Une maison d’architecte : pour une construction moderne
maison moderne d'architecte

Une maison d’architecte : pour une construction moderne

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre ! Ce guide vous permettra de connaître un peu plus sur ce genre d’habitat.

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Pour une définition plus simple, une maison d’architecte est une maison contemporaine. Dès la construction à la décoration, on utilise que des matériaux modernes et haut de gamme. D’ailleurs, elle est très en vogue actuellement et très sollicitée des futurs propriétaires. Ce guide vous permettra de connaître un peu plus sur ce genre d’habitat.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une maison d'architecte. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

L’élaboration du plan et le choix des matériaux

Une maison d’architecte se construit à partir d’un plan parfaitement élaboré par un professionnel du bâtiment qui est l’architecte. C’est une maison unique dotée de confort optimal capable de répondre à tous les besoins de ses occupants. Ce modèle est loin de ressembler à ceux proposés par les constructeurs immobiliers. Les dispositifs contemporains sont le plus remarqués dans ce type de construction notamment des portails en alu coulissant, des menuiseries de qualité, des baies vitrées, des pièces de rangement dans chaque recoin de la maison et des chambres spacieuses et bien équipées. Même son extérieur est parfaitement aménagé pour correspondre au style de la maison.

On remarque souvent du bois dans le revêtement d’une maison d’architecte. C’est d’ailleurs le matériau le plus favorisé dans ce genre d’édifice. Ce type de maison a l’avantage d’être écologique, l’option du bois en est la preuve. C’est un des matériaux les plus naturels et les plus nobles qui soient. Il est aussi chaleureux et durable avec le temps. Les constructeurs apprécient son utilisation puisqu’il est très malléable. Il permet de réaliser toutes les formes voulues avec des finitions très design. A priori, une telle maison coûte plus chère qu’une maison traditionnelle sans doute à cause de la qualité des matériaux et d’accessoire qu’on utilise dedans.

Les avantages d’une maison d’architecte

La maison d’architecte est avant tout originale et parfaite dans son genre. C’est la maison que tout le monde rêve d’avoir. Dotée d’équipement de dernier cri, elle est plus que confortable. Elle est souvent spacieuse et donne une vue imprenable sur l’extérieure. Le moins qu’on puisse dire est que sa construction est un investissement rentable qui requiert des travaux de grandes envergures. Un tel projet de construction mérite une attention particulière, un devis doit être établi avant de commencer les travaux d’architecture afin de s’assurer de l’achèvement des ouvrages.

La construction d’une maison d’architecte est un projet de longue haleine nécessitant un budget conséquent. En effet, la durée de sa construction est plus longue par rapport à celle d’une maison traditionnelle.

Construction maison d’architecte : les étapes clés

Pour réussir la construction d’une maison de type architecte, il est important de respecter toutes les étapes. En premier lieu, vous devez définir et estimer le budget global du projet. Le prix d’une maison d’architecte dépend de plusieurs critères spécialement de l’envergure des travaux et du type de matériaux choisi.

Prenez la peine de bien étudier vos goûts et vos souhaits. Vous avez le choix entre 2 types de maison d’architecte à savoir la maison traditionnelle et la maison contemporaine. Vous devez aussi savoir si vous voulez une maison de plain-pied ou à étages, mais également la qualité des matériaux. Ensuite vient le choix du terrain constructible, il est important que votre projet soit compatible avec les règles d’urbanisme de votre commune. Maison de vacances ou résidence principale, elle doit répondre à toutes les normes de construction en vigueur. Vous devez prédéfinir la taille de votre future maison à savoir la surface habitable. La maison avec une ossature en bois est une option intéressante et très prisée actuellement. Pour concevoir une maison écologique et résistante, le mieux est de se faire guider par un professionnel.

Des professionnels qualifiés dans le domaine de la construction

Pour la construction d’une maison typique, vous pouvez faire appel à un simple maître d’œuvre, mais pour la construction d’une maison d’architecte, vous avez l’obligation de recourir à un architecte. Une construction moderne se définit par une maison à basse consommation. Elle est conçue pour réduire les besoins énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Après, elle est personnalisable selon vos envies. Une fois les critères généraux définis et le choix d’architecte fait, vous devez passer aux travaux de construction proprement dite. Une fois dans cette étape, vous n’aurez plus à vous soucier du reste, car l’architecte et les professionnels du chantier prennent en mains tous les travaux jusqu’à son achèvement. En ne négligeant aucune étape, vous serez sûr d’avoir la maison de vos rêves