Installer un bubble lodge dans son jardin
bubble Lodge près d'un point d'eau

Installer un bubble lodge dans son jardin

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

En matière d’habitation, le bubble lodge est un concept qui fait actuellement fureur en France et en Europe. Il est adopté par de nombreux hôtels comme chambre d’hôte pour attirer les clients. Il est également de plus en plus prisé par les particuliers. Installé dans le jardin ou même implanté dans les arbres, ce logement est idéal pour profiter au mieux de la nature.

Pourquoi opter pour une bulle d’hébergement ?

La bulle d’hébergement trouve maintenant sa place au sein de beaucoup de propriétés. C’est une structure unique, particulièrement indiquée pour ceux qui aiment la nature. Certains modèles sont transparents. À l’intérieur, les habitants ont alors l’impression de dormir à la belle étoile. Une bulle est souvent composée de matériaux recyclables. C’est un mode d’hébergement écologique.

Un bubble lodge en bois met surtout en avant le confort. Les modèles résistent parfaitement aux intempéries. Mise en place dans le jardin, une bulle peut servir aussi bien de chambre que de bureau ou d’atelier. Il peut aussi être un deuxième salon pour accueillir vos amis dans un cadre insolite. Il peut devenir un bar ou encore une cuisine où il est possible de prendre le déjeuner.

Autres caractéristiques d’une bulle

En matière de sécurité, un tel hébergement est conçu avec une protection spéciale contre les rayons UV. Il subit un traitement afin de lui procurer une bonne performance face à l’attaque du feu. Pour ce qui est de l’électricité, le dispositif est équipé d’une batterie très puissante qui dure pendant plus de 4 heures.

En optant pour l’installation d’une bulle, vous avez le choix entre plusieurs modules. En plus des modèles translucides, une vaste gamme de styles opaques vous sera proposée. Certains modèles peuvent être cloisonnés, d’autres sont dotées d’ouvertures.

De plus, les bulles sont fournies avec tous les accessoires. Vous profitez déjà d’un lit douillet. Des meubles décorent les pièces. Certaines sont munies de spa intégré, de jacuzzi privatif et de salle de bain.

Comment procéder à la pose d’une bulle ?

Une bulle d’hébergement est une cabane prête à poser. Toutefois, son emplacement doit être étudié pour ne pas risquer d’abîmer sa structure. Idéalement, le dispositif doit être placé sur un terrain parfaitement plat. Dans certains commerces, elle est fournie avec un plancher en bois. Ce dispositif est nécessaire pour assurer son équilibre. Au cas où le sol ne serait pas assez en plan, il est possible d'aplanir la surface à l’aide d’écorces de bois ou de gravier. Il est préférable de choisir une zone ombragée pour implanter votre bulle. Il faut savoir que le gonflage d’une bulle est rapide et ne prend qu’environ une heure.

Quelques spécificités d’une bulle

Habiter dans une bulle séduit par son caractère peu ordinaire. Comme son nom l’indique, c’est une structure ronde, les ouvertures restent fermées lors de son utilisation. Elle est maintenue en place grâce au fonctionnement d’une turbine qui sert à la remplir d’air de façon continue. Ce processus permet également de renouveler l’air au sein de la bulle et d’échapper à la prolifération des bactéries.

Différentes manières permettent de chauffer ou de climatiser une bulle. Entre la mise en place de voiles pour empêcher l’entrée des rayons solaires ou le placement de souffleurs d’appoints, c’est à vous de choisir le système le plus adapté. Face au vent, les fabricants ont prévu diverses techniques afin de maintenir en place la structure de la bulle. Pour un vent qui souffle au-dessous de 20 km/h, la bulle peut être maintenue au sol grâce à des piquets ou des pieux. Un lestage du dispositif au sol est prévu pour un vent soufflant entre 20 et 70 km/h.

Points à connaître sur les bulles

Concernant la bulle, plusieurs dispositifs sont déjà mis en place pour assurer l’assainissement de son environnement intérieur. Le logement fait bénéficier d’un système d’évacuation d’eau hautement efficace. La ventilation quant à elle est garantie par un système naturel d’évaporation. Des spécialistes ont apporté d’autres options au cas où l’approvisionnement serait inaccessible. Une bulle peut être utilisée si la température est comprise entre 5°C et 40°C au-delà de ces plafonds, des techniques de chauffage ou de climatisation sont mis à votre disposition.

Sachez aussi qu’un entretien régulier de votre bulle permet de préserver toute sa qualité et sa performance. Ce type d’hébergement fait jouir d’un nettoyage facile. Il suffit de le chiffonner à l’eau claire pour lui redonner toute sa splendeur. L’utilisation de solvants et de produits abrasifs est déconseillée. Si les taches persistent, vous pouvez aspirer la surface avec du white spirit. Après cette application, faites attention de rincer à l’eau bien claire pour éviter que la surface ne s’abîme. Il est recommandé d’user d’un chiffon très doux si l’eau est calcaire.

Généralement, les vendeurs proposent une garantie d’un an pour ce genre de produit. Des services après-vente sont également fournis durant toute l’année.

Côté réglementations, celles qui s’appliquent pour la bulle d’hébergement sont les mêmes que celles d’une tente, d’un chapiteau ou autres structures gonflables. La surface mesure rarement plus de 4 m2, aucune autorisation n’est alors requise pour son installation.