Illuminer sa maison grâce à une baie vitrée
Une question ?
09 74 48 37 61
Démarrer mon projet
baie vitrée moderne

Illuminer sa maison grâce à une baie vitrée

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

L’installation de baie vitrée, c’est la meilleure solution pour profiter d’une pièce parfaitement illuminée. En plus de laisser passer la lumière, cet élément apporte du chic au décor de votre maison. Une baie vitrée sur mesure offre aussi de nombreux atouts en plus.

Les multiples avantages de la baie vitrée

De nombreux propriétaires optent pour l’installation de baie vitrée afin d’embellir leurs maisons. En effet, sa mise en place offre des avantages considérables. C’est une excellente façon pour gagner en luminosité. Cette ouverture fait aussi entrer les rayons solaires et réchauffe l’intérieur du logement. Tout en apportant plus de confort dans la maison, la baie vitrée permet également de faire des économies d’énergie. Elle limite aussi bien l’usage du chauffage et que de l’électricité. Par ailleurs, les dispositifs actuels sont dotés d’une parfaite isolation thermique et réduisent les déperditions de chaleur. À long terme, la pose de baie vitrée reste donc rentable puisqu’elle implique une baisse de la facture énergétique.

D’un autre côté, le succès de la baie vitrée réside dans son aspect particulièrement design. Ce sont de larges ouvertures qui permettent d’avoir une vue sur l’extérieur. Depuis votre salon, exemple, vous pouvez admirer votre jardin grâce à une baie vitrée. En matière d’esthétique, cette dernière est recommandée par beaucoup d’architectes. Elle dévoile des lignes épurées offrant un style élégant à votre intérieur. Au rez-de-chaussée ou à l’étage, cet élément au décor contemporain offre une facette moderne à votre logement. De nos jours, les baies vitrées sont fabriquées suivant un large choix de modèles. Vous avez la possibilité de jouir d’une conception sur mesure en fonction de vos désirs.

Suivre scrupuleusement les étapes de la pose

Le placement de baie vitrée est une opération délicate qu’il vaut mieux soumettre à un installateur professionnel. Il est conseillé de ne rien omettre et de suivre toutes les étapes.

Pour installer une baie vitrée, commencez par prendre des mesures de la baie vitrée en s’assurant qu’elles correspondent à celles du tableau. Faites attention de vérifier l’état des fenêtres. Celle-ci doit être parfaitement étanche et ne pas comporter des fissures. Cette expertise est à réaliser avec un professionnel.

Une fois que vous vous êtes assuré que le mur porteur est à même de supporter une ouverture, placez les clameaux sur la baie vitrée, ces éléments serviront à la fixer. Collez les joints d’étanchéité autour du tableau. Posez le bâti sur le tableau. Avec des serre-joints, faites en sorte que le bâti soit bien positionné et stable. Percez ensuite les pattes de fixation, chevillez-les avant de les fixer.

S’il s’agit d’une ouverture d’une baie vitrée coulissante, il faut emboîter le premier ouvrant. Suite à cela, il faut installer le deuxième ouvrant. Puis, procédez au réglage des crochets. Notez que le placement de baie vitrée implique souvent la pose d’un système d’isolation thermique et phonique. Par ailleurs, les travaux sur une baie coulissante doivent être complétés par l’installation de volets roulants afin de renforcer la sécurité du dispositif. La pose de baie vitrée à galandage est plus complexe et demande la présence d’un expert.

En ce qui concerne les matériaux, la première chose à faire est de calculer le budget. Pour une meilleure résistance, le mélange bois et aluminium est à privilégier même si le coût peut être plus élevé. Vous profitez ainsi de tous les atouts de la menuiserie en bois pour donner un aspect chaleureux à votre intérieur. À l’extérieur, l’aluminium renforce la solidité de la baie vitrée. Une fenêtre en aluminium est aussi design. Au cas où l’installation d’une baie vitrée se trouverait dans un endroit peu exposée aux intempéries, le mieux est de choisir une conception toute en bois. La menuiserie en bois est à la fois esthétique avec une bonne performance isolante, une fois qu’il est bien traité. Pour considérer la qualité/prix, le pvc est le plus indiqué. Une fenêtre en pvc est très esthétique, il existe sous différents coloris.

Plusieurs aides possibles pour financer les travaux

Dans le domaine de la construction, une installation de baie vitrée peut faire partie de la pose de fenêtres. Les travaux donnent accès à différentes aides de l’État, si le projet est inscrit dans le cadre de la rénovation.

Le propriétaire peut recourir à la Prime Rénov pour l’aider à réaliser la pose de baie vitrée ou un changement de vitrage. Pour y accéder, les travaux doivent être effectués par un constructeur certifié RG.

Un changement de fenêtre peut aussi donner droit à une TVA à 5,5 %et diminuer le prix d’une baie vitrée, si les tâches consistent à améliorer la performance énergétique au sein du logis.

L’éco prêt à taux zéro peut également être une solution pour obtenir une aide lors de la mise en place de baie vitrée en aluminium, une baie vitrée en pvc ou une baie vitrée en bois. Cette subvention est accordée par l’État en coopération avec les établissements bancaires. Elle est proposée sous forme d’une avance de fonds si les travaux concernent l’optimisation de l’efficacité du système énergétique. Elle est plafonnée à un montant maximum de 30 000 € sans intérêt. Pour cela, le demandeur doit déposer à une banque affiliée un dossier accompagné par un devis précis réalisé par un professionnel RGE. La réalisation des travaux doit s’effectuer au moins 3 ans après l’obtention du prêt.

Une aide pour votre demande d'urbanisme ? Contactez sans plus tarder Permettez-moi de construire. Un expert en urbanisme étudie le plan local d'urbanisme de votre ville.