5 idées astucieuses de cabanes en bois pour enfant
Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY Algar

Construire une cabane en bois pour enfant : 5 projets DIY

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 25 juil. 2024

Quel enfant n'a pas rêvé un jour de prendre un marteau, des planches et quelques clous pour se construire une cabane en bois dans les arbres ? De nombreux bambins adoreraient pouvoir jouer dans ce genre d'endroit. Cette cabane représente un espace secret, rien qu'à eux, et une véritable cachette pour laisser libre cours à leur imagination ! C'est aussi un moyen idéal pour encourager vos enfants à passer plus de temps en plein air. Si vous avez suffisamment d'espace dans votre jardin ou votre cour pour créer ce genre de cabane, foncez ! Et si vous êtes en manque d’inspiration, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous propose de découvrir 5 projets DIY de cabane en bois pour enfants. De quoi construire une cabane en bois qui vous inspire, et dans laquelle vos enfants se sentiront bien !

Avant d’aller plus loin,  connaissez-vous Algar ? Nos experts étudient méticuleusement le plan local d’urbanisme de votre commune et élaborent tous vos plans ! N'hésitez plus et concrétisez enfin votre projet !

Projet DIY n°1 : construire une cabane en bois futuriste

Rien ne vous oblige à construire une cabane en bois classique avec ses 4 murs et son toit façon maison de poupée ! Au contraire, puisque vous avez décidé de vous lancer dans un projet DIY, autant laisser totalement libre cours à votre imagination et concevoir une cabane en bois audacieuse et unique ! 

Dans cette version futuriste de la cabane en bois, aucun élément ne correspond aux standards de la maisonnette de jardin traditionnelle. Elle prend la forme d’une structure cubique et allongée, sans toiture à pente. Les ouvertures sont fantaisistes et irrégulières, mais l'ensemble garde approximativement la forme d'une tour de château avec ses créneaux.

Cette cabane de jardin est totalement personnalisable. Puisque vous la construisez vous-même, vous pouvez associer votre enfant au dessin de sa future maison, en lui demandant de choisir différents éléments comme la forme des fenêtres ou la couleur des murs. 

Vous pouvez prévoir un aménagement intérieur comme bon vous semble : lit, petite table avec des chaises, cuisine en plastique ou en bois, tout est possible !

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY Algar

Projet DIY n°2 : la cabane en bois dans les arbres

Si vous préférez l'esthétique champêtre de la cabane dans les arbres et que votre enfant à l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas construire une cabane en bois en hauteur ? Cela vous permettra d'installer un espace de jeux juste en dessous, et d’optimiser l’espace ! 

Lorsqu’on parle de cabane dans les arbres, on imagine aussitôt une structure haut perchée. Mais il est possible de construire un petit chalet cosy en installant simplement la cabane sur pilotis. Veillez toutefois à choisir un bois traité de qualité. En pin, en chêne ou en cèdre, votre cabane doit posséder une structure stable et solide. Pensez à traiter le bois afin de le rendre résistant aux termites et aux nuisibles. 

Sur ce genre de petite cabane pour enfant, il est indispensable de fixer des rambardes pour les plus petits, ou bien à installer de quoi amortir les sauts des plus grands.

Vous souhaitez donner un aspect insolite à cette cabane ? Pour ne pas y installer un toboggan ou un mur d’escalade, et offrir à votre bambin une option amusante pour monter et descendre de son cocon ?

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY Algar

Projet DIY n°3 : construire une cabane en bois façon maison de hobbit

Il y a fort à parier que cette cabane en bois pour enfant dans le style des demeures des petits êtres de la Comté stimulera l'imagination des petits et des grands ! La structure de cette cabane fait la part belle aux formes arrondies, ce qui lui donne un aspect doux et naturel. Elle se distingue des modèles de cabane vendus en kit. 

Pour rendre cet endroit encore plus unique, vous pouvez prévoir d’installer cette cabane au sein d’une petite aire de jeux et ajouter une balançoire, un portique ou un bac à sable. 

Le petit détail en plus ? L’ajout d’un hublot, qui permet de faire entrer la lumière tout en gardant l'esthétique arrondie de la cabane.

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY Algar

Projet DIY n°4 : une cabane en bois à étage

La cabane en bois à étage est un peu la version luxe de la maisonnette pour enfant ! Avec ses dimensions généreuses, elle permet d’accueillir plusieurs bambins à la fois. Ils pourront reproduire presque à l’identique la vie dans une maison. 

À l’étage, prévoyez une petite fenêtre pour leur permettre de prendre un peu de hauteur. Ils adoreront contempler votre jardin depuis leur cabane !

Vous pouvez aussi aménager l'extérieur de la cabane avec une petite terrasse, pour que les enfants aient une véritable petite réplique de la maison au fond du jardin…

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY Algar

Projet DIY n°5 : construire une cabane en bois originale

Enfin, pour une décoration thématique ou une ambiance vacances, innovez dans la construction de votre cabane en bois pour enfant ! On adore cette caravane en contreplaqué qui donne l'impression de partir à la plage ! Avec sa façade peinte en blanc et bleu et sa jolie porte, elle séduira votre enfant à coup sûr! 

Dans la même ligne d’idée, vous pouvez opter pour une roulotte ou un tipi, et satisfaire les envies d’évasion de vos petits ! Vous pouvez acquérir des accessoires rappelant la thématique du voyage et décorer la cabane avec votre enfant.

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY Algar

Quelles formalités administratives pour construire une cabane pour enfants ? 

Vous pensez que votre cabane en bois pour enfant n’est soumise à aucune formalité administrative? Détrompez-vous ! Selon son gabarit, elle peut nécessiter d’obtenir une autorisation d’urbanisme avant de commencer les travaux. 

Cette cabane est une construction assimilable à un abri de jardin, et doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Cela dépend en fait de plusieurs paramètres : 

  • Sa superficie ;
  • Sa hauteur sous plafond ;
  • Son caractère temporaire ou permanent. 

Comment vous y retrouver ? C’est simple : si la cabane de vos enfants est une petite construction dont la hauteur sous plafond est inférieure ou égale à 1,80 mètre, alors vous n’avez aucune autre question à vous poser : elle est totalement exemptée d’autorisation d’urbanisme. 

En cas de hauteur supérieure à 1,80 mètre, elle entre dans la catégorie des constructions, au même titre qu’un abri de jardin. Vous allez devoir calculer sa superficie. Puisqu’elle est close et couverte, elle génère de la surface de plancher et de l’emprise au sol. Mais elle peut encore être exonérée d’autorisation d’urbanisme. C’est le cas si : 

  • Elle fait maximum 5 mètres carrés de surface de plancher ou d’emprise au sol ;
  • Elle est implantée sur un terrain situé en dehors d’un secteur protégé ; 
  • Elle fait moins de 12 mètres de hauteur.

Si vous avez vu les choses en grand et que votre cabane pour enfants fait plus de 5 mètres carrés, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux. Votre construction devra en outre respecter les règles contenues dans le plan local d’urbanisme en vigueur. 

Chez Algar (ex Permettez-moi de construire), nous comprenons que ces démarches vous effraient. C’est pourquoi nous avons conçu un service d’aide à l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. Nos experts vous accompagnent à chaque étape de votre dossier. Parlez-nous simplement de votre projet, on s’occupe du reste !