bois avec un pinceau

Bien protéger votre abri de jardin en bois

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Pour garder en bon état votre abri de jardin, il est nécessaire de bien l’entretenir, quel que soit le matériau avec lequel il a été fabriqué : bois, lause, métal, PVC, bois composite, etc. Pour un abri de jardin en bois, l’application de quelques produits d’entretien est indispensable afin de protéger l’ensemble de la structure. Pourquoi traiter votre abri en bois ? Comment faire pour bien l’entretenir ? Découvrez dans cet article quelques astuces et conseils pour mieux protéger votre abri de jardin en bois d’une éventuelle dégradation.

Pourquoi traiter et protéger l’abri en bois ? 

 

Très prisé pour la fabrication d’un abri ou de mobilier de jardin, le bois est un matériau naturel pérenne, mais qui nécessite des traitements spécifiques afin d’améliorer sa durée de vie. Au fil du temps, le bois se dégrade à cause des intempéries, de l’humidité et des insectes xylophages. Entre coups de soleil, vent, pluie et neige, l’abri subit toutes agressions extérieures, c’est pourquoi il doit être protégé et entretenu régulièrement.

Les différents usages de l’abri de jardin

Pour rappel, un abri de jardin est un lieu de stockage des objets inutilisés ou de rangement des outils essentiels pour le jardinage et le bricolage : tondeuse, arrosoir, râteau, semences et produits de traitement des plantes, etc. Pour certains, c’est également un atelier, un lieu de préparation des plantes et des semis. Durant l'hiver, l'abri de jardin peut également servir à protéger les plantes contre la neige. Ces différents usages de l’abri vous incitent en quelque sorte à bien l’entretenir afin de ne pas endommager vos matériels et outils stockés dedans.

Les produits à utiliser pour une bonne protection

Vous trouverez dans les grandes enseignes de bricolages, une large sélection de produits d’entretien pour la protection du bois. Pour que votre abri de jardin reste en bon état et pour optimiser sa durée de vie, vous pouvez choisir entre ces principaux produits : la lasure, la peinture pour bois et le vernis. Mais avant d’appliquer l’un de ces produits de finition, vous devez d’abord effectuer les traitements fongiques et insectifuges pour éliminer les champignons, les termites et autres insectes xylophages. Vous pouvez aussi appliquer un dégriseur et un saturateur pour traiter le bois de votre abri de jardin.

Un nettoyage complet avant d’appliquer les traitements

Pour commencer les travaux d’entretien, il est primordial de nettoyer de fond en comble votre abri de jardin. Vous devez donc nettoyer au complet à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que la toiture. Vérifiez également la présence de traces d’humidité, des taches de moisissure ou des croûtes de champignons sur l’ensemble de la structure. Cette étape de vérification est très importante, car elle permet de diagnostiquer l’état de l’abri, mais également de définir les solutions d’entretien à appliquer.

Pour bien nettoyer votre abri de jardin en bois, vous aurez l’embarras du choix entre les variétés de produits d’entretien : eau savonneuse, chiffon, brosse en nylon, savon noir, etc. Pour les bois teintés, lavez-les avec de l’eau chaude et du savon noir pour redonner son éclat. Il est à noter que si l’abri est fabriqué en bois peint, cette astuce de lavage à l’eau chaude n’est pas conseillée.

Application des traitements

En premier lieu, poncez votre abri de jardin en bois afin d’enlever les anciennes couches de traitements. Placez ensuite le ruban de masquage autour des fenêtres ou des vitrages, si votre abri de jardin en est pourvu. Puis, appliquez les différents produits de traitements fongiques, insectifuges, saturateurs, dégriseurs et finitions (lasure ou peinture). Pour les produits de finition, deux à trois couches devraient suffire pour une protection optimale de votre abri en bois.

Ne négligez pas les petites réparations

En attendant que la lasure ou la peinture sèche, vous pouvez procéder aux petites réparations nécessaires :

  • réajustement des clous qui dépassent
  • remplacement de la serrure ou de la poignée
  • changement du vitrage de la fenêtre ou de la porte
  • renforcement des joints d’étanchéité au niveau de la fenêtre à l’aide du pistolet de silicone
  • colmatage des trous et des fissures avec un mastic pour bois
  • élagage des plantes grimpantes et qui envahissent l’abri
  • réparation de la toiture
  • remplacement de la couverture
  • Huilage des charnières grinçantes, etc.

Faire les travaux soi-même ou les confier à un professionnel ?

Si vous aimez faire du bricolage et que vous avez de l’expérience, vous pouvez faire vous-même les travaux d’entretien de votre abri de jardin. Toutefois, vous devez disposer de quelques outils de bricolage de base (marteau, tournevis, couteau à enduire...). Vous aurez également besoin de gants de protection, de matériel de nettoyage, de mastic pour bois, etc. Si vous n’êtes pas habile pour les travaux de bricolage ou que vous ne maniez pas assez bien le pinceau, n’hésitez pas à faire appel à professionnel afin d’entretenir ou d’aménager votre abri de jardin. 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou