lasure pour entretenir le bois du carport

Conseils pour l’entretien de carport en bois

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Installé dans le jardin, un carport trouve diverses utilités. Il peut être un parfait abri de voiture, de piscine ou de jardin. Cet espace est souvent conçu en bois. Son prix est alors moins cher que l’aluminium. Le carport peut aussi devenir un véritable lieu de détente. Mis en place à l’extérieur, le dispositif est directement exposé au soleil, au vent et à la pluie. Grâce à un traitement adapté, le bois conserve toute sa jeunesse et sa durabilité.

Avantages de la peinture extérieure

Dans la plupart des cas, le bois possède des facultés naturelles à pouvoir lutter contre la pourriture et les attaques des insectes. Un entretien régulier reste nécessaire pour préserver sa solidité et son éclat. Pour ce qui est de l’abri en bois, différents produits sont dédiés à son entretien. Peinture, vernis ou lasures sont à appliquer sur la surface et la couverture du carport. Ils servent non seulement à soigner l’aspect du bois. Ils apportent aussi un bel esthétique.

Pour renforcer la performance du carport en bois, rien de plus efficace que l’application d’une peinture adaptée. Toutefois, il faut que la peinture sélectionnée soit spécifique à l’usage extérieur.

La peinture extérieure possède des propriétés insecticides et fongicides. Elle offre une excellente protection au bois quel que soit le type de toiture. Ce type de peinture procure aussi au bois une couche protectrice contre les rayons solaires et les intempéries. Par ailleurs, les peintures actuelles sont microporeuses. Elles laissent le bois respirer et lui procurent une meilleure efficacité thermique. Enfin, la peinture est tout indiquée pour habiller un abri de jardin en bois. Toute une gamme de couleurs est à votre portée.

Critères pour choisir la bonne peinture

En plus de la couleur, divers critères sont à prendre en compte avant de choisir une peinture pour le carport en bois ou le carport en aluminium. Que ce dernier soit à toit plat ou à pente, un large choix de peintures est disponible pour orner le carport.

La peinture acrylique plaît par son caractère écologique et moins dangereux pour la santé et l’environnement. Elle est prisée par son caractère microporeux et son séchage rapide.

La peinture glycéro est fabriquée à base d’huile. Elle est reconnue pour donner au bois une bonne étanchéité. Elle permet de solidifier de bois afin qu’il soit plus performant face au choc et à toutes attaques extérieures. Son seul défaut réside dans son temps de séchage plus lent.

Vous pouvez aussi opter pour une peinture alkyde. Ce produit est une bonne alternative entre la peinture à l’huile et acrylique. C’est une peinture mixte. Elle sèche plus rapidement que le glycéro tout en offrant de la résistance au bois.

Côté couleurs, c’est à vous de sélectionner celle qui vous plaît. Il est préférable que la teinte de l’abri pour voiture soit en harmonie avec celle de votre maison. Le décor extérieur est également à considérer avant de choisir. Sachez que la couleur a tendance à s’éclaircir sous l’effet des rayons solaires. Il est donc conseillé de privilégier une couleur un peu plus sombre que celle que vous avez choisie afin de procurer l’effet désiré. Plus la couleur de la peinture est vive, plus elle contient des pigments et protège mieux le bois.

Préparez votre support avant de peindre

Afin d’obtenir une meilleure emprise, il faut bien étudier le support en bois. Le type de support conditionne les préparations requises avant le traitement à la peinture.

Si le bois est neuf, l’application d’une sous-couche est nécessaire avant de peindre. Un ponçage suffit si la surface et la toiture ont déjà été peintes à la livraison. Au cas où le bois serait abîmé, il faut prévoir l’application d’un enduit spécifique afin de combler les cavités. En outre, les soins peuvent être différents suivant l’essence de bois utilisé. Certains types de bois comme le teck peuvent nécessiter une sous-couche spéciale.

Guide d’entretien pour traiter le bois

Mise à part la peinture, d’autres produits sont faits pour le soin du carport en bois. Avec le temps, en effet, le bois s’altérer par la prolifération d’insectes et de termites. Grâce à un traitement préventif, il garantit une solidité et une durabilité de plusieurs années. Sur le marché, différents produits sont disponibles et à se procurer avant l’installation d’un abri de jardin.

La lasure est très utilisée pour le traitement du carport en bois. C’est un produit hydrofuge. Il laisse sur la surface du bois un film étanche. Son caractère microporeux permet au bois de respirer et d’évacuer l’humidité. C’est aussi une matière incolore qui dévoile tout l’aspect naturel du bois.

Le vernis peut également être utilisé pour le soin du bois. Il facilite l’entretien d’un abri en bois et le protège des rayures et les salissures. Un abri de jardin vernissé supporte mieux les aléas climatiques. Il est très utilisé dans les régions situées en bord de mer.

Le saturateur pour bois a la faculté de pénétrer en profondeur sur la surface du bois et de la couverture. Ce produit valorise les veines et offre belle apparence naturelle au garage en bois. Il protège efficacement le bois des UV et des effets de l’humidité. L’usage de l’huile peut aussi apporter toute sa jeunesse au bois altéré. 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou