Quel est le prix d’un abri de jardin de 20 m2 ?

Combien coûte un abri de jardin de 20 m2 ?

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z pour l'obtention de votre permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 15 avr. 2022

Si vous avez besoin d’augmenter la superficie de votre maison, pour créer un nouvel espace de vie ou pour entreposer du matériel de jardinage et divers cartons, l’abri de jardin peut être la solution idéale. Ce type de cabanon n’est pas forcément étroit et peut être particulièrement spacieux. Avec un abri de jardin de 20 m2, vous avez la possibilité d’avoir une nouvelle pièce à vivre ou un bureau indépendant du reste de la maison. C’est aussi l’endroit idéal pour aménager un atelier d’artiste ou un espace de bricolage. Avec ses dimensions généreuses, votre cabane de jardin deviendra une véritable extension de votre maison. Vous vous demandez combien coûte un abri de jardin de 20 m2 ? Ça tombe bien ! Dans ce nouvel article, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous donne toutes les informations pour y voir plus clair !

Connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Nos experts en urbanisme vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de l’élaboration des plans jusqu’aux échanges avec la mairie. Obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux n’a jamais été aussi simple !

Étudier l’état de votre terrain : avant d’installer votre abri de jardin

Avant de construire votre abri de jardin, vous devez identifier son futur emplacement et vous interroger : dans quel état se trouve votre terrain ? Si vous devez défricher cet espace, ou abattre des arbustes, vous devez prendre en compte le coût de cette prestation. 

Par ailleurs, aménager un terrain en pente est plus compliqué que d'installer un abri de jardin sur un terrain plat. Les travaux de terrassement et de création de la dalle de béton destiné à stabiliser votre construction seront plus coûteux.

Abri de jardin de 20 m2 en kit ou sur-mesure : des différences de prix significatives

Lorsque vous installez un abri dans votre jardin, l’option la plus simple est de choisir un modèle vendu en kit. En bois ou en PVC, ce type d’abri présente l’avantage d’être plus abordable. Son prix varie en fonction de ses dimensions et de son matériau de construction, sans oublier d’éventuels frais de livraison.  Selon sa superficie, il est relativement facile à monter et vous pouvez le faire vous-même. Ce modèle convient parfaitement aux espaces faciles à aménager et aux terrains qui ne présentent pas de contraintes spécifiques. 

Si vous souhaitez personnaliser votre abri de jardin, vous pouvez choisir un modèle sur-mesure. Qu’il soit en bois ou en maçonnerie, vous allez pouvoir décider du moindre détail et aménager un espace qui vous correspond parfaitement. C’est la solution idéale si vous souhaitez créer un bureau dans votre jardin ou une pièce à vivre indépendante. Dans ce chalet de 20 m2, vous pourrez même installer une véritable chambre d’ami ou un studio et ainsi offrir de l’indépendance à vos invités ou à votre adolescent. Un abri de jardin sur mesure est plus onéreux qu’un modèle vendu en kit, sauf si vous envisagez de le construire vous-même.

Bois, PVC, métal ou parpaings : quel abri de jardin pour quel budget ?

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend de ce qui vous convient le mieux pour votre abri de jardin. Mais ce choix influencera le budget total de votre projet. 

Un abri de jardin en bois, le modèle le plus répandu, présente l’avantage d’être esthétique. Il est aussi très résistant face aux intempéries. Son principal défaut est de demander beaucoup d’entretien, pour prolonger sa durée de vie. Le prix d’un abri de jardin en bois varie entre 150 à 310 euros par mètre carré. 

Un abri de jardin en métal est quant à lui plus économique, mais il est moins élégant. Son coût peut aller de 50 à 80 euros par mètre carré. 

Un abri de jardin en PVC est un modèle à la fois économique et facile à assembler. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, mais il résiste moins bien aux intempéries que les cabanons en bois ou en métal. Un abri de jardin en PVC coûte entre 160 à 230 euros le mètre carré. 

