Le guide des combles : prix, conseils, démarches
chambre sous les combles

Le guide des combles : prix, conseils, démarches

Aménager ses combles offre un gain de place considérable. Cependant, les travaux sont réalisables selon un certain seuil. Un expert en urbanisme vous aide à obtenir votre autorisation d'urbanisme !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 21 mai 2021

Les avantages d’aménager ses combles

Beaucoup de maisons manquent d’espace et pour éviter de déménager, pensez aux combles. Leurs aménagements ont plusieurs bénéfices et avantages comme en premier lieu : le gain d’espace. C’est aussi un moyen efficace pour augmenter la valeur de votre habitation. 

Par rapport aux autres types de travaux d’agrandissement de la maison, l’aménagement des combles est moins cher car vous n’avez pas besoin de construire ni mur, ni toit. En plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler vos combles de façon plus efficace, voire même refaire votre toiture.

Loi et transition énergétique

Avant de débuter vos travaux, il est important de savoir que l’État perçoit des taxes sur la surface habitable. Plus la surface augmente, plus les taxes seront donc importantes. 

Aménager ses combles sans autorisation (permis de construire ou déclaration préalable de travaux) est interdit. Si vous construisez sans autorisation, vous vous exposez à des risques juridiques et fiscaux. De plus, l’assurance habitation ne vous indemnisera pas en cas de sinistre dans vos combles non déclarés.

La Cour de Cassation a estimé que le particulier qui aménage lui-même ses combles est responsable des défauts engendrés. Tout constructeur d’un ouvrage est responsable pendant 10 ans des dommages et des malfaçons sur les travaux réalisés car ils peuvent rendre l’habitation dangereuse.

Dans le cadre de la transition énergétique, l'État français verse certaines aides pour les ménages. Si vous engagez des dépenses pour des travaux d’économie d’énergie dans votre habitation, vous pouvez sous certaines conditions, bénéficier de ces aides. 

Les aides de l’État

Il existe des aides financières pour réduire le prix d’aménagement de vos combles, les voici en détails. 

  • L’éco-prêt à taux zéro qui aide vos finances pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitation. Si vous procédez à l’isolation thermique du toit ou grâce à un changement de fenêtres, vous êtes éligibles. Pour l’obtenir, rendez-vous dans les banques autorisées à émettre l’éco-PTZ (Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’épargne, CIC, Crédit du Nord…) 

  • L'exonération de taxe foncière grâce à certaines collectivités locales. Les bénéficiaires sont les personnes effectuant des travaux éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique. Pour toucher cette aide il faut que le montant total des travaux soit supérieur à 10 000 euros. Il faudra vous adresser au service des impôts de votre ville. 

  • Le crédit d'impôt transition énergétique qui permet de financer les travaux d’isolation de combles. Il est attribué par l’État et son montant peut couvrir une importante partie du coût des matériaux. La somme éligible est plafonnée à 8000 euros pour une personne seule et le double pour un couple. 

  • La prime d’énergie concerne les travaux d’isolation de combles, intérieurs ou extérieurs. Son montant est calculé en fonction des économies d’énergie qui vont être réalisées et sur la nature des travaux effectués. Cette aide s’obtient en moins de 2 mois et il n’y a pas de condition de revenus. Cependant si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus modestes, vous pouvez être éligible à la version bonifiée, la prime énergie plus. 

  • Le dispositif de la TVA réduite à 5,5 % qui permettra d'alléger également votre facture de travaux. Vous êtes éligible si vos travaux sont réalisés par une entreprise habilitée. La TVA est directement appliquée sur le montant hors taxes de votre facture. 

  • Vous pouvez également toucher les aides de l’ANAH (l’agence nationale d’amélioration de l’habitat) si vos travaux d’isolation des combles permettent de réduire d’au moins 25 % les factures d’énergie de votre foyer. 

Les étapes des travaux 

Comme tous travaux, l’aménagement des combles requiert une bonne préparation. Voici les étapes du cheminement des travaux.

  • Vérifier avant de se lancer que l’espace s’y prête. Et oui, tous les combles ne peuvent pas être aménagés. Pour savoir si vous pourrez les transformer en surface habitable, une inspection de la charpente sera nécessaire. Si vous avez des combles “traditionnelles” c’est-à-dire espacées et reliées par des pannes, l’aménagement sera facile. Si vos combles sont industriels, à fermettes, en bois ou en métal, il faudra dégager de l’espace.Il faudra compter une hauteur de sous plafond de 1,80 m et une pente de toit de plus de 30 %.

  • Si jamais ces critères ne sont pas remplis, les combles sont perdus. Cependant, vous pouvez poursuivre votre projet en le modifiant en une surélévation, ou un changement de charpente par exemple. 

  • Si vous rentrez dans les critères et que vous souhaitez débuter les travaux, il faudra vérifier l’état de votre toit (fuites, tuiles déplacées…) et l’état général de la charpente. Surtout si elle est en bois, des insectes ou des champignons auraient pu s’y attaquer.

  • Comme expliqué précédemment, si vous souhaitez réaliser vos travaux seuls, sans l’intervention d’un professionnel, vous vous exposez à des sanctions en cas de défaut, et ça pendant 10 ans si vous revendez votre logement. Faire appel à un professionnel pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

  • Ensuite, il faudra isoler. Cette étape est primordiale pour éviter les écarts de température en été et en hiver. Deux choix s’offrent à vous, l’isolation extérieure ou intérieure. Cette dernière étant la moins onéreuse. 

