abri de jardin en bois avec escabeau posé sur la porte

Combien coûte un abri de jardin de 20 m2 ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Un abri de jardin avec de belles dimensions présentes d’innombrables alternatives. Les dimensions de l’abri de jardin dépendent de ce que vous voulez en faire. Avec un abri de jardin de 20 m2, vous avez la possibilité d’avoir une nouvelle pièce à vivre. Ce sera une extension de la maison où vous pouvez utiliser comme atelier de bricolage ou de peinture, comme espace de détente ou comme une cuisine d’extérieur. Avec un abri de jardin dont la surface fait moins de 20m2, il fera office d’espace de rangement ou de débarras. Pour ce qui est du prix, cela dépend de certains critères.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’un abri de jardin. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Le prix des matériaux divers

Le prix d’un abri de jardin dépend du matériau utilisé pour les travaux de construction et de son mode de montage. La valeur d’un abri de jardin en kit varie en fonction de ses dimensions sans inclure les frais de livraison. Concernant le prix d’un abri de jardin sur mesure, si vous voulez le construire vous-même, vous n’avez qu’à simplement acheter les matériaux nécessaires. 

Si vous voulez le faire construire par un professionnel, vous devez au moins disposer de 2 500 euros, matériaux et montage inclus. Ce prix est valable pour un abri de jardin à partir de 10 m2. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend de ce qui vous convient le mieux pour votre abri de jardin. Votre choix influencera le budget total de votre projet. Un abri de jardin en bois avantage sur son côté esthétique et sa résistance face aux intempéries. Il demande cependant un énorme entretien. Le prix d’un abri de jardin en bois varie entre 150 à 310 euros par m2 suivant sa gamme. Un abri de jardin en métal quant à lui est plus économique. Pour le monter, vous aurez plus d’aisance. Il est toutefois peu esthétique. Le coût d’un abri de jardin en métal peut aller de 50 à 80 euros par m2. 

Un abri de jardin en PVC avantage sur sa facilité d’assemblage. Il ne demande pas non plus beaucoup d’entretien. Néanmoins, face au mauvais temps, il n’offre pas assez de résistance. Un abri de jardin en PVC coûte entre 160 à 230 euros le m2. Un abri de jardin en résine est facile à assembler. Sa durée de vie est également avantageuse. Pour l’entretenir, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. Sa limite est qu’il n’est pas très esthétique. Le coût d’un abri de jardin en résine peut aller entre 140 à 260 euros le m2. Vous avez le choix pour la couleur. Un abri de jardin en parpaings peut être fait sur mesure. Il est également très résistant. Son petit inconvénient est que vous devez faire appel à un professionnel pour le construire. Son prix peut aller de 120 à 260 euros le m2.

Le prix de pose d’un abri de jardin

Le prix de pose d’un abri de jardin varie suivant la superficie de celui-ci et des matériaux utilisés. Le temps de montage d’un abri de jardin en kit n’est pas le même que celui d’un abri de jardin en parpaings. Pour un modèle en parpaings, vous avez besoin de décaisser votre sol avant d’exécuter un coulage de dalle de béton faisant entre 10 à 12 cm. Si vous voulez faire le décaissement vous-même, pensez à louer une mini-pelle. 

C’est nécessaire pour une superficie de 20 m2. Le prix de location d’une mini-pelle en journée varie entre 200 à 300 euros hors taxe. Pour faire une dalle de béton, vous avez besoin entre 60 à 80 euros par m2. Pour ne pas avoir des remontées d’humidité, posez un film polyane. Il coûte dans les 5 euros le m2. Pour garantir la stabilité de votre abri de jardin et éviter le tassement du sol, pensez à bien préparer les fondations. C’est vraiment indispensable. Pour connaître le prix de la pose de votre abri de jardin, faites différents devis. Faites également appel à un professionnel pour monter et poser votre abri. Comme ça, les règles et les étapes seront bien respectées. 

Votre abri de jardin aura une meilleure durée de vie. En plus, le professionnel vous donnera les meilleurs conseils concernant l’emplacement idéal pour implanter votre abri. Il vous aidera à choisir les bons matériaux. Sachez néanmoins que le coût de pose d’un abri de jardin en bois, en métal, en PVC ou en résine varie entre 60 à 110 euros le m2. Le prix de pose d’un abri de jardin en parpaings varie quant à lui entre 300 à 550 euros le m2. Si vous voulez une excellente couverture pour votre abri de jardin en parpaings, faites appel à un professionnel spécialisé ou un menuisier-charpentier. 

Un toit en tuiles compte entre 130 à 150 euros le m2 en incluant la charpente. Pour vous simplifier la tâche, le prix de construction d’une véritable pièce supplémentaire habitable comme un abri de jardin peut aller dans les 1 600 euros le m2 ou même plus.

Avant la pose, assurez vous d'être dans les règles d'urbanisme de votre ville. Votre projet nécessite peut-être une autorisation : une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Demandez tout de suite à un expert en urbanisme du service Permettez-moi de construire de réaliser votre dossier (plans, insertions 3D, dépôt en mairie). Moins de paperasse et moins de stress !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou