Construire sa maison : anticiper sa consommation d’énergie

Construire sa maison : anticiper sa consommation d’énergie

Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 07 mai 2020

Vous êtes sur le point de réaliser votre rêve de faire construire votre propre maison pour accueillir votre famille dans un futur proche. L’occasion de participer vous-même à l’élaboration des plans en fonction de vos besoins et de vos envies, mais également de votre future consommation d’énergie à l’intérieur du logement. Alors comment anticiper sa consommation d’énergie avant la construction de votre nouveau chez-vous ? Éléments de réponse. Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍 *(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Réfléchissez aux équipements énergétiques que vous allez installer dans votre logement

Au moment de dessiner les plans de votre future maison, vous allez forcément vous poser la question de l’installation de chauffage, les modes de production d’eau chaude et les appareils électro-ménagers que vous allez utiliser au quotidien. En effet, selon que vous optiez pour un chauffage à l’électricité ou au gaz naturel, vos dépenses en énergie ne seront pas les mêmes. D’une manière générale, on considère que pour une maison de petite taille, il faut préférer le chauffage électrique, largement suffisant et permettant d’éviter les investissements colossaux que représente la mise en place d’un chauffage au gaz. A l’inverse pour une maison de grande taille, vous avez tout intérêt à opter pour un chauffage au gaz naturel. L’investissement de départ est certes plus important mais le faible coût du gaz à l’usage vous permettra de faire d’importantes économies d’énergies à moyen et long terme.

Devenir maître de sa consommation énergétique

Procédez à une estimation de vos besoins en énergie : Afin d’avoir une idée plus précise de vos besoins exacts en terme d’énergie, vous pouvez également consulter plusieurs fournisseurs d’énergie soit par téléphone, soit sur leur site internet afin d’entamer une procédure de simulation de vos besoins énergétiques. A partir des résultats obtenus, vous saurez à quelle mensualisation vous attendre sur la base des tarifs pratiqués par EDF ou tout autre fournisseur. Pour effectuer cette estimation, vous aurez besoin au moment de contacter le fournisseur de votre choix de vous munir d’un certain nombre d’informations concernant les caractéristiques de votre futur logement parmi lesquelles :

  • la surface habitable
  • le nombre d’habitants amenés à vivre dans le logement
  • l’énergie utilisée pour la production d’eau chaude
  • le type d’installation utilisée pour la cuisson des aliments
  • les appareils électro-ménagers qui seront utilisés

Comparer les tarifs d’EDF à sa concurrence

En tant que fournisseur historique d’électricité, les tarifs du fournisseur EDF sont réglementés et fixé par l’Etat. En revanche, les fournisseurs alternatifs tels que Engie (ex GDF-Suez) peuvent fixer eux-mêmes le prix de leurs offres d’électricité. Il sera donc utile pour vous de visiter un comparateur d’offres d’électricité afin de déterminer quel fournisseur propose les tarifs les mieux adaptés à votre consommation.

Prix du kWh, qualité du service client, services proposés : tout prendre en compte

Outre le prix du kWh d’électricité proposé par les fournisseurs, pensez à vous renseigner sur les avis clients relatifs aux différents fournisseurs. La qualité du service client est en effet un point important sur lequel se pencher : consommer mieux et moins cher, oui, mais encore faut-il que les services proposés soient aussi avantageux ! Pour en savoir plus sur le prix du kWh des fournisseurs EDF et de sa concurrence, vous pouvez consulter l’article disponible ici.

Réfléchir la construction pour faire des économies d’énergie

Au delà des simples installations de chauffage que vous choisirez pour votre intérieur, il est également possible de construire votre maison dans l’idée de l’optimiser pour une consommation énergétique raisonnée. Par exemple, l’importance que vous allez donner à l’orientation de votre habitation est tout à fait primordiale. Celle-ci doit en effet être étudiée afin de favoriser l’éclairage naturel. Les façades de votre construction exposées au soleil doivent par exemple être équipées de grandes baies vitrées à même de réfléchir la lumière naturelle à l’intérieur du logement mais également d’apporter un chauffage naturel de qualité (selon les performances caloriques des vitrages choisis). Un soin tout particulier doit aussi être apporté pour l’isolation de votre maison aussi bien au niveau de la toiture, des portes, ainsi que des fenêtres (privilégier l’achat de fenêtres en double voire triple vitrage). Toutes ces mesures impliquent un surcoût important au moment de la construction, mais reste une opération rentable sur le long terme en ce qui concerne les économies d’énergies réalisées dans le futur ! Astuce : à noter que dans le cadre de l’installation d’équipements permettant l’optimisation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficiez d’aides de l’Etat pour financer votre projet en optant pour l’éco-prêt à taux zéro par exemple ou pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
Étape 1
J'obtiens mon devis