone protégée et réglementée pour l'exploitation agricole. Construire une maison, l'agrandir ou changer la destination d'un local n'est pas si simple. En zone agricole du PLU, peuvent être autorisées :

  • Les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole
  • Les habitations indispensables à l'agriculteur.
  • Les constructions et installations nécessaires aux équipements collectifs ou aux services publics (exemple : château d'eau)
  • Le changement de destination des bâtiments agricoles en habitation selon un règlement local et précis.

Projet compliqué ? Voici comment le faire accepter par votre mairie

La zone agricole du PLU est une zone complexe et ultra réglementée puisqu'elles sont dédiées à un usage précis. Si vous avez la moindre question au sujet d'un PLU ou d'une zone en particulier, vous aurez toutes les réponses auprès de nos experts en urbanisme !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou