carport démontable avec voiture en dessous

Carport démontable : pratique et facile à installer

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Le carport est un abri de voiture muni de côtés ouverts. Il protège les véhicules contre les aléas climatiques et les intempéries. Nombreux sont les modèles sur le marché, le plus connu est l’abri en bois, mais il existe aussi en aluminium. Si vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour garer votre voiture pour une durée déterminée, l’idéale est d’opter pour un carport démontable.  

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoire pour la construction d’un carport. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Le carport démontable

 

À la fois pratique et facile à installer, le carport démontable peut convenir à tout type de véhicule, que ce soit des voitures utilitaires, camping-car, quad ou moto. Avant d’en choisir un, vous devez décider de ce que vous allez abriter. Puis déterminez les dimensions convenant à votre espace disponible et à vos besoins de rangement, y compris sa hauteur pour un accès facile. Les dimensions des carports démontables varient selon le modèle. Tel que les carports définitifs, l’abri temporaire de voiture protège les voitures des éventuels risques de condensation et de rouille. Sa conception ouverte favorise un séchage rapide du véhicule après son lavage.

Si vous n’avez pas le budget adéquat pour la construction de garage, l’installation de carport est plus que conseillée. C’est une solution à la fois économique, facile à monter, robuste, pratique, esthétique et modulable.

Les démarches administratives pour l’installation de carport temporaire et définitif

Les règles d’urbanismes diffèrent d’une municipalité à l’autre, le mieux est donc de consulter auprès de votre commune sur le Plan local d’urbanisme afin d’être certains de pouvoir installer ce que voulez comme abris et où vous voulez. Ensuite, vous pouvez décider quel type de carport vous conviendra. Les formalités préalables à l’installation d’un abri dépendent de la structure et de sa surface d’emprise au sol.

Pour un carport démontable, aucune autorisation administrative n’est indispensable. Par contre, il ne doit pas être installé plus de 3 mois. Au-delà de cette durée, vous serez soumis aux réglementations des abris définitives.

Pour le cas d’un carport définitif qui occupe une surface moins de 5m2, aucune déclaration n’est requise. Pour une emprise au sol plus important, ayant une surface entre 5m2 et 20m2, vous serez obligé de déposer une demande d’autorisation préalable de travaux. Au-delà de 20m2, vous devez faire une demande de permis de construire

Les critères de choix d’un abri de voiture temporaire

Il y a aussi les modèles réduits d’abri temporaire adaptés pour les motos et les tondeuses autoportées. Le toit d’un carport démontable offre une protection contre le soleil, il est facile à installer et économique. Veuillez à choisir un abri temporaire qui dispose d’une garantie conséquente, un minimum de 10 ans de garantie est recommandé. Les carports démontables sont parfaits pour les véhicules à deux ou à quatre roues lorsqu’ils sont bien utilisés et considérer le changement climatique de votre région. Si les chutes de neige sont abondantes, privilégiez les carports démontables avec un toit plus robuste et des piliers résistants au froid. Bien sûr, vous devez par la suite suivre les différentes directives d’entretien. La plupart des carports ont des instructions d’installation et d’entretien.

Plusieurs modèles comme les barnums ou tonnelles permettent d’ajouter une protection latérale au toit convertissant les carports ouverts en abris fermés. Une porte coulante vous permet d’accéder à votre abri de voiture. Elle peut aussi s’ouvrir et se fermer avec une fermeture éclair. Des consignes de sécurité sont mentionnées dans le guide. Ils sont très pratiques, mais ils sont plutôt considérés comme des tentes de réceptions. Leurs conceptions ne sont pas vraiment adaptées à protéger des voitures. Ces abris sont dotés d’une solide structure et d’un toit spécialement résistants aux intempéries. Ce type d’abri peut éventuellement abriter des voitures temporairement. Il est quand même plus prudent de l’ancrer solidement au sol. Ce type d’abri est surtout fait pour un usage estival, il n’égalise donc pas un carport en bois ou en métal.

Les taxes d’aménagement sur les carports

Par rapport à un carport fixe, l’abri de voiture temporaire est moins onéreux. Son montage et son démontage sont faciles dont la plupart du temps ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Ce type de carport ne réclame pas non plus un entretien régulier, qui est quasiment inexistant. De plus, son installation ne nécessite pas une autorisation administrative.

Dans la majorité des cas, l’installation de carport est soumise au paiement d’impôts et de taxes à savoir la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe d’aménagement. Ces charges sont versées dès que vous faites une déclaration de travaux, à régler une seule fois. Selon la loi, le carport est une place de stationnement couverte, mais non fermée, ce qui le différencie du garage. Depuis 2012, une taxe d’aménagement a été mise en place pour l’installation d’abris de voiture. La valeur varie en fonction du nombre de places, mais aussi d’une commune à l’autre. Pour savoir le montant exact de la taxe d’aménagement, renseignez-vous auprès de la mairie.

 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou