5 idées pour clôturer son jardin avec style et protéger sa maison
@ Casa e Jardim

Il existe tellement d’idées différentes pour clôturer son jardin qu’il est difficile de savoir quels sont les critères à prendre en compte au moment de faire son choix. Votre priorité est-elle la sécurité ? La décoration ? Le budget ? Vous devrez aussi arbitrer entre les différentes matériaux : bois, métal, PVC… Les options sont nombreuses mais toutes ne sont pas compatibles avec tous les usages. Voici donc différentes idées pour clôturer son jardin. Vous pourrez facilement les adapter en fonction de l’utilité que vous comptez donner à votre clôture !

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

L’idée classique pour clôturer son jardin : sécuriser son terrain et sa maison

L’une des premières idées pour clôturer son jardin est de le protéger des intrusions. Pour sécuriser son jardin, l’idéal est d’opter pour des panneaux occultants en aluminium : en plus d’être robuste et durable, ce type de clôture donnera une touche design à votre jardin.

5 idées pour clôturer son jardin avec style et protéger sa maison
@ leroymerlin.fr
5 idées pour clôturer son jardin avec style et protéger sa maison
@ leroymerlin.fr

Clôturer son jardin pour préserver son intimité

Vous habitez dans une zone très fréquentée ? Votre jardin est mitoyen avec celui de votre voisin ? Vous pourriez vouloir installer une clôture qui non seulement protège votre jardin, mais aussi le cache des regards indiscrets. Plus facile à poser et plus abordable que les panneaux en aluminium, les panneaux en bois pleins ou à lames inclinées sont un bon compromis. Les panneaux en bois sont très esthétiques et renforcent l’atmosphère « nature » du jardin.

Une clôture pour délimiter et décorer

Dans les zones moins densément peuplées, l’enjeu est peut-être moins de cacher son jardin que de simplement le délimiter, de manière claire et décorative à la fois. Une idée pour clôturer son jardin joliment : pourquoi ne pas jouer l’atout charme de la traditionnelle clôture en pin blanc ? Vous pouvez la poser à même le sol ou bien sur un muret : cette petite clôture s’intégrera à tous les jardins et à tous les styles !

5 idées pour clôturer son jardin avec style et protéger sa maison
@ Homify
5 idées pour clôturer son jardin avec style et protéger sa maison
@ leroymerlin.fr

Une idée pour clôturer son jardin et se protéger du vent : la clôture brise-vent

Lorsque le vent est de la partie, les rafales peuvent vite gâcher les moments passés au jardin. Le vent risque aussi d’abîmer vos plants si vous avez un potager ou d’autres végétaux. Dans ce genre de situation, pensez à la clôture brise-vent !  Surtout, pas de panneaux pleins. Ceux-ci n’arrêtent pas le vent, qui passera simplement au-dessus de la clôture. Ce qu’il faut, ce sont des panneaux ajourés ou tressés, comme ici en noisetier. Ils permettent de protéger efficacement du vent en réduisant sa vitesse, et apportent une note champêtre à la déco de votre jardin.

Une clôture de piscine pour protéger les enfants

Enfin, si vous avez une piscine dans votre jardin et des enfants en bas âge, pensez à fermer l’accès au bassin. Différents types de clôture pour piscine existent, en verre, en métal, en PVC ou en bois. A vous de voir selon l’aménagement de votre piscine et de votre jardin !

5 idées pour clôturer son jardin avec style et protéger sa maison
@ vivreenbois.com

Attention : Vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour une clôture avant de commencer à l’installer ! Renseignez-vous auprès du PLU de votre commune pour vérifier la faisabilité de votre projet.

L’administratif a toujours été le point le moins attrayant d’un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateurs le prend en charge pour vous délivrer de la paperasse !