Déclaration de travaux obtenue pour une terrasse surélevée à Lille

Vincent obtient la déclaration de travaux de sa terrasse surélevée à Lille

#hautsdefrance

Chaque année, des milliers d’habitants confient l’élaboration de leurs dossiers de permis de construire ou déclaration préalable de travaux à Permettez-moi de construire. Découvrez ici l’histoire de Vincent et son projet de terrasse surélevée à Lille dans les Hauts-de-France. Et si le prochain projet était le vôtre ?

Vincent-panneau-déclaration-préalable-de-travaux

Vincent

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Déclaration préalable de travaux validée pour la création d’une terrasse surélevée à Lille ! Vincent vient d’acheter une maison de ville dans les quartiers résidentiels de Lille dans les Hauts-de-France. La tête pleine d’idées, il compte bien transformer de fond en comble sa nouvelle propriété. Découvrez son histoire !

Une déclaration préalable pour la création d’une terrasse surélevée à Lille

Vincent vient d’acquérir une maison de ville dans un quartier résidentiel de Lille. Son rêve : transformer complètement ce bien pour lui donner un nouveau souffle. Vincent désire rendre cette maison accueillante et contemporaine tout en conservant le cachet du quartier et des maisons environnantes. Les premiers travaux débutent avec la création d’une terrasse surélevée à l’arrière de la maison. La toiture de l’extension étant en mauvaise état, Vincent a eu l’idée de la remplacer par une terrasse avec un accès par le premier étage. Pour réaliser ce genre de travaux, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. De plus, l’environnement dans lequel se situe la maison est soumis aux Architectes des bâtiments de France, communément appelé ABF. Cela veut dire que les ABF ont un droit de regard sur le projet. En plus de l’instruction traditionnelle réalisée par les services d’urbanisme de la commune.

Une déclaration préalable obtenue grâce à Permettez-moi de construire

Au départ, Vincent a réalisé sa demande de déclaration préalable de travaux seul. Rapidement, la mairie et les ABF lui ont demandé des pièces complémentaires. En effet, le dossier n’était pas complet et les plans demandés n’étaient pas assez détaillés. Complètement perdu et n’ayant pas les compétences pour répondre à cette demande, Vincent tombe sur Permettez-moi de construire. Le service de facilitation lui attribue un facilitateur. Johanny prend alors en charge le dossier, confectionne les plans manquants et repasse sur ceux réalisés par Vincent. En quelques jours, un tout nouveau dossier est déposé à la mairie de Lille pour instruction. C’est en mai que Vincent apprend que son projet est validé par les services d’urbanisme et par les ABF. Il va pouvoir commencer la création de sa terrasse surélevée à Lille en toute sérénité. Le travail de Johanny et de Permettez-moi de construire a porté ses fruits. Promesse tenue : la déclaration préalable de travaux a été obtenu rapidement et facilement.

Et vous, saviez-vous qu’une demande de déclaration préalable de travaux était nécessaire pour la création d’une terrasse surélevée ? Si vous aussi vous rencontrez des difficultés dans l’élaboration de votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme, Permettez-moi de construire peut vous aider. Décrivez-nous votre projet en quelques minutes et un expert projets habitants vous contactera et répondra gratuitement à toutes vos questions .