Agrandir sa maison en construisant un studio de jardin
Studio de jardin Algar

Tout savoir sur le studio de jardin

Avoir un studio de jardin à l'écart de votre maison est idéale pour préserver votre intimité ou celles de vos invités. Toutefois, ce type d'aménagement nécessite une déclaration préalable de travaux et dans certains cas un permis de construire. Obtenez votre autorisation au plus vite !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 25 avr. 2022

Vous avez besoin d’agrandir votre logement mais vous n’avez pas la possibilité de créer une extension directement accolée à votre maison ? Vous souhaitez construire une pièce de vie isolée de votre habitation principale pour y installer un bureau, une cuisine d’été ou une chambre d’amis indépendante ? Le studio de jardin est la solution idéale pour résoudre votre problème ! Qu’il soit en bois ou en parpaings, cet abri de jardin en version améliorée peut être design et confortable, et ajouter de la valeur à votre maison. Vous êtes impatients de concrétiser votre projet ? Patience, car avant tout, vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme ! Formalités administratives, modèles, prix, astuces : grâce à cet article, vous allez bientôt tout savoir sur le studio de jardin.

Avant d’aller plus loin, connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Nos experts en urbanisme étudient méticuleusement le plan local d’urbanisme de votre commune et vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de l’élaboration des plans jusqu’aux échanges avec la mairie. Obtenir une autorisation d’urbanisme n’a jamais été aussi simple !

Studio de jardin : une véritable pièce de vie à l’extérieur de la maison

Découvre tous les avantages du studio de jardin pour agrandir votre maison et créer une pièce de vie confortable et moderne.

Agrandir sa maison : toutes les options possibles

Si vous souhaitez agrandir votre logement, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’extension de maison. Il est possible de créer un espace supplémentaire directement connecté à votre habitation principale. Vous pouvez par exemple créer une simple terrasse, couverte ou non, ou une structure légère comme une véranda. Vous pouvez aussi aménager les combles de votre maison si ces travaux sont techniquement possibles, et même envisager de construire une surélévation

Mais parfois, ces solutions ne conviennent pas ou ne sont techniquement pas réalisables. C’est le cas si vos combles ne sont pas aménageables, notamment si le plancher n’est pas assez solide pour accueillir une pièce de vie. Par ailleurs, si votre maison est implantée sur deux limites séparatives, il n’est pas toujours possible de construire une extension directement accolée au bâtiment existant. Plus simplement, vous pouvez avoir besoin d’une pièce parfaitement indépendante et plus ou moins éloignée de votre maison. 

Les avantages du studio de jardin par rapport aux autres extensions 

Le studio de jardin offre alors de nombreux avantages. Grâce à ce projet, vous bénéficiez d’un coin bien aménagé pour recevoir vos amis ou vos invités. Cette chambre d’amis se trouve à l’écart de votre maison, ce qui est idéal pour préserver votre intimité. Ce local peut être doté de tout le confort comme un lit, un salon, une cuisine et une salle de bains.

D’un autre côté, cet agrandissement de maison en bois, en acier ou en parpaings, peut aussi servir de maison pour un étudiant qui désire prendre un peu d’indépendance. Il l’aide petit à petit à quitter le cocon familial et à s’installer dans une chambre à part. C’est une bonne solution pour préparer votre adolescent à entrer dans la vie active. 

Un studio de jardin peut également être utilisé dans le but d’accueillir des locataires. Un étudiant peut louer ce petit logement tout confort à l’année. Il peut aussi convenir pour une location saisonnière. C’est une solution avantageuse pour obtenir un revenu supplémentaire et rentabiliser rapidement vos travaux

C’est un lieu polyvalent que vous pouvez utiliser pour de nombreuses occasions. Son implantation à l’écart de votre logement convient particulièrement à un usage professionnel. Si vous exercez dans le milieu médical, le studio de jardin de plain pied peut en effet être aménagé en cabinet médical. Avec l’augmentation significative du télétravail et de l’entrepreneuriat, le chalet en bois peut vous servir d’espace de travail

Cette extension de maison en bois peut aussi être utilisée pour vos loisirs : elle peut se transformer en pool house, en cuisine d’été ou en salle de jeux.

