Pas facile de créer une extension de maison ancienne sans dénaturer le style du bâtiment. Les vieilles bâtisses font en effet de très belles habitations une fois rénovées. Beaucoup de cachet et de charme, de quoi ravir les amateurs de vieilles pierres ! Mais bien souvent, il manque une pièce dans ces constructions d’époque : c’est là que la question de l’extension se pose. Alors, comment intégrer une extension moderne à une maison ancienne ? On vous propose différents styles, qui permettront de créer une extension de maison contemporaine harmonieusement intégrée à l’habitation d’époque.

Une extension de maison ancienne facile à intégrer : la véranda en bois

Ajouter une véranda à sa maison est une manière facile d’agrandir l’espace et de gagner en surface habitable. Ouverte sur l’extérieur, une véranda est en effet l’endroit idéal pour installer la salle de jeux des enfants, ou un petit salon d’hiver. Le plus : la structure en bois se marie très bien avec la pierre !

5 idées inspirantes pour une extension de maison ancienne
@ deavita.fr
5 idées inspirantes pour une extension de maison ancienne
@ architecteo.com

L’extension avec bardage bois

Ensuite, si l’envie vous prend de créer un contraste saisissant entre une extension de style contemporain et une vieille bâtisse en pierre, l’extension de maison ancienne en bardage bois est faite pour vous ! Avec des lames de bois à la verticale, légèrement espacées, votre extension va donner un coup de jeune à la maison !

Une extension de maison ancienne en verre

Très modernes, ces deux blocs de verre s’intègrent pourtant parfaitement à cette vieille bâtisse en pierres ! L’architecture de l’extension est pensée pour respecter le style de l’ancien bâtiment, et le verre est un matériau discret : ainsi, cela ne risque pas de gâcher le charme de la construction.

5 idées inspirantes pour une extension de maison ancienne
5 idées inspirantes pour une extension de maison ancienne
@ ami-construction.fr

Une extension design en zinc

Sinon, le zinc est le nouveau matériau à la mode pour les revêtements de façade ! Sur cette extension, on aime l’effet de continuité qu’il crée avec la toiture en ardoise. L’avantage : que l’agrandissement se fasse sur une maison en pierres ou en briques, l’extension en zinc se mariera à tous les styles !

Une extension de maison ancienne façon verrière

Enfin, pourquoi ne pas installer une extension de style atelier d’artiste ? Pour créer ce look verrière, optez pour une extension largement vitrée, avec une structure métallique assez présente. Effet visuel garanti !

Astuce : vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux voire d’un permis de construire pour votre extension. Décrivez votre projet à Permettez-moi de construire et nous nous chargeons d’obtenir votre autorisation d’urbanisme pour vous 😊 

5 idées inspirantes pour une extension de maison ancienne
@ globaldevelopmentlondon.com