Réussir sa rénovation avec les aides de l’ANAH
deux personnes montrant l'écran d'un ordinateur portable

Réussir sa rénovation avec les aides de l’ANAH

Pour encourager la rénovation thermique de l’habitat, l’État a mis en place les dispositifs de l’ANAH. Cet organisme offre des aides financières et un accompagnement pour améliorer les habitations si le projet consiste à des travaux amélioration énergétique.

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Quelles conditions pour accéder aux aides de l’ANAH ?

Pour encourager la rénovation thermique de l’habitat, l’État a mis en place les dispositifs de l’ANAH. Cet organisme offre des aides financières et un accompagnement pour améliorer les habitations si le projet consiste à des travaux amélioration énergétique.

Pour bénéficier des aides anah, le demandeur doit remplir plusieurs conditions. Il faut d’abord savoir que le demandeur doit être propriétaire du logis concerné. Par la suite, les travaux de rénovation doivent être entrepris par un professionnel certifié RGE. Par ailleurs, la construction de l’habitat anah doit être datée de plus de 15 ans pour être éligible. Il faut aussi que le logement soit une résidence principale et que le résident y habite pendant une durée de 6 ans après sa rénovation énergétique. En outre, cette aide reste inaccessible si la propriété a récemment bénéficié d’un crédit à taux zéro. 

D’un autre côté, il faut aussi savoir que les aides financières de l’ANAH ne sont pas pour tous les travaux d’agrandissement. Un projet d’extension ou de décoration de maison, par exemple, ne permet pas d’en profiter. L’agence national d’habitation exige également que la demande soit déposée avant les travaux avant d’accorder une aide. 

Aides de l’ANAH : qui peut en bénéficier ?

Comme il est dit plus haut, les aides de l’ANAH sont conçues pour optimiser la performance énergétique au sein d’une habitation. Elles sont accordées aux ménages dont les revenus et les ressources sont modestes ou très modestes. Ces derniers sont encadrés par des plafonds ressources définis par un décret national. 

Ainsi, une personne seule qui touche un montant qui ne dépasse pas 20 470 € par an et qui réside en Île-de-France ou à paris compte parmi celles qui ont un revenu très modeste. Pour quelqu’un qui habite en province, ce montant sans tva est plafonné à 14 790 €. Les aides sont donc destinés aussi bien à des propriétaires occupants ou des propriétaires bailleurs

Les différents dispositifs de l’ANAH

Selon les situations et les besoins, différents dispositifs sont proposés par l’ANAH pour vous aider à financer votre rénovation

Zoom sur le dispositif « Habiter Mieux Sérénité »

Le dispositif « Habiter Mieux Sérénité » est mis en place par l’anah. Il est destiné pour la réalisation de divers projets comme un changement de chauffage ou pour travaux d’isolation permettant d’amélioration des performances énergétiques jusqu’à 25%. Pour cela, l’ANAH offre une aide financière et un accompagnement avec des spécialistes. 

Pour un ménage à revenu très modeste, cette aide permet de bénéficier de 50 % sur le prix total des travaux. Un bonus de 10 % est aussi ajouté si le système offre une amélioration de la performance de l’énergie à 25 %. Pour un ménage à revenu modeste, ce taux est de 35 % du montant total du projet. 

En ce qui concerne l’assistance maîtrise ouvrage, un spécialiste vient visiter les lieux. Il apporte des conseils techniques et financières. Ces derniers peuvent être gratuits si le logement est encadré par le Programme d’Intérêt Général (PIG) ou bien par l’Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Les propriétés doivent disposer de certificats économie énergie.

Le programme « Habiter Mieux Agilité » est prévu pour un changement de mode de chauffage, une isolation des combles ou celle des murs extérieurs et extérieurs. Le montant est de 5% des travaux s’il s’agit d’une personne à ressource modeste ou très modeste. Pour un ménage à revenu très modeste, ce montant est de 35 %. 

Pour ce qui est d’un logement en copropriété, le syndicat de copropriété peut obtenir une aide de la part de l’agence nationale habitat à condition que le gain énergétique obtenu par la rénovation dépasse 35 %. La prime peut atteindre jusqu’à 5250 euros par logement.

Quelles démarches pour bénéficier d’aides ?

Afin d’obtenir de l’aide de l’ANAH, le demandeur doit déposer une demande de subvention auprès de la délégation locale d’organisme. 

Quels documents pour élaborer un dossier de demande ?

Un dossier de demande de l’ANAH doit comporter une preuve que le demandeur est propriétaire du logement concerné. Il doit aussi comprendre un devis estimatif des travaux. Un avis d’imposition ainsi qu’une convention sur le loyer sont également requis si le demandeur exerce la fonction de bailleur. Ajoutez également les formulaires de demande nécessaires dûment remplis. 

Par la suite, le service instructeur étudie votre dossier pour savoir si vous êtes éligible. Il est possible de savoir si l’ANAH peut vous octroyer une subvention anah en simulant votre éligibilité sur des sites Internet dédiés. Après 4 mois, le service instructeur vous informe si votre dossier a été accepté ou bien s’il a été refusé.

En cas d’accord, l’ANAH vous informe sur le type de subvention octroyé et son montant. Ce dernier est versé par virement bancaire après que les travaux soient terminés.