Changer sa porte d’entrée : les meilleures astuces
porte d'entrée verte

Changer sa porte d’entrée : les meilleures astuces

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

Changer sa porte d’entrée est un projet qui mérite une longue réflexion. Plusieurs points sont à prendre en compte avant une prise de décision. Pour la maison, cet élément est visible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Il est conseillé de ne pas négliger son esthétique. Par ailleurs, sa sécurité doit être fortement renforcée pour limiter les risques d’intrusion.

Le changement d'une porte d'entrée implique de demander une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Pas de panique, le service Permettez-moi de construire se charge d'élaborer votre dossier et de gérer la procédure.

Bien choisir les matériaux pour la porte d’entrée

Le choix du matériau est une étape cruciale lors d’un remplacement d’une porte d’entrée. Il influence sur le prix de la porte. Cette dernière doit faire preuve d’une parfaite solidité pour garantir une meilleure protection aux habitants d’un logement. L’esthétique compte également lors de la sélection. Chaque matériau comporte des avantages spécifiques.

Le bois, le PVC ou l’aluminium, la décision dépend du vos goûts et de vos envies. Le bois est très utilisé dans la fabrication de porte d’entrée. Il existe un large choix d’essences pour personnaliser le rendu. Pour une porte en bois, le chêne fait partie des essences les plus nobles. Bien traité, le pin peut aussi être durable, solide et résistant. Le Kotibé est une essence exotique. Il se démarque par son veinage harmonieux. Le Moabi est une autre essence exotique. Il est connu pour son veinage non apparent.

Autres matériaux performants et design

Pour ceux qui aiment le style moderne, le PVC est le matériau tout indiqué. Une nouvelle porte d’entrée en PVC est appréciée par sa parfaite résistance face aux intempéries et aux rayons UV. Côté esthétique, une porte en pvc offre une bonne isolation sonore et thermique. Il reste remarquable grâce à sa qualité imputrescible. Par ailleurs, ce matériau est incomparable sur le rapport qualité/prix d’une porte.

Si vous devez procéder à la rénovation de votre porte d’entrée, l’aluminium est également un choix astucieux. Contrairement à une porte en acier, une porte en aluminium ne se rouille pas. Il offre un aspect design et épuré à la porte d’entrée. Un choix illimité de couleurs est à se procurer sur le marché. C’est un matériau malléable qui permet toutes les configurations.

Adopter un style en harmonie avec le décor

Après les matériaux, il faut maintenant déterminer le style qui convient pour votre porte d’entrée. Pour vous aider à choisir, essayez de savoir si vous avez besoin d’un modèle classique, moderne ou original. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de portes d’entrée. La porte vitrée, la porte pic, la porte semi-vitrée ou pleine sont autant de modèles disponibles.

Pour profiter d’un maximum d’esthétique, il faut opter pour la porte vitrée. Ce modèle est idéal pour ajouter de l’élégance à votre décor. La porte semi-vitrée apporte une sécurité en plus. Elle est plus solide par rapport au style vitré. La porte d’entrée pleine quant à elle est plus robuste. Elle apporte une sécurité maximale à votre logement. Toute une variété de coloris est disponible chez les fabricants.

Quel que soit votre choix, le style doit toujours rester en harmonie avec l’ensemble du décor de votre maison. Certains modèles peuvent demander un savoir-faire particulier. Il est alors recommandé de faire appel à l’aide d’un professionnel certifié rge pour l’installer.

Assurer la sécurité de la porte d’entrée

Ne pas oublier que l’une des fonctions principales de la porte d’entrée est d’assurer votre protection. Différents dispositifs sont distribués dans les commerces pour renforcer la sécurité de votre porte. Divers accessoires antieffractions comme des serrures multipoints ou automatiques sont présentés. Vous pouvez aussi sélectionner toute une gamme de charnières, de chaînes de sécurité et de cornières pour limiter l’intrusion. Si vous préférez, vous pouvez choisir la pose d’une porte blindée. Un grand choix de modèles et de prix est disponible. Un devis remplacement de porte personnalisé est nécessaire à chaque étape du projet pour connaître le prix moyen d’une porte. Une gamme de prix de porte est alors à choisir.

Optimiser la performance thermique

Pour une porte d’entrée, la performance de l’isolation thermique est importante pour améliorer le confort intérieur d'une maison. La qualité de l’isolation est notamment à renforcer si cette porte est orientée plein nord ou bien nord-ouest.

S’il s’agit d’une porte vitrée, l’installation d’un double vitrage est la meilleure solution pour optimiser son isolation. Dans la cadre d’une porte semi-vitrée ou pleine, procédez à la mise en place de panneaux isolants pour réduire les déperditions de chaleur. En outre, le placement d’accessoires isolants comme le joint périphérique peut suffire pour ajouter une efficacité isolante en plus.

Les aides de l’État disponibles pour remplacer une porte d’entrée

Suivant certaines conditions, il est possible d’accéder à des aides de l’État pour changer de porte d’entrée. Le crédit d’impôt de transition énergétique ou l’écoprêt à taux zéro, par exemple, peuvent financer la totalité ou une partie des travaux. Il faut pour cela que l’installation d’une porte atteigne un certain niveau de performance énergétique. D’autres caractéristiques peuvent également être prises en considération pour être éligibles. En outre, un tel projet peut vous faire bénéficier d’un taux de TVA intéressant évalué à 5,5%. Il faut toutefois que sa construction soit réalisée par un professionnel reconnu RGE. De plus, le logement concerné doit être votre résidence principale depuis au moins 2 ans. D’autres aides comme la fameuse prime de l’ANAH sont aussi possibles pour alléger le montant sur la réalisation de votre projet.