Quels matériaux utiliser pour votre studio de jardin ?

Vous manquez d’inspiration pour construire votre studio de jardin ? Tout d’abord, vous devez choisir entre deux catégories d’abris de jardin : les modèles en kit, livrés clé en main, et les modèles sur mesure. Vous pouvez choisir de faire vous même les travaux, ou de confier le chantier à un professionnel. Si vous choisissez un chalet en bois livré en kit, vous pouvez tout à fait vous charger de l’assemblage. En revanche, la construction d’un abri en parpaings, avec un toit plat ou en tuiles, nécessite de faire intervenir des professionnels. 

Concernant les matériaux, vous avez l’embarras du choix : 

  • Le studio de jardin en ossature bois : c’est une option facile à mettre en œuvre, et le modèle le plus répandu chez les particuliers. Propriétaires et constructeurs apprécient l’utilisation de ce matériau naturel et chaleureux. Le bois est un matériau noble et de grande qualité, qui permet de créer une construction solide et esthétique. Par ailleurs, le bois offre une isolation thermique exceptionnelle, permettant de faire des économies d'énergie. C’est aussi un matériau sain, insensible à l’électricité statique et qui permet d’échapper aux acariens. Enfin, c’est un choix écologique et respectueux de l'environnement. 
  • Le studio de jardin en acier galvanisé : ce type de studio affiche une durabilité particulière et à toute épreuve. Il est résistant au feu et aux intempéries, mais aussi aux nuisibles et aux champignons. Un autre avantage de l’acier est sa rapidité de fabrication. 
  • Le studio de jardin en container : cette option très moderne attire surtout par son côté original et peu coûteux. Les containers maritimes sont fabriqués en acier. Pour une surface d’environ 15 m2, le prix est d’environ 2000 à 4000 euros pour une extension de maison en container. Sur ce montant, il faut ajouter des frais d’installation de  400 à 600 euros le mètre carré, avec l’intervention d’un professionnel.
  • Le studio de jardin en parpaing : cette construction solide, s’apparente à une véritable extension, et sera très résistante aux intempéries. Cet abri est plus coûteux, et nécessite la pose d’un isolant performant, mais il résistera mieux au temps. Ses façades peuvent être enduites ou recouvertes d’un bardage bois. Vous pouvez prévoir une grande hauteur sous plafond afin de faire construire une mezzanine. Vous pouvez y insérer des cloisons afin d’y aménager plusieurs pièces. Avec ce modèle, les possibilités de finitions sont infinies.

Quel prix au mètre carré pour un studio de jardin ?

Avant de vous lancer dans la construction d’un studio de jardin, vous devez évaluer le budget nécessaire pour sa réalisation. Sa superficie, ses aménagements, ses performances thermiques ou encore la qualité de ses menuiseries sont autant d’éléments qui vont avoir un impact sur le coût de la construction.

Son usage futur doit aussi être pris en compte. Vous n'installerez pas le même type de matériaux pour une cuisine d’été que pour une chambre d’amis. Il faut faire le bon choix en considérant le rapport qualité/prix. 

Si votre studio de jardin est destiné à être utilisé comme bureau, l’acquisition d’un modèle préfabriqué en ossature bois peut être une bonne option. La plupart du temps, ces abris de jardin mesurent en moyenne 5 à 20 mètres-carrés. Le tarif moyen est compris entre 1 500 euros et 10 000 euros. 

Si vous souhaitez profiter d’une pièce de vie similaire à une habitation classique, le tarif sera un peu plus élevé. Comptez entre 10 000 et 20 000 euros pour un studio de jardin contemporain, d’une quinzaine de mètres carrés. 

Au montant des travaux s'ajoutent des frais annexes

  • Le montant des raccordements aux différents réseaux, (eau, électricité, gaz) ;
  • La taxe d’aménagement, calculée à partir de la surface taxable construire ;
  • L’augmentation de votre taxe foncière ;
  • L’ameublement et les équipements à prévoir (électroménager, meubles, décoration).

studio de jardin en bois Algar

Installer un studio de jardin : permis de construire ou déclaration préalable ?

