Prix, avantages, construction : pourquoi opter pour une véranda bioclimatique ?
Véranda bioclimatique

Prix, avantages, construction : pourquoi opter pour une véranda bioclimatique ?

Le terme « bioclimatisme » est de plus en plus fréquemment utilisé dans le domaine de la l’habitat et les vérandas ne font pas exception. En plus de vous faire gagner des mètres carrés et d’augmenter la luminosité de votre intérieur, la véranda bioclimatique possède de nombreux atouts à découvrir. Quelle est la différence avec une véranda classique et quel est son prix ? Algar vous guide dans la réalisation de ce projet et vous obtient les autorisations d'urbanisme nécessaires.

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 27 déc. 2021

Qu’est ce qu’une véranda bioclimatique ?

Tout comme le concept de maison bioclimatique, une véranda bioclimatique fait l’objet d’une réflexion toute particulière en fonction de son environnement d’implantation. L’idée est d’analyser en détail les caractéristiques techniques suivantes :

  • la région d’implantation et ses spécificités ;
  • le climat (températures moyennes de chaque saison, ensoleillement, vent, neige…) ;
  • la configuration du terrain (pente, altitude, nature du sol…) ;
  • l’architecture du bâti existant.

Il n’existe toutefois pas de caractéristique « officielle », de performance minimale ou de norme à respecter pour utiliser l’appellation bioclimatique. Il s’agit en réalité d’une conception poussée et sur mesure permettant de profiter au maximum des apports naturels de chaleur et de lumière, tout en s’intégrant le plus naturellement possible dans l’environnement

Pour résumer, une véranda bioclimatique :

  • est adaptée à votre logement ;
  • est confortable en toute saison ;
  • bénéficie d’une isolation optimale et d’une bonne ventilation ;
  • réduit au maximum son impact environnemental.

Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ?

Les économies d’énergie : l’atout n°1 de la véranda bioclimatique

Le premier avantage d’une véranda bioclimatique est de vous permettre de réaliser des économies d’énergie en diffusant les apports naturels de chaleur à l’ensemble de votre logement. La chaleur accumulée dans la véranda via les surfaces vitrées de votre extension permet de réguler la température naturellement à l’intérieur de votre maison. 

D’autres économies d’énergie sont également envisageables. L’augmentation de la luminosité vous permettra par exemple de réduire vos consommations électriques d’éclairage. La maîtrise de l’ensoleillement avec notamment l’installation de volets roulants ou d’un vitrage à contrôle solaire peut aussi diminuer vos besoins en climatisation. 

Une réflexion globale sur l’orientation de votre véranda bioclimatique est donc essentielle pour profiter au maximum des rayons du soleil l’hiver et vous en protéger l’été. Le choix du type de vitrage et la position des surfaces vitrées viendront ensuite optimiser le confort thermique de votre pièce. 

Pour éviter d’ajouter une consommation électrique supplémentaire, une véranda bioclimatique doit être équipée d’un système de ventilation naturel. Des grilles d’entrée et de sortie d’air sont intégrées dans les châssis vitrés à des hauteurs différentes pour créer une circulation d’air naturelle, ne consommant aucune énergie supplémentaire.

Une bonne isolation thermique et acoustique pour un confort au fil des saisons

Une véranda qui respecte le concept de bioclimatisme bénéficie d’une bonne isolation thermique et acoustique. La composition intrinsèque de la structure de votre véranda doit permettre un confort optimal en toute saison, tout en limitant vos besoins en énergie. Une isolation performante nécessite plusieurs étapes :

  • Limiter les déperditions thermiques. Une bonne isolation thermique passe par une étanchéité à l’air irréprochable. Les matériaux les plus performants perdront toute leur efficacité en cas de déperditions importantes. La qualité de la mise en œuvre et le savoir-faire de votre prestataire ont donc toute leur importance. Les châssis à rupture de pont thermique sont une solution technique adaptée.
  • Choisir le bon vitrage. Présent en grande quantité sur une véranda, le choix du vitrage aura un impact sur la qualité de votre isolation thermique globale. Il est conseillé d’opter à minima pour un double vitrage. Pour un confort optimal en été, un vitrage à contrôle solaire peut être utilisé sur les châssis en toiture pour atténuer la sensation de chaleur.
  • Choisir le bon matériau pour la structure. L’ossature en aluminium est bien adaptée aux vérandas bioclimatiques en raison de sa facilité d’entretien et de ses qualités isolantes. Le bois est également apprécié en raison de son aspect plus chaleureux et de ses qualités d’isolation phonique. L’association aluminium à l’extérieur/bois à l’intérieur est aussi possible pour bénéficier des avantages des deux matériaux.

La notion de confort est très présente dans la conception des vérandas bioclimatiques. La gestion de l’ensoleillement en été, la nature de la toiture ou une bonne isolation acoustique en cas d’intempérie sont notamment des axes de réflexion à étudier (en cohérence avec votre localisation géographique). 

Le choix le plus éthique pour une véranda

La véranda bioclimatique a pour objectif de s’adapter à son environnement en l’impactant le moins possible. C’est une nouvelle manière de concevoir nos habitations : plus éthique et plus responsable. 

Le chantier est aussi au cœur des préoccupations. Pour une construction plus propre, les matériaux recyclables à faible empreinte écologique et les entreprises locales seront favorisés. Une toiture végétalisée ou l'installation de panneaux solaires sont également envisageables pour poursuivre la démarche.

Quelle différence entre une véranda et une pergola bioclimatique ?

Vérandas et pergolas n’ont pas la même fonction et ne permettent pas de profiter des mêmes espaces de votre maison. La pergola bioclimatique vous offre la possibilité de profiter au mieux de votre terrasse extérieure

Tout comme la véranda bioclimatique, les notions de confort et d’adaptation à l’environnement sont essentielles au choix d’une pergola. Différents capteurs (vent, pluie, ensoleillement…) guident l’ouverture et la fermeture automatique de ses lames orientables en toiture. 

Quel prix pour une véranda bioclimatique ?

Le prix d’une véranda bioclimatique dépend de nombreux paramètres :

  • la surface au sol ;
  • le matériau de structure ;
  • le type de vitrage ;
  • la quantité de surface vitrée ;
  • le type de toiture ;
  • l’entreprise sélectionnée ;
  • les éléments annexes (occultations, accès sur l’extérieur, difficultés techniques de réalisation).

Il est donc difficile d’estimer un prix juste correspondant à tous les types de projets étant donné le niveau de personnalisation possible. Il est préférable de faire réaliser plusieurs devis auprès d’entreprises qualifiées pour avoir un chiffrage cohérent de votre véranda bioclimatique. Les modèles en kit sont moins onéreux mais ils sont difficilement compatibles avec le concept de bioclimatisme car ils sont standardisés.