L’idée d’un nouveau projet de construction émerge de plus en plus dans votre esprit. Le type d’architecture, les couleurs et autres petits détails commencent à se dessiner. Cependant, vous n’avez toujours pas décidé quel matériau est le plus adapté à votre projet. Les nouvelles technologies nous permettent d’aller plus loin en termes d’innovations techniques et écologiques. Des nouveaux matériaux voient le jour et d’autres essaient de se refaire une bonne image. Mais certains matériaux ne détrônent pas de leur place de choix au sein de la construction de bâtiment. On vous présente donc les 5 matériaux tendances pour que votre projet se montre sous son meilleur jour !

Le bois

Isolant naturel, le bois est indétrônable depuis des années au vu de sa basse consommation d’énergie vis-à-vis des autres matériaux. Il évite ce qu’on appelle les « ponts thermiques », c’est-à-dire une partie de la construction où l’isolation est rompue. Il vous assure ainsi une très bonne économie d’énergie ! Mais ses qualités ne s’arrêtent pas qu’à sa bonne conductivité thermique, c’est aussi un matériau très résistant. Du feu à l’eau en passant par la compression et la traction, on en serait presque à dire qu’il est indestructible ! Avec un bon entretien, en fonction du type de bois utilisé, votre habitation résistera très longtemps aux intempéries. À la fois solide et léger, sa flexibilité lui permet de s’adapter à tout type de terrain. Malgré les inconvénients de votre terrain, le bois reste très facile à installer. En effet, étant un matériau qui peut être préfabriqué, vous n’aurez pas de mal à le monter. Et que dire de son charme authentique qui convient à tous les matériaux et architectures ? Sûrement qu’il fait parti des matériaux les plus écologiques de par son aspect biodégradable ! Alors, pourquoi hésiter ?

matériaux tendances : le bois
Matériaux tendances : béton cellulaire

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est créé à base de sable, d’eau, de ciment, de poudre d’aluminium et d’air. Il faut savoir que sa composition lui assure plusieurs qualités  indispensables. Étant gorgé d’air, sa légèreté fera plaisir à vos lombaires tout en gardant une isolation thermique très satisfaisante. Sa simplicité d’aménagement est due à ses différents formats.  On le retrouve sous l’apparence de carreaux, de carton, de plâtre ou préfabriqué. Sa maniabilité ravie les professionnels et les constructeurs en herbe ! De plus, ce matériau est très abordable et convient à tout type de projet. Ce qui en fait l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction de bâtiment, alors pourquoi pas la vôtre ?

Le brique

Ancrée dans nos constructions depuis des siècles, la brique est un matériau traditionnel de notre patrimoine ! Avec sa parfaite isolation thermique son risque de moisissure est moindre par rapport aux autres matériaux. Plusieurs sortes de briques ont été conçues pour que chaque projet puisse voir le jour en fonction de caractéristiques spécifiques. Légère ou lourde, grande ou petite, résistante plus au feu qu’à l’eau et inversement… Il ne vous reste plus qu’à choisir la plus adaptée à votre projet de construction !

matériaux tendances : brique
Matériaux tendances : la pierre

La pierre

Beaucoup moins utilisée qu’avant, la pierre s’est vue détrôner sa place de matériau tendance par les nouveaux arrivants. Malgré sa meilleure durabilité et son faible impact sur l’environnement, la pierre a de nombreuses idées reçues qui lui courent après. Tout d’abord par sa complexité d’installation. Le travail de la pierre est minutieux et sur-mesure. Beaucoup d’entrepreneurs ne souhaitent pas utiliser ce matériau car ils ne possèdent pas les outils adéquats pour réaliser une construction dans les règles. Et à l’inverse de ce qu’il est dit, ce n’est pas le matériau le plus coûteux. Il ne reste plus qu’à trouver la pierre parfaite pour votre construction et le tour est joué !

Le parpaing

Il est sans doute le matériau le plus utilisé en termes de construction grâce à ses nombreuses qualités ! Effectivement, l’engouement pour le parpaing est dû à sa grande longévité et sa résistance à l’usure et aux intempéries. Sa composition et sa pose lui permettent d’être un obstacle au feu, à l’eau et même aux séismes. Elle assure la solidité des fondations. Vous ne serez pas submergé par son installation, se trouvant être plus facile et rapide que d’autres matériaux. Sa qualité en termes d’isolation phonique et thermique lui promet une place de choix dans la construction ! Il faut cependant savoir que vous ne pouvez pas réaliser tout ce que vous souhaitez en matière d’architecture. Sa découpe ne se fait pas aussi simplement que du béton cellulaire.

Matériaux tendances : le parpaing

Chaque matériau possède des caractéristiques alléchantes pour la réalisation des travaux. Il ne reste plus qu’à choisir lequel de ces matériaux tendances correspond le mieux à vous et à votre prochain projet de vie.

Attention : vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour toutes modifications extérieures ou de construction nouvelles. Décrivez votre projet à Permettez-moi de construire et nous nous chargeons d’obtenir votre autorisation d’urbanisme pour vous, grâce à notre service de permis de construire en ligne !  😊