Un abri de jardin en parpaings présente un avantage important : il peut être fait sur mesure et s’adapter à vos envies. Très résistant, il durera aussi longtemps que votre maison principale. En revanche, à moins d’être très bricoleur, vous ne pourrez pas vous passer d’un professionnel pour le construire. Son prix peut aller de 120 à 260 euros le mètre carré, hors pose. Si vous voulez une excellente couverture pour votre abri de jardin en parpaings, vous pouvez opter pour un toit en tuiles. Comptez alors entre 130 à 150 euros le mètre carré en incluant la charpente. 

Installer un abri de jardin de 20 m2 : n’oubliez pas de prendre en compte le coût de la pose !

Au-delà du prix d’achat des matériaux qui vont servir à construire votre futur cabanon, vous devez prendre en compte un poste de dépense important : le coût de la main d'œuvre pour faire les travaux. Les tarifs varient en fonction de la superficie de l’abri de jardin et des matériaux utilisés. Le temps de montage d’un abri de jardin en kit n’est pas le même que celui d’un abri de jardin en parpaings. 

Pour un modèle en parpaings, vous avez besoin de décaisser votre sol avant de couler une dalle de béton faisant entre 10 à 12 cm d’épaisseur. Si vous voulez faire le décaissement vous-même, pensez à louer une mini-pelle, dont la location vous coûtera en moyenne 200 à 300 euros hors taxe pour une journée. 

Pour faire une dalle de béton, comptez environ 60 à 80 euros par mètre carré. En complément, la pose d’un film polyane est nécessaire pour éviter les problèmes d’humidité. Il coûte dans les 5 euros le mètre carré. 

Enfin, pour garantir la stabilité de votre abri de jardin et éviter le tassement du sol, pensez à bien préparer les fondations. 

Pour connaître le prix d'un abri de jardin, n’hésitez pas à faire plusieurs devis auprès d’artisans. Sachez néanmoins que le coût de pose d’un abri de jardin en bois, en métal, en PVC ou en résine varie entre 60 à 110 euros le mètre carré.

Pour un cabanon en parpaings, prévoyez entre 300 à 550 euros le mètre carré.

prix abri de jardin 20 m2 Algar

L’aménagement intérieur de votre abri de jardin de 20 m2 : un facteur déterminant!

Si vous pensez utiliser votre cabane comme simple espace de stockage pour du matériel de jardinage ou des cartons, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour concevoir l’intérieur de votre abri. Les murs en parpaings ou les lames de bois pourront être laissées bruts. 

En revanche, si vous comptez en faire une véritable pièce de vie, vous devez consacrer une partie de votre budget à la décoration intérieure. Dans ce cas, le prix de cet aménagement dépend de la fonction de votre abri de jardin : une cuisine d’été peut coûter cher en équipement électroménager, quand un studio de jardin demande autant d’investissement que n’importe quelle autre pièce de votre maison. 

Le prix moyen d’une véritable pièce habitable est d’environ 1 600 euros le mètre carré.

Les démarches pour installer un abri de jardin de 20 m2 

Avant de commencer vos travaux, vous devez donc vous rapprocher du service urbanisme de la mairie afin de prendre connaissances des règles applicables à votre projet. 

La construction d’un abri de 20 mètres carrés dans votre jardin nécessite d’accomplir des formalités administratives. En effet, seuls les cabanons de moins de 5 mètres carrés sont susceptibles d’être exonérés d’autorisation d’urbanisme. 

Si la superficie de votre abri de jardin ne dépasse pas 20 mètres de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de cette superficie, votre projet est soumis à permis de construire.

Ces dossiers ne sont pas de simples formalités, il s’agit de véritables demandes, que l’administration peut refuser.  Vous devez joindre de nombreux plans et documents (plan de masse, plan de coupe, document graphique d’insertion 3D, etc…). Pour savoir exactement à quoi ressemble ce dossier, consultez notre exemple de déclaration préalable abri de jardin !

Le délai d’instruction est d’un à deux mois pour une déclaration préalable, et de deux à cinq mois pour un permis de construire. En cas de silence de l’administration, vous êtes en principe titulaire d’une autorisation tacite. Attention, il existe des exceptions, alors soyez prudents et contactez la mairie avant de commencer vos travaux !

Chez Algar (ex Permettez-moi de construire), nous savons qu’il peut être difficile d’obtenir une autorisation d’urbanisme. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à solliciter nos experts ! Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste.