homme montant un abri de jardin

Montage d’un abri de jardin : les étapes essentielles

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

L’abri de jardin est un dispositif qui sert à protéger les plantes, mais aussi à ranger les outils de jardinage. Celui en bois est le plus opté par les particuliers, sans doute parce qu’il s’intègre parfaitement dans le décor. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour son installation. Elle réclame une préparation aux moindres détails pour éviter les erreurs récurrentes.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’une déclaration préalable de travaux est obligatoire si vous choisissez une taille entre 5 et 20m2. Au-delà de 20m2, il vous faudra un permis de construire. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Le choix de l’emplacement de l'abri de jardin

Avant de songer à l’installation d’un abri de jardin, vous devez choisir son emplacement. Pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le futur cabanon doit être placé sur une surface plane et solide, ceci est valable pour un abri de jardin en bois, en aluminium ou en acier. Un terrain accidenté peut compromettre l’équilibre et la robustesse de la construction. Il ne doit pas être placé sous un arbre, l’humidité qui y règne risque d’altérer prématurément le bois. L’idéal est de faire un support en béton avant le montage du cabanon.

Sachez qu’un abri de jardin ne doit pas être placé trop près de la clôture. Selon la loi, il doit être installé à plus de 3 mètres du terrain du voisinage.

Le choix du matériau et de sa taille

Le choix du matériau dépend de votre besoin et de la rendue que vous voulez avoir. Si vous voulez un matériau noble, robuste, écologique, durable et esthétique, choisissez le bois. C’est un des matériaux les plus prisés dans la conception et la réalisation d’abri de jardin. Par contre, si vous rêvez d’avoir un abri de jardin à la fois solide, facile à entretenir, robuste et moderne privilégiez l’abri de jardin en métal. Si l’esthétisme et la facilité de montage sont vos critères de choix, le cabanon en PVC est fait pour vous.

C’est un fait, pour un cabanon proprement dit, le bois devance les autres matériaux même s’il requiert un traitement en autoclave avant son montage. Il nécessite également un entretien aux lasures tous les 2 ans. Mais son esthétisme et son authenticité en valent vraiment la peine.

Pour le choix du bois, favorisez les planches ayant une épaisseur plus de 16mm, l’idéal est le 28cm. Ainsi, sa durée de vie est plus longue et il résistera plus aux vents.

Concernant sa taille, si vous ne dépassez pas les 5m2 au sol ; vous pouvez poursuivre les travaux. Si vous choisissez une taille entre 5 et 20m2 ; vous devez faire une déclaration préalable des travaux à la mairie. Au-delà de 20m2, il vous faudra un permis de construire. Si vous souhaitez sauter cette étape, faites confiance à un professionnel du service Permettez-moi de construire. Il réalise la totalité de votre dossier.

Le matériel nécessaires et le montage

Pour le montage d’un abri de jardin, vous aurez besoin de matériels de bricolage à savoir un cabanon préfabriqué, deux dizaines de parpaings de 50 cm de long, 20 cm de haut et 10 cm de large, un pot de goudron bitumineux, une pioche, une machette en caoutchouc, une visseuse-perceuse électrique, un niveau à bulle de la lasure, un cutter, une équerre et une pelle.

Dans un premier temps, vous devez réaliser la fondation. Une étape que la plupart des bricoleurs sous-estiment alors qu’elle assure la longévité de la future construction. Si le terrain est parsemé de cailloux, retirez-les et nivelez le sol. Vous pouvez vérifier son niveau à l’aide du niveau à bulle.

Les parpaings vont faire l’objet d’une fondation qui va constituer le périmètre de l’abri. Il est plus qu’important que la fondation soit stable et droite. Vous pouvez aussi couler une dalle en béton si vous n’avez pas de parpaing, mais elle requiert un temps de séchage plus long.

Une fois la fondation faite, vous devez assembler les différents éléments du kit en suivant le guide d’instruction. Utilisez une calle en bois et tapez à quelques coups de machette dessus pour ajuster les panneaux de bois entre eux. Vous allez ensuite mettre les ouvertures, comme indiqué dans la notice de montage. Vissez-les selon la recommandation du fabricant dans le guide.

L’étape suivante consiste à installer la toiture et les voliges. Ces derniers doivent être emboîtés les uns aux autres, tout en les fixant à l’aide de la visseuse-perceuse. Partez d’une extrémité du toit afin d’atteindre son opposée. C’est là que le goudron bitumeux va vous servir pour feutrer la toiture et éviter l’infiltration d’eau.

Pour terminer, appliquez un produit de protection sur l’ensemble de la structure. La lasure est parfaite pour protéger le bois contre les insectes et les champignons. Pour une durée de vie plus longue, ce traitement est à renouveler une fois tous les deux ans.

Point important

Le montage d’un abri de jardin peut varier d’un fabricant à une autre et selon le type d’abris de jardin, mais les grandes étapes sont comme citées ci-dessus. Le plus important est que vous suivez à la lettre les instructions du fabricant dans la notice de construction. Si vraiment vous n’avez aucune notion en bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il est en mesure de vous réaliser un montage suivant les normes de construction.

 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou