Taxe foncière : comprendre son calcul et l'exonération
photo taxe foncière

La taxe foncière

Suivez nos conseils d’expert pour bien préparer vos projets. Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Maxime

Par Maxime Dernière mise à jour le 13 oct. 2020

La taxe foncière fait partie des impôts locaux perçus par les collectivités territoriales. Tous les propriétaires d'un bien immobilier sont concernés (logement, local d'activité, terrain). Même si vous n'occupez pas votre bien - s'il est en location par exemple - vous êtes tout de même redevable de la taxe foncière. Voyons plus en détails quels biens sont concernés et comment calculer cette taxe foncière.

Quels sont les biens concernés par la taxe foncière ?

Les biens immobiliers sont regroupés en deux catégories :

  • Les biens bâtis. Comme un logement ou un local d'activité. On parle de taxe foncière sur les propriétés bâties.
  • Les biens non bâtis. Comme un terrain, un terrain agricole ou un étang. On parle alors de taxe foncière sur les propriétés non bâties .

Annuelle, la taxe foncière doit être réglée au 1er janvier.En cas de vente du bien au cours de l'année, seul le propriétaire au 1er janvier reste redevable de la taxe foncière. Cependant, il peut être prévu dans le compromis de vente un remboursement de la quote-part.

Comment la taxe foncière est-elle calculée ?

  • Pour les propriétés bâties

Elle est calculée par rapport à la valeur locative cadastrale. Cela correspond à ce que pourrait rapporter le bien s'il était loué aux conditions du marché. La valeur locative est déterminée par des caractéristiques telles que les surfaces, les éléments de confort ou la catégorie de l'immeuble. Pour les constructions neuves, une déclaration doit être faite dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux. Dans le cas d'un agrandissement, une nouvelle déclaration doit être faite pour permettre à l'administration d'établir la nouvelle valeur locative.

Les valeurs locatives sont majorées chaque année d'un coefficient forfaitaire, coefficient de revalorisation.

  • Pour les propriétés non-bâties

Les valeurs locatives des propriétés non-bâties ont été déterminées en 1961 lors d'une révision générale des évaluations. Depuis 1981, elles n'ont jamais été actualisées. Elles font uniquement l'objet d'une majoration forfaitaire annuelle, comme une revalorisation selon un coefficient.

Pour déterminer le montant de la taxe foncière, cette valeur locative est multipliée (après abattements) par des taux fixés annuellement par les collectivités territoriales.

Taxe foncière = (Valeur locative - abattements) x Taux %

Les exonérations et dégrèvements sur la taxe foncière 

Pour favoriser certaines constructions et tenir compte de la situation des contribuables, des exonération et dégrèvements sont prévus pour :

  • Les constructions neuves à vocation d'habitation principale ou secondaire. Pour les commerces, artisans, industriels et professionnels. À considérer : exonération totale de la taxe pendant 2 ans pour les habitations et exonération partielle pour les autres types de constructions.
  • Les personnes âgéesde plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition du bien concerné. À condition que leurs revenus de l'année précédente ne dépassent pas un certain seuil.
  • Les plus de 65 ans bénéficient d'un dégrèvement d'office de 100 euros sur la taxe foncière, à condition que leurs revenus de l'année précédente ne dépassent pas un certain seuil.
  • Les logements vacants à condition de respecter la triple condition :

Si vous vous questionnez sur la taxe foncière de votre habitat suite à la réalisation de vos projets de construction, Permettez-moi de construire répond à toute vos questions gratuitement 😊.