5 idées de puits de lumière pour faire entrer la lumière naturelle

5 idées de puits de lumière pour faire entrer la lumière naturelle chez vous

Le service Algar vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 07 janv. 2022

Vous rêvez de vivre dans une maison ensoleillée et vous cherchez comment faire entrer la lumière naturelle chez vous ? Le puits de lumière est la solution idéale pour éclairer un espace un peu sombre et peut réellement changer l’atmosphère d’une pièce. Il peut être aménagé aussi bien sur des toits plats que sur des toitures en pente. Toutefois, il ne doit pas être confondu avec une baie. Contrairement à une fenêtre de toit, le puits de lumière ne s’ouvre pas et ne permet donc pas d’aérer une pièce : il a pour unique fonction d’apporter un éclairage naturel à votre intérieur.

La lumière du jour rendra vos pièces de vie très agréables à vivre tout au long de l’année, même en plein cœur de l’hiver ! Vous manquez d’inspiration ? Ça tombe bien, Algar vous propose de découvrir 5 idées de puits de lumière pour éclairer les différentes pièces de votre maison !

Envie de concrétiser votre projet de puits de lumière ? Vous aurez alors très certainement besoin d'une déclaration préalable de travaux. Faites appel aux experts en urbanisme d'Algar qui vous obtiendront votre autorisation d'urbanisme. Ils prendront en charge l'intégralité des démarches administratives dont vous pourrez suivre l'avancement grâce à un tableau de bord en ligne.

Une cuisine ensoleillée grâce au puits de lumière

Un puits de lumière permettra de rendre votre cuisine aussi agréable que n’importe quelle autre pièce de votre maison. Si elle a longtemps été considérée comme une pièce secondaire cloisonnée, c’est aujourd’hui un espace qui s’ouvre vers l’extérieur. Un puits de lumière dans votre cuisine apportera un ensoleillement direct sur votre plan de travail. C’est une solution idéale pour minimiser l’utilisation de spots lumineux, qui occupent encore une place de choix dans l’éclairage de nos cuisines.

Faites entrer la lumière naturelle dans votre salle de bain

Autre pièce dite « secondaire » fréquemment éclairée par de la lumière artificielle, la salle de bain mérite pourtant de bénéficier d’un apport en lumière naturelle. Avec un puits de lumière installé au centre de la pièce, votre salle de bain profitera pleinement du soleil. Il est par ailleurs bien plus agréable de se préparer le matin à la lumière du jour plutôt que sous un plafonnier. Le petit plus : qui n’a jamais rêvé de prendre son bain sous les étoiles ?

Obtenez facilement votre déclaration préalable de travaux grâce aux experts en urbanisme d’Algar.

Puits de lumière salle de bain Algar

Un puits de lumière pour une véranda tout en transparence

Le salon est probablement l’espace le plus important d’une maison. C’est la pièce de vie par excellence, celle dans laquelle on se réunit en famille pour partager de bons moments. Il est donc indispensable que le salon soit bien éclairé pour le rendre accueillant et chaleureux. Quoi de mieux qu’un puits de lumière dans le salon pour créer une véritable ouverture vers le ciel ? En plus de vous apporter de la clarté, il vous permettra de mettre en valeur certains endroits de la pièce : placez une plante ou un objet de décoration sous un puits de lumière et vous en ferez un élément central de votre salon.

Puits de lumière véranda Algar

Vous souhaitez aménager un puits de lumière dans votre maison : que dit la réglementation ?

L’installation de puits de lumière peut nécessiter l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. En effet, si vous aménagez un conduit dans votre toiture, vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. En vertu de l’article R.421-17 du Code de l’urbanisme, cela fait partie des travaux pour lesquels vous devez obtenir une déclaration préalable de travaux.

En revanche, si vous aménagez ces conduits de lumière en intérieur, afin de diffuser la lumière du jour de l’étage supérieur vers le niveau inférieur sans toucher à votre toiture, aucune autorisation d’urbanisme n’est requise.

Vous souhaitez discuter de votre projet ? N’hésitez pas à solliciter un expert Algar, il pourra répondre à toutes vos questions !

À retenir

Un puits de lumière permet d’apporter de la lumière naturelle à votre intérieur. Il s’adapte à vos besoins et à toutes les pièces de votre maison, même aux endroits les plus sombres.

Contrairement à une fenêtre de toit, il ne comporte pas d’ouvrant et ne permet donc pas d’aérer une pièce.

Son installation peut nécessiter l’obtention d’une déclaration préalable de travaux : c’est notamment le cas si vous aménagez votre puits de lumière en toiture.