piscine creusée vue du nageur

Piscine enterrée : de la construction à l’entretien

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin ? En kit, en coque ou en béton, la piscine enterrée est la meilleure en son genre. Elle est la plus confortable et la plus solide de toutes les piscines qui existent. En étant enterrée, elle doit être installée sur un endroit précis et ne peut pas être déplacée. Sa construction requiert parfois de travaux de grandes envergures qui impliquent un investissement important. Comme tous les autres bassins, il requiert un entretien régulier.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux sont obligatoires pour la construction d’une piscine enterrée. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Les étapes à suivre pour la construction d’une piscine enterrée

La construction d’une piscine enterrée se fait en plusieurs étapes. La première phase consiste à définir le lieu d’implantation de la piscine. En extérieur ou dans un endroit fermé, son emplacement dépend de votre souhait. Une fois votre décision prise, le maître d’œuvre entreprend les travaux par le traçage. Il prend les mensurations du futur bassin qui leur servent de repère pour la suite du processus y compris sa longueur, sa largeur et sa profondeur. Ensuite viennent les travaux de terrassement, c’est dans cette étape que vous définissez ensemble la forme générale du bassin. La technique adoptée dépend bien sûr de la nature du sol. Puis, il y a le drainage, la structuration de la piscine et l’installation de canalisation.

L’équipement d’un système de filtration est obligatoire pour une piscine enterrée. Ce dernier est installé avec le circuit des tuyaux et les différents éléments de raccordement. Pour plus de confort, l’installation de pompe à chaleur aussi est une option intéressante. Elle est à la fois efficace, économique, facile à utiliser et écologique.

Les différents types et formes de piscine enterrée  

La piscine enterrée est celle qui offre le plus d’avantages, elle est pratique, durable et esthétiquement belle. En plus, elle offre plus d’options par rapport aux autres types de piscine comme la piscine semi-enterrée, la piscine hors sol ou la piscine naturelle. Parmi les piscines enterrées, il y a la piscine à la coque polyester, la piscine en kit et la piscine maçonnée ou creusée en béton. Le premier est composé de résine et fibre de verre. Quant à la piscine enterrée en kit, elle est composée d’une structure et de revêtement d’étanchéité.

 La piscine rectangulaire est traditionnellement connue, elle est confortable et profonde. Parfaite pour les adeptes de baignade, elle se joint à la tendance de la piscine enterrée ovale et aux couloirs de nage. Pour ce qui est la robustesse, la piscine en acier enterrée celle qui est la plus durable. En plus, son installation ne requiert que très peu de main-d'œuvre.

Entretien de l’eau de la piscine enterrée

L’eau est le principal constituant d’une piscine, c’est un élément vivant, elle est sensible à la pollution et aux bactéries. Pour maintenir la qualité de l’eau d’une piscine enterrée, il faut l’entretenir de façon régulière. Elle doit être traitée quotidiennement, à commencer par éliminer les feuilles et les saletés qui se déposent au fond et ce qui flottent à la surface. Ces gestes élémentaires peuvent éviter la formation d’algues et l’implantation des champignons sur le liner. Certes, une piscine enterrée nécessite moins d’entretien que les autres types de piscines, mais elle a besoin d’un minimum de nettoyage, ne serait-ce qu’une fois par semaine.

Par manque d’équipement, sans doute, l’entretien d’une piscine enterrée peut devenir une vraie contrainte. Pour que le nettoyage soit plus efficace, vous devez respecter certains nombres de règles de base. Il consiste à prendre en compte la filtration du bassin, le traitement de l’eau ainsi que la mise en route de votre piscine et son hivernage.

Le traitement chimique de l’eau de la piscine

Il n’est pas toujours évident de comprendre les aspects techniques d’une piscine, mais pour réduire les risques en matière d’hygiène, le traitement chimique de l’eau doit être fait au moins une fois par semaine avec des produits de filtrations et désinfectants. Le chlore est un produit purificateur souvent utilisé dans les piscines publiques, malgré son odeur un peu désagréable, il est très efficace à éliminer les bactéries et les champignons.

Le Brome est un produit désinfectant très réactif qui possède les mêmes qualités que le chlore, il élimine plus facilement les microbes, il est plus adapté à la piscine enterrée chauffée. Il n’est pas toujours évident de faire un choix vu la multitude de produits sur le marché, mais au moins leurs actions garantiront une qualité irréprochable à l’eau de votre piscine creusée.

Accessoires et matériels d’entretien

La surveillance et le réajustement du dosage des produits dans l’eau de votre piscine sont obligatoires. À l’aide d’un testeur, vous pouvez calculer la quantité des produits par litre d’eau. La pompe de filtration à son tour purifie l’eau pour qu’elle soit claire et transparente. Il est important d’assurer la compatibilité des produits et des matériaux avec le type de revêtement de la piscine enterré pour éviter les cassures précoces. L’eau protège la structure de la piscine des intempéries, c'est déconseillé de vider complètement le bassin même pendant l’hiver.

Le robot pour piscine est également très efficace pour un nettoyage de fond. Hydraulique ou électrique, cet appareil multifonction prend en charge le brossage et le nettoyage de votre piscine. 

Attention ! La construction d'une piscine peut nécessiter des autorisations d'urbanisme. Laissez un expert en urbanisme de Permettez-moi de construire se charger de vos dossiers.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou