Changer ses fenêtres en 3 étapes

Changer ses fenêtres en 3 étapes

En plus d’améliorer l’esthétique, changer ses fenêtres est un excellent moyen pour apporter plus de confort thermique dans une maison. Même si une déclaration préalable de travaux n'est pas obligatoire, ce document peut toutefois être requis dans certaines circonstances. Obtenez votre dossier de déclaration de travaux au plus vite.

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

1er étape : renseignez-vous sur les aides et crédits d’impôt

Avant de vous lancer dans les travaux de changement de fenêtres, sachez qu’un tel projet peut permettre de bénéficier de plusieurs aides. En effet, il offre la possibilité de procéder à une transition thermique. Cette dernière permet de participer à la volonté de l’État à inciter les ménages vers le développement durable.

  • Ainsi, une rénovation de fenêtres peut vous faire accéder à un Crédit d’impôt de transition énergétique ou CITE. Toutefois, cette offre est soumise à certaines conditions. Pour jouir de cette aide, votre revenu ne doit pas dépasser un certain plafond. 
  • Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers le dispositif MaPrimRenov pour alléger le coût des travaux. Une somme de 80 euros peut alors vous être accordée si votre projet comprend un remplacement de vitrage. Cette aide est destinée à ceux dont le revenu est très modeste. Par ailleurs, les tâches doivent être accomplies par une entreprise labellisée RGE.
  • D’autres moyens comme le recours au dispositif Denormandie peuvent également diminuer le coût. Grâce à ce système, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt permettant de réduire les frais. Pour être éligible, il faut que le logement soit situé dans une ville de taille moyenne. En outre, il faut aussi que le montant des travaux soit d’au moins 25 % du prix total du bien immobilier.
  • Faire appel à l’écoprêt à taux zéro peut également être une solution pour diminuer le tarif sur un changement de fenêtres. Pour cela, il faut que les travaux se portent sur la mise en place de fenêtres à double ou à triple vitrage. Il faut aussi qu’ils touchent au moins la moitié des fenêtres donnant vers l’extérieur.

2e étape : assurez-vous de choisir un matériau durable et isolant

Après avoir déniché un aide adapté pour concrétiser un projet de changement de fenêtre, c’est le moment d’entamer lala prochaine étape. Cette dernière consiste à trouver le meilleur matériau pour exécuter les travaux. Un savoir-faire particulier est aussi requis pour poser une fenêtre. Le matériau utilisé doit faire l’objet d’un soin minutieux. Celui-ci doit être à la fois solide et parfaitement isolant pour lutter contre la déperdition thermique. Pour choisir entre le bois, le PVC ou l’aluminium, il est préférable d’examiner les avantages de chaque matériau. 

  • Pour l’installation de menuiseries extérieures, le bois est très utilisé lors d’un remplacement de fenêtre. Tout d’abord, ce matériau est apprécié grâce à son caractère écologique. Il permet de créer un résultat extrêmement durable. Plusieurs essences sont disponibles pour habiller les ouvertures. Le bois apporte un confort incomparable, car il régule la chaleur et l’humidité. Il offre aussi une parfaite isolation. Par ailleurs, son prix avantageux est un atout en plus pour la fenêtre en bois. Toutefois, le bois nécessite une technique spécifique qui doit s’effectuer au moins une fois par an afin d’entretenir sa qualité. 
  • Dans la rénovation de fenêtre, l’usage du PVC est aussi très tendance. Ce matériau se démarque par son esthétique. Maniable, le PVC existe sous différentes formes. Il s’adapte à tous types de décors. En optant pour ce matériau, vous assurez une parfaite isolation dans votre maison. Côté prix, le coût du PVC s’avère être moins cher comparé à celui de l’aluminium et à certaines essences de bois. Le seul inconvénient de la fenêtre en PVC réside dans sa taille assez réduite qui ne convient pas à certaines installations. 
  • L’aluminium est lui aussi un matériau durable et efficace pour procéder à un changement de fenêtre. Il se distingue par sa capacité à procurer un aspect design et élégant. Il favorise l’ensoleillement dans l’habitat, offrant ainsi une bonne isolation thermique. En réalisant les travaux avec l’aluminium, vous accédez à un panel de dimensions permettant d’avoir un large choix sur le prix. Le coût de ce matériau reste plus cher par rapport au PVC. 

3e étape : demandez une déclaration préalable de travaux

Lors d’un changement de fenêtre, une déclaration préalable des travaux ne présente pas un caractère obligatoire. Ce document peut toutefois être requis dans certaines circonstances. C’est notamment le cas si l’immobilier concerné se trouve sur un site dit « protégé ». En effet, une déclaration est demandée si la rénovation s’établit près d’un musée ou un marché.

Une déclaration des travaux reste inutile si vous comptez changer vos fenêtres par un style identique à l’ancien. Cette condition reste valable, même si la rénovation consiste à remplacer un simple vitrage par un double. Au cas où l’intervention irait changer l’aspect extérieur de la maison, le propriétaire est tenu d’établir une déclaration sur ses travaux auprès de la mairie. De même, ce document est nécessaire si vous désirez changer complètement l’aspect de vos fenêtres. La demande est à adresser au service de l’urbanisme de la commune où vous êtes installé. Notez aussi que les travaux doivent respecter au règlement d’urbanisme suivant le PLU. Si vous souhaitez déléguer cette tâche à un expert en urbanisme, le service Permettez-moi de construire met toute son expertise pour obtenir avec vous, votre autorisation d'urbanisme.