  • Pour réaliser vos travaux vous devez impérativement savoir s’il vous faut un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Nous développons ce point avec vous plus tard dans l’article. 

  • Imaginer votre accès à ce nouvel étage. Il doit être pensé avant de débuter les travaux. Le percement de la trémie (qui est l’espace vide créé pour permettre le passage de l’escalier) ne peut être réalisé qu’une fois les combles aménagés. 

  • Vous vous demandez certainement comment vous allez chauffer votre nouvelle pièce. Il faut tout d’abord savoir que 30 à 40 % de la chaleur s’échappe par la toiture et que donc le chauffage d’en bas montera donc à l’étage. Sinon, l’idéal reste de se raccorder au système existant ou de choisir des chauffages électriques. 

  • Si vous souhaitez séparer votre espace en deux pour faire par exemple une chambre et une salle de bain à côté, vous pouvez opter pour des cloisons. 

  • Pour les fenêtres, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Cependant il y a des normes sur la création de fenêtre de toit. En ce qui concerne les règles en matière de voisinage, pour la vue droite (soit la vue directe sur la propriété voisine, lorsqu’on regarde face à la fenêtre) la distance minimale imposée est de 1,90 m à partir de l’extérieur de la fenêtre jusqu’à la limite de l’habitation de vos voisins. Pour la vue oblique (quand il faut se pencher à droite ou à gauche pour voir la propriété voisine) la distance minimale imposée est de 0,60 m entre la fenêtre et la limite de l’habitation voisine. Si la fenêtre n’offre pas de vision sur vos voisins, alors les distances réglementaires ne sont pas applicables. S’il y a consentement mutuel entre vous et votre voisin, alors l’accord à l’amiable annule la législation. 

Nos idées d’aménagements tendances

Vous souhaitez améliorer votre bien mais vous n’avez pas d’idée de pièces ? Voici notre sélection d’idées et d’inspiration d’aménagement.

  • Vos combles peuvent se transformer en chambre d’amis ou en suite parentale. Avec dressing ou salle de bain si vous avez assez de surface, c’est l’occasion d’apporter un charme en plus à votre habitation. 

aménagement des combles en suite parentale

  • Si vos combles sont petits, vous pouvez faire une salle de bain. Attention, il faudra prévoir des travaux de plomberie pour relier votre nouvelle salle de bain au système d’eau de votre habitation. 

aménagement des combles en salle de bain

  • Qui n’a jamais rêvé d’un géant dressing ? Aménager ses combles en dressing voire en véritable petit showroom peut être une superbe idée qui changera de vos placards traditionnels !  

aménagement des combles en dressing

  • Pour les sportifs, vous pouvez aménager vos combles en petite salle de sport privée. Comme ça, plus de problèmes de salle pleine après le travail. Faites directement le sport à la maison.

aménagement des combles en salle de sport priative

  • Créer un bureau accompagné de petites bibliothèques pourrait faire de vos combles un espace calme pour travailler efficacement. 

aménagement des combles en bureau

  • Cinéma privé, salle de jeux avec billard… les possibilités sont infinies ! 

aménagement des combles en salle de jeux avec billard

Les permis de construire et la déclaration de travaux

Se renseigner à la mairie est impératif pour tous les projets de travaux. L’aménagement des combles n’échappe pas à la règle. 

Si votre aménagement des combles dépasse une surface de 40 m2, alors un permis de construire vous sera exigé. 

Si l’aménagement est inférieur à 40m2, c’est une déclaration de travaux qui est requise. Attention, si vous souhaitez poser une fenêtre ou si vous modifiez la charpente, la déclaration préalable sera également demandée. 

Si la surface habitable totale dépasse les 150 m2 après vos travaux, l’appel à un architecte vous sera demandé. 

Dans le cas où vous vous situez dans un périmètre de 500 m autour d’un monument historique, vous devrez avoir l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France. 

Si vous habitez en copropriété, vous devez en informer le syndic et vous avez besoin d’une autorisation des copropriétaires. L’autorisation s’obtient grâce à un vote, il faudra voir la majorité absolue pour abattre un mur porteur et 2/3 des voix pour acheter et/ou aménager les combles. 

Les prix au m2

Le prix moyen d’un aménagement des combles se situe entre 500 et 700 euros du m2. Il est difficile de donner un prix car il varie en fonction de votre espace, de la nature de votre charpente. Voici une moyenne du prix au m² en fonction du type de travaux : 

  • Pour l’isolant, il faudra compter entre 50 à 150 euros selon son type. 
  • Pour l’isolation par l'extérieur il faudra compter entre 100 et 300 euros le m2.
  • Pour l’isolation par l’intérieur entre 50 et 100 euros.
  • Le prix pour la création d’une trémie varie en fonction de l’escalier mais les premiers prix sont à partir de 300 euros.
  • La pose de l’escalier, en fonction des matériaux utilisés coûtera entre 600 et 10 000 euros. 
  • Pour les fenêtres de toit avec le prix de pose incluse, peut-être estimé entre 500 à 2000 euros. 
  • Pour le sol, il faudra compter entre 20 à 150 euros
  • L’installation de l’électricité coûtera 100 à 150 euros.