Ajout cheminée : permis de construire ou déclaration de travaux ?

Ajouter une cheminée : faut-il un permis de construire ?

Envie d'apporter confort et chaleur à votre intérieur ? Ajouter une cheminée est peut être LA solution ! Ce projet peut nécessiter une autorisation d'urbanisme, notamment dans le cas d'une modification de l'aspect extérieur de votre maison.

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous guide et vous aide à mener à bien ce projet tout feu tout flamme !

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 14 janv. 2022

L’ajout d’une cheminée dans une maison existante est tout à fait possible, mais demande de respecter certaines règles. Est-il possible sur une maison mitoyenne ? Faut-il déposer un permis de construire ? Les experts Algar font le point avec vous pour vous aider à réaliser ce beau projet.

Algar (ex Permettez-moi de construire), c'est le service 100% en ligne qui vous obtient les autorisations d'urbanisme nécessaires à la réalisation de vos projets d'habitat. Réalisation des plans, constitution du dossier, échanges avec l'administration. On s'occupe de tout, pour vous !

Pourquoi ajouter une cheminée ?

L’objectif premier d’une cheminée est d’apporter de la chaleur dans votre logement et de réduire les sollicitations de votre mode de chauffage actuel. Elle peut être utilisée comme chauffage d’appoint dans votre pièce à vivre ou chauffer l’intégralité de votre maison via un système de récupération et de distribution de chaleur. Construire une cheminée ou un poêle à bois permet donc de réduire vos consommations d’énergie

Autre avantage : la chaleur naturelle dégagée contribue non seulement à réchauffer la température, mais également l’atmosphère de votre maison. Une cheminée est un élément décoratif et fait partie intégrante de votre intérieur. Tous les matériaux sont désormais disponibles pour l’harmoniser avec votre style et en faire un élément fort de votre décoration. 

Le cas de la mitoyenneté : quelles particularités ?

Si votre maison se situe en zone urbaine ou dans un lotissement, il est possible qu’elle soit accolée ou très proche d’autres habitations. Or, la construction d’une cheminée ou d’un poêle à bois impose une évacuation des fumées. Même en cas de mitoyenneté, vous êtes tout à fait en droit d’ajouter une cheminée sur votre toiture. En revanche, pour des raisons évidentes de nuisances et de sécurité, certaines règles d’implantation sont à respecter si vous envisagez ce type de travaux. 

Deux textes encadrent ces règles :

  • l’arrêté du 22 octobre 1969 : conduits de fumée desservant les logements ;
  • la norme NF DTU 24.1 et 24.2 : installation des conduits de cheminée et travaux de fumisterie.  

Ils précisent les règles suivantes :

  • dépassement du faîtage (point le plus haut du toit) : le conduit doit dépasser d’au moins 40 cm du faîtage ;
  • obstacles et constructions voisines : l’orifice extérieur doit être situé au moins 40 cm au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres.
  • limite de propriété : l’axe du conduit doit être espacé d’au moins 3 mètres d’une limite de propriété (uniquement en l’absence de fenêtre ou d’orifice d’entrée d’air). 
  • présence de fenêtres ou entrées d’air sur une façade voisine : l’axe du conduit doit être espacé d’au moins 6 mètres d’une fenêtre ou d’un ouvrant d’une construction voisine.

Si vous habitez dans une copropriété ou un lotissement, pensez à consulter les règlements applicables. Il peut arriver qu’ils soient plus contraignants que les textes officiels pour limiter les risques de litiges entre voisins. 

Déclaration ou permis de construire : que dit le code de l’urbanisme ?

Le code de l'urbanisme prévoit que les travaux réalisés sur des constructions existantes soient dispensés d'autorisation d'urbanisme, excepté en cas de modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Ce qui est le cas lors de l’ajout d’une cheminée, si vous créez un nouveau conduit visible depuis l’extérieur. 

S’il n’existe pas de conduit, il est essentiel de vérifier la faisabilité technique de votre projet avant de demander une autorisation d’urbanisme. N’hésitez pas à poser la question à plusieurs professionnel(s) du secteur afin d’avoir différents avis. 

Une fois toutes les réponses obtenues, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux et respecter toutes les dispositions du plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune (implantation, hauteur maximale des constructions, aspect architectural…). 

Une demande de permis de construire n’est pas nécessaire, excepté en cas de changement de destination de votre construction. 

Si votre maison est déjà équipée d’un conduit, il est préférable de contacter un ramoneur ou un fumiste pour déterminer s’il respecte les normes en vigueur et s’il est utilisable. Si oui, et tant que le conduit extérieur n’est pas modifié, vous pourrez réaliser vos travaux à l’intérieur de votre maison sans avoir à déposer de permis ou de déclaration en mairie

Dans tous les cas, pensez à :

  • vous renseigner auprès des services d’urbanisme pour connaître les éventuelles restrictions d’émissions dans votre commune. 
  • déclarer l’ajout d’une cheminée à votre assurance habitation pour être couvert(s) en cas d’incendie.