Conseils pour bien rénover une façade ancienne
façade ancienne d'une maison à Marseille

Conseils pour bien rénover une façade ancienne

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Une rénovation de façade est indispensable si celle-ci est ancienne ou abîmée. Dans certaines communes, un propriétaire est tenu de procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans. Pour que l’opération soit bien faite, l’intervention d’un professionnel est requise. Une rénovation réussie doit suivre quelques étapes essentielles.

Pourquoi procéder à une rénovation de façade, quels sont les avantages ?

Il faut savoir qu’un projet de rénovation de façade requiert une déclaration préalable auprès de la mairie. Le service Permettez-moi de construire vous facilite l'obtention de votre dossier grâce à une équipe d'experts en urbanisme.

Beaucoup de raisons peuvent pousser un propriétaire à procéder à une rénovation de façade. Des murs extérieurs dégradés ou trop vieux représentent les principales origines de ce projet. Avec le temps, en effet, les murs extérieurs subissent les attaques du vent, de la pluie et des rayons UV. De la salissure, des mousses ou même des fissures peuvent apparaître donnant aux murs un aspect délabré. Le ravalement sert aussi à réparer certaines imperfections qui fragilisent l’habitation. Une fissure, par exemple, peut entraîner des infiltrations d’eau et mettre en péril la santé des habitants d’une maison

Par ailleurs, il est du devoir du propriétaire d’entretenir et de rénover sa façade. Dans certaines villes comme Paris, celui-ci est tenu d’effectuer un ravalement façade, au moins tous les 10 ans sous peine d’être sanctionné. Souvent, les travaux doivent s’accompagner par des travaux isolation

Ainsi, le ravalement de façade implique la mise en place de travaux d’isolation thermique par l’extérieur offrant une meilleure performance à l’habitation. Ces derniers peuvent consister à l’application d’un enduit spécifique ou la pose d’équipements isolants. 

Une rénovation de façade valorise un bien immobilier lors de sa vente. Grâce à ces travaux rénovation, la maison devient plus attractive et son prix est susceptible d’augmenter. De plus, cette opération permet d’attirer la clientèle. Cette dernière sait, en effet, que les travaux ne sont plus à faire. Ce qui représente un important avantage vu que le prix façade d’un ravalement est assez élevé.

D’autres atouts peuvent également être tirés d’une rénovation de façade maison. Cette mise à neuf permet de faire des économies d’énergie. En outre, ce projet peut donner accès au crédit d’impôt et aux aides financières travaux, sous certaines conditions. Enfin, rénover façade améliore l’esthétique extérieure d’un logement. 

Les types de traitements et les produits adaptés

Pour procéder à une rénovation des façades, il faut un traitement avec différents produits. Le choix varie en fonction des besoins et de l’état des murs. L’opération diffère selon que les murs soient en briques, en béton ou en pierres.

Traiter avec un produit anti-mousse

Pour le cas où la façade est envahie par de la mousse, il existe des produits anti-mousse permettant de la traiter efficacement. Ces produits peuvent être pulvérisés ou s’appliquer à l’aide d’une brosse. Ils permettent non seulement d’enlever la mousse, ils évitent aussi sa réapparition. Sur le marché, il existe 2 types de produits anti-mousse. 

  • Pour se débarrasser de la mousse existante, l’anti-mousse à action rapide est plus conseillé. Ce produit est à pulvériser sur les murs de la façade. Il vient à bout de la mousse, des moisissures et de toutes les salissures. 
  • Pour prévenir la réapparition de la mousse, il vaut mieux utiliser un anti-mousse à action lente. 

Dans tous les cas, il est préférable d’intervenir avant l’apparition de la mousse qui peut être responsable de problèmes d’étanchéité. 

Traitement avec l’eau de javel

Pendant la rénovation façade, l’eau de javel est utilisée pour la désinfection de mur. Pour être efficace, ce produit est à appliquer par pulvérisation. Par la suite, il faut procéder à un rinçage à haute pression. Il faut faire attention lors de l’utilisation du produit. Le port de gants et de lunettes est recommandé pour protéger les yeux et la peau. Il faut aussi protéger la végétation située aux environs de la façade contre une éventuelle pulvérisation.

L’acide fluorhydrique pour nettoyer la façade en briques

L’acide fluorhydrique est le produit parfait pour le nettoyage façade en briques. Comme pour l’eau de javel, il faut prendre toutes les précautions lors de l’usage. Ces deux produits peuvent être dangereux pour l’environnement. Avant de commencer, il faut lire avec minutie les précautions d’emploi. Un rinçage abondant à l’eau est nécessaire après l’application. 

Techniques adaptées pour cette rénovation

Quel que soit le type de rénovation, la façade doit subir une préparation avant la pose de revêtement. En plus du nettoyage, il faut reboucher toutes les fissures. Par la suite, le traitement peut commencer avec la technique sélectionnée. La peinture, la rénovation du crépu ou l’application d’enduit sont autant de techniques pour redonner de l’allure à votre façade. Les méthodes sont différentes pour une façade recouverte de peinture ou des façades pierres apparentes.

  • S’il faut refaire la peinture de la façade, il est recommandé de vérifier la porosité des murs pour choisir le produit à adopter. Évitez de peindre les murs si le vent souffle ou si la température reste inférieure à 8 degrés. Par ailleurs, il est décommandé de travailler en plein soleil afin que la peinture ne sèche trop vite.
  • S’il faut procéder à la rénovation d’enduits, il faut que le produit soit adapté au type de support. Vous avez le choix entre l’enduit en plâtre, en chaux hydraulique ou aérienne. Tout dépend de l’état façade.