Comment bien choisir un abri de jardin ?
abri de jardin en bois avec la porte ouverte

Comment bien choisir un abri de jardin ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 21 mai 2021

Vous voulez investir dans un nouvel abri de jardin et profiter de la meilleure offre ? Ces quelques conseils peuvent vous aider à choisir le meilleur qui répondra à vos besoins et celui qui correspond à votre budget. Ce hangar vous servira, non seulement d’espace de stockage de matériel, mais également d'atelier.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’un abri de jardin. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie

Il dépend de son utilité et de sa taille

Le choix d’un abri de jardin dépend de son utilité. Si vous êtes passionné de jardinage, vous disposez de plusieurs outils qui ont besoin d’être rangés. Les tailles de haies, les tondeuses, la tronçonneuse, les râteaux, les fourches et les bêches peuvent devenir encombrants sans un espace dédié. En choisissant d’installer un abri de jardin, vous aurez l’opportunité d’avoir une pièce de stockage polyvalent. Vos meubles de jardin, les jouets des enfants, les accessoires pour vos animaux de compagnies peuvent trouver de la place sans soucis dans un abri de jardin spacieux. 

Tel qu’un garage, un cabanon peut aussi recevoir tous les matériels de bricolage et les différentes boîtes à outils. L’importance des matériels dédiés affectera la taille de la remise que vous choisirez tout en prenant en compte de la zone disponible. Pour définir sa taille, prenez un mètre à ruban et marquez en installant des piquets. N’oubliez pas la surface d’abattement de la porte et l’espace suffisant pour manœuvrer les matériels qui y entrent et qui y sortent. Ces mesures approximatives ne servent que comme un point de départ.

Les professionnels en charge du projet disposent déjà de tous les moyens nécessaires pour prendre les dimensions précises et détaillées.

Le choix du matériau : bois, métal, PVC, composite

Pour la construction ou l’installation d’un abri de jardin, vous devez choisir son matériau. En métal, en bois, en PVC ou en composite, votre option dépend aussi de vos besoins.

Le bois est une alternative intéressante, il est durable et authentique. Le hangar en bois est considéré depuis longtemps comme le plus attrayant, et ce, grâce à son aspect naturel. Il s’adapte à tout type de décor et de style architectural. Il est tout de même important de préciser que le bois est un matériau naturel qui n’est pas à l’abri de déformation et de dégradation.

L’abri en métal présent un bon nombre d’avantages par rapport à leurs homologues en bois, en résine et en PVC. Il est parfait pour les habitations en zone non sécurisée. Il est roustes et anti-vandale grâce à son système de verrouillage intégré qui empêche la porte et le toit de s’ouvrir facilement. Par contre, il a besoin d’un traitement antirouille pour garder son esthétisme dans le temps.

Le cabanon en PVC quant à lui est le moins cher du marché, il est accessible même aux plus petits budgets. Plusieurs modèles d’abri de jardin sont disponibles sur le marché aux finitions infinies. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien. Le PVC est un matériau qui ne craint pas l’humidité, il est très étanche par rapport au bois. Certes, le cabanon en PVC ne montre pas une grande résistance aux UV, mais il reste très prisé à cause de sa légèreté et sa flexibilité. 

L’abri de jardin en bois composite est un bon compromis entre l’abri en bois et l’abri en plastique. Il rassemble les avantages de ces alternatives sans leurs inconvénients. Il est moderne, très résistant et esthétique. Il peut être fait sur mesure et peut être ancré pour se protéger des vents violents.

Évaluations et les spécifications des produits

Lors du choix de votre abri en bois, prenez le temps de lire les avis de produits. Ils sont maintenant très importants autant pour les fabricants que pour les futurs acquéreurs. Les réseaux sociaux peuvent être de bonnes sources d’information, prenez en compte tous les commentaires qu’ils soient bons ou mauvais. Cela vous permettra de savoir si les clients qui se sont déjà octroyé le produit sont satisfaits ou pas de leurs achats.

N’omettez pas de lire les spécifications des produits et les conditions de garantie des fournisseurs. Les meilleurs garantissent des installations de qualité. Le prix peut être un facteur déterminant pour l’achat d’un cabanon, mais la qualité le succède. Le coût des abris de jardin dépend de leurs tailles et de leurs matériaux. Le prix moyen d’un abri de jardin est compris entre 700 € et 3500 €. Ils sont à titre indicatif, mais il est toujours conseillé de demander un devis pour une estimation plus précise.

Déclaration préalable des travaux, une démarche à ne pas oublier

L’installation d’un abri de jardin nécessite une autorisation de la commune. La nécessité d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire dépend de plusieurs paramètres. Rendez-vous auprès de votre mairie pour plus d’information et pour prendre les formulaires afférents à la construction ou à l’installation de votre chalet. Si vous souhaitez sauter cette étape, laissez votre dossier dans les mains d'un expert en urbanisme du service Permettez-moi de construire. Tout est réalisé de A à Z, l'étude d'urbanisme, vos plans, et en prime, vous n'avez pas besoin de vous déplacer dans votre mairie grâce à la signature électronique.