Tous ces modèles de studio de jardin nécessitent d’accomplir des formalités administratives au préalable, ils doivent faire l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Le type d’autorisation à déposer dépend de l'emplacement géographique de votre terrain et de la superficie de votre construction. 

Construire un studio de jardin avec une déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est un dossier administratif qui permet au service urbanisme de vérifier que votre projet est conforme au plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Il concerne en général les travaux et aménagements de faible envergure, comme la construction d’une piscine, la pose d’une fenêtre ou la construction d’une petite extension. 

Ainsi, votre studio de jardin est soumis à déclaration préalable si : 

  • Sa surface de plancher ou son emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2 ;
  • Sa surface de plancher ou son emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m2, dès le premier mètre carré construit lorsque votre terrain est situé en secteur protégé. 

Le délai d’instruction de la déclaration préalable est d’un mois minimum mais il peut être majorée à deux mois si la parcelle est située dans un secteur protégé (abords de monuments historiques, site classé ou inscrit, etc.). Dans ce cas, la consultation de l’architecte des Bâtiments de France est obligatoire. 

Et en dessous de 5 mètres carrés de surface construite ? Si votre terrain n’est pas situé dans un secteur protégé, et que la construction fait moins de 12 mètres de hauteur, alors aucune autorisation d’urbanisme n’est requise. Toutefois, cette surface est très faible, et insuffisante pour aménager un studio de jardin confortable. 

Construire un studio de jardin avec un permis de construire

Tout comme la déclaration de travaux, le permis de construire est un dossier qui permet à la mairie d’analyser votre projet et de s’assurer qu’il respecte le PLU. Il concerne les travaux de moyenne à grande envergure, comme la construction d’une maison individuelle, d’un immeuble, ou d’une extension importante. 

Votre projet d’installation d’un studio de jardin est soumis à permis de construire si sa surface de plancher ou d’emprise au sol est supérieure à 20 mètres carrés. Le délai d’instruction d’une demande de permis est de deux mois minimum, mais il peut aller jusqu’à 5 mois. C’est le cas si vous construisez un cabinet médical, puisqu’il s’agit d’un établissement recevant du public. 

Permis de construire et déclaration préalable : les pièces à joindre à votre dossier

Ces deux dossiers nécessitent d’être soigneusement élaborés. Vous devez remplir un formulaire cerfa et y joindre de nombreux plans et documents. Voici les principaux : 

  • Un plan de situation (ce plan permet de connaître l’emplacement de votre terrain sur le territoire communal, afin d’identifier les servitudes et les règles d’urbanisme applicables à votre projet) ;
  • Un plan de masse (il doit représenter la construction vue de dessus, les aménagements extérieurs, comme une pergola ou une terrasse, les espaces verts, les clôtures et les raccordements aux réseaux) ;
  • Un plan de coupe (il permet de connaître la hauteur de la construction et correspond à une vue de profil) ;
  • Une notice descriptive (ce document, qui concerne uniquement le permis de construire, doit indiquer beaucoup d’informations, dont une description de l’état initial du terrain et de son état futur) ;
  • Un plan des façades et de la toiture (ils doivent représenter en détail les façades et la toiture, et indiquer leur hauteur et le degré de la pente de toit) ;
  • Une représentation de l’aspect extérieur (ce document concerne uniquement la déclaration préalable et doit compléter les plans de façades, s’ils ne sont pas assez précis) ;
  • Un document graphique d’insertion 3D (il s’agit d’une projection de l’état de votre construction après travaux. Il peut s’agir d’un photomontage) ;
  • Des photographies (elles doivent permettre à l’instructeur de votre dossier de connaître l’environnement proche et lointain de votre terrain).

Par ailleurs, des documents complémentaires peuvent être demandés. Ainsi, pour une demande de permis de construire, vous devez joindre une attestation de prise en compte de la réglementation thermique. 

Ces démarches vous effraient ? Les experts en urbanisme d’Algar (ex Permettez-moi de construire) sont là pour vous accompagner à chaque étape de votre dossier. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !