abri de jardin typique avec du matériel de jardinage devant

Combien faut-il prévoir pour construire un abri de jardin ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Un abri de jardin offre toutes les opportunités. Stockez-y et rangez-y vos matériels de jardinage et de bricolage. Utilisez-le pour protéger vos vélos et vos mobiliers de jardin des intempéries ou comme un atelier. Pour en avoir un, quelques centaines voire quelques milliers d’euros sont à prévoir.

Les démarches nécessaires et le budget à prévoir

Avant que vous ne vous lanciez dans un projet de construction d’un abri de jardin, des démarches administratives sont nécessaires suivant la superficie. Si vous pensez construire un abri de jardin de moins de 5 m2, aucune démarche n’est à effectuer. Si la superficie fait entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est à réaliser auprès de la mairie. Si votre abri de jardin fait plus de 20 m2, faites une demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme de votre municipalité. 

Un abri de jardin d’une superficie supérieur à 5 m2 requiert une taxe d’aménagement. Pour connaître le montant de la taxe, renseignez-vous auprès de votre mairie. Sinon pour aller plus vite, décrivez votre projet au service Permettez-moi de construire. Votre dossier est réalisé de A à Z et vous n'avez même pas à vous déplacer dans votre mairie !

Concernant le budget pour la construction de votre abri de jardin, le prix dépend également de sa surface. Avec une superficie dépassant les 5 m2, un abri de jardin en kit coûte entre 150 à 1 000 euros. Un modèle variant entre 5 à 10 m2 vaut entre 500 à 2 000 euros. Un modèle entre 10 à 15 m2 coûte entre 700 à 5 000 euros. Un abri de jardin en kit faisant entre 15 à 20 m2 de surface vaut entre 1 000 à 8 000 euros

Le prix d’un abri de jardin sur-mesure dépend de la personne qui fait le travail. Pour un professionnel, vous devez engager dans les 2 500 euros au minimum. Si vous voulez faire la construction vous-même, achetez simplement les accessoires et les matériels adéquats.

Le choix du matériel

Pour un abri de jardin en bois, vous avez le choix entre l’épicéa, le sapin ou autres. Ces types de bois sont d’excellents isolants thermiques. Leur structure cellulaire est formée de diverses alvéoles remplies d’air. Les abris en bois constitués en madriers offrent également plus de robustesses. Ils sont mieux isolés par rapport aux panneaux. 

Le bois est très robuste et chaleureux. Une personnalisation au niveau des équipements extérieurs et intérieurs ou de son design est faisable. Un abri en bois autoclave requiert un traitement insecticide et fongicide avec de nombreuses couches de lasure avant le montage et tout au long de son existence. Un abri de jardin en résine résiste contre les chocs ou les intempéries. Il est souvent traité contre les UV. Sa résistance lui assure une excellente longévité. Son esthétique varie du classique au contemporain selon votre choix. Son entretien est assez simple. Il vous suffit de jeter de l’eau. Il gardera son aspect initial. Son montage est facile. Le montage et l’entretien des abris de jardin en métal s’avèrent faciles excepté les abris en aluminium permettant une énorme possibilité d’usage. Ce genre d’abri est à réserver pour stocker les objets ne craignant pas l’humidité. Concernant l’épaisseur des murs, avec des planches de bois épaisses, l’isolation est opérante.

Les ouvertures et les toitures d’un abri de jardin

Pour les ouvertures, vous avez l’embarras du choix entre différents types de portes pour abri de jardin. Les portes vitrées apportent plus de lumière grâce au verre. Les portes que vous pouvez verrouiller offrent un maximum de sécurité. Si vous voulez ranger des choses encombrantes, choisissez les doubles portes. 

Pour les fenêtres de votre abri de jardin, optez pour des modèles ouvrants donnant une aération facile. Pour le toit de votre abri en bois, choisissez entre les voliges et les panneaux. Ils sont recouverts de bandes de feutre bitumé pour assurer l’étanchéité. Les plaques bitumées sont cependant plus résistantes et plus épaisses. Les abris en résine peuvent être couverts d’un toit en EPDM. Ce dernier est un caoutchouc de synthèse grandement étanche. Choisissez également les lames en PVC qui sont moins solides. Il existe également de nombreux abris en toit plat. Les abris de jardin sont rarement équipés de plancher. Le posage sur une dalle de béton est nécessaire pour constituer une assise solide. Recouvrez-la d’un revêtement ou laissez-la telle quelle

Le prix au mètre carré

Le prix d’un abri de jardin démarre à quelques centaines d’euros le mètre carré. Le tarif d’un abri de jardin dépend de vos besoins et du budget dont vous êtes prêt à engager. Sachez toutefois que les manières de construire un abri de jardin sont nombreuses. Il en est de même pour le personnaliser. Plusieurs possibilités en termes d’options, d’accessoires et de configurations sont disponibles. 

Le prix moyen pour un abri de jardin varie entre 100 et 200 euros le mètre carré. Le prix de la pose n’est pas inclus. Pour assembler un abri en kit, vous devez compter entre 100 à 600 euros. Le prix au mètre carré d’un abri de jardin en bois fait entre 150 à 300 euros. Pour un abri en parpaings, c’est entre 50 à 440 euros incluant la livraison. Pour les abris en résine et en PVC, comptez entre 150 à 250 euros. Et pour un abri en métal, vous devez engager entre 50 à 80 euros par mètre carré. Faites un devisabri de jardin pour obtenir un prix personnalisé à votre projet.

Projet compliqué ? Voici comment le faire accepter par votre mairie

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou