5 idées de porte de garage
@ leroymerlin.fr

Porte sectionnelle, basculante, battante, il y a de multiples idées de porte de garage à aller piocher chez les fabricants ! Mais sur quels critères faire votre choix ? Votre porte de garage peut être manuelle ou motorisée, à vous de voir en fonction de votre budget et de la configuration de votre garage. Mais ce n’est pas le seul critère : une porte de garage sert aussi à protéger votre voiture des intempéries, à sécuriser et à isoler votre maison. Difficile de s’y retrouver avec toutes les options possibles ! Pour vous aider à y voir plus clair, on vous présente 5 différentes idées de porte de garage qui pourraient vous intéresser.

La porte à enroulement : la solution simple et économique parmi nos idées de porte de garage

Si vous cherchez une porte de garage classique, simple à installer et peu onéreuse, la porte de garage à enroulement en PVC est l’option à privilégier. Cette porte de garage motorisée fonctionne comme un volet roulant, et n’occupe donc pas d’espace à l’intérieur du garage. Si cette porte présente des avantages (légère et facile à nettoyer), elle est aussi moins solide : attention aux infractions ! Vous pouvez opter pour des lames en aluminium pour plus de résistance.

5 idées de porte de garage
@ brico-fenetre.com
5 idées de porte de garage
@ idem-poorten.be

La porte de garage sectionnelle

Voilà la solution tout aussi économe en place que la porte à enroulement mais plus sécurisante si vous optez pour une porte métallique ou en bois : la porte de garage sectionnelle. Elle se compose de plusieurs panneaux articulés qui coulissent et se situent à l’horizontale face au plafond une fois ouverte. Cette porte peut être motorisée, et présente l’avantage de ne pas dépasser à l’extérieur. De plus, un grand choix de matériaux est possible. Ici en bois, la porte se marie bien avec le mur en béton à l’extérieur.

La porte de garage basculante

Parallèle au plafond une fois ouverte comme la porte sectionnelle, la porte de garage basculante est quant à elle faite d’un unique panneau. Cette porte motorisable est solide mais déborde sur l’extérieur. Cette option est donc à privilégier si votre garage donne sur un jardin plutôt que sur la rue.

5 idées de porte de garage
@ komilfo.fr
5 idées de porte de garage

Une idée de porte de garage manuelle : la porte battante

Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas motoriser leur porte de garage, voici une des options possibles : la porte de garage battante ! Cette porte s’ouvre sur l’extérieur, l’idéal pour conserver au maximum l’espace à l’intérieur de votre garage. Cependant, cette option est à proscrire si votre garage s’ouvre sur la rue. Par ailleurs, ce type d’ouverture se marie bien avec des portes en bois massif. Cela donnera un style rustique et champêtre à votre porte de garage !

La porte coulissante

La porte coulissante est aussi une solution facile à mettre en place et très économique. Cette porte présente l’avantage de ne pas déborder sur l’extérieur. Toutefois, elle exige qu’un mur latéral soit dégagé, pour laisser l’espace nécessaire à la porte pour coulisser.

Bon à savoir : une déclaration préalable de travaux est nécessaire si vous souhaitez changer votre porte de garage. Faites appel à Permettez-moi de construire pour s’occuper de toutes vos démarches !

5 idées de porte de garage
@ sib-europe.com