Quelle autorisation pour installer une yourte dans son jardin ?

Installer une yourte dans son jardin : réglementations

Sachez que le service Algar vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 14 janv. 2025

Vous avez besoin d’une pièce de vie supplémentaire pour accueillir votre famille ou vos amis, mais vous ne voulez pas construire d’extension ? La yourte est peut-être faite pour vous ! Originaire d’Asie, la yourte est un mode d’habitation qui connaît en ce moment un certain engouement, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels du tourisme. Ces constructions légères et démontables offrent un logement atypique et écologique. Aujourd’hui, les yourtes sont dotées de tout le confort d’une véritable maison, et elles peuvent tout à fait s’adapter aux dernières tendances en matière de décoration. Avant d’installer votre yourte, vous devez toutefois prendre connaissance de la réglementation applicable à ce type de construction. Alors, faut-il obtenir un permis de construire pour aménager une yourte ? Dans cet article, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous dit tout sur les réglementations applicables et la procédure à respecter.

Connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Nous étudions méticuleusement le plan local d’urbanisme de votre commune et nous élaborons tous vos plans. Obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable n’a jamais été aussi simple !

Une yourte : la solution parfaite pour une extension de maison

Depuis des millénaires, la yourte est utilisée par les habitants d’Asie centrale. Ce type de logement correspond parfaitement à leur mode de vie nomade. Il offre un incomparable confort intérieur à l’abri du froid et des fortes chaleurs. 

Aujourd’hui, ce mode d’habitation connaît un succès grandissant. En plus de ces atouts, l’installation d’une yourte plaît par son caractère insolite et dépaysant. Les propriétaires de camping et de terrains de loisirs proposent régulièrement ce type de tente, mais la yourte n’est pas uniquement réservée à vos vacances. Elle s’invite désormais dans  votre jardin.

La yourte peut vous permettre d’agrandir votre maison sans avoir à construire d’extension avec des murs en parpaings. Certains l’utilisent afin de créer une chambre d’amis, ou un espace de réception. Pour d’autres, une yourte peut être une véritable annexe à leur habitation ou même un espace de travail. 

Construire une yourte pour agrandir votre logement présente de nombreux avantages :

  • Cette installation est écologique et consomme peu de ressources comparée à une construction traditionnelle. Elle est conçue à partir de matériaux sains et naturels comme la toile et le bois. 
  • Elle est conforme aux dernières normes de la réglementation thermique. Son isolant est d’une épaisseur de 200 millimètres offrant à ses occupants une bonne isolation à la fois thermique et phonique. Par ailleurs, une yourte possède la capacité de se chauffer très rapidement. Dès la mise en marche du chauffage, la température de la pièce est agréable en deux ou trois heures seulement.
  • Elle peut être spacieuse et confortable. Si vous appréciez profiter d’un certain niveau de confort, alors rassurez-vous ! La yourte peut être aménagée et équipée avec tous les éléments de confort d’une habitation traditionnelle.

Comment choisir le terrain où construire une yourte ?

Si vous comptez installer une yourte dans votre jardin, il va falloir bien choisir le terrain. Pour trouver le bon endroit, il faut prendre en compte quelques paramètres.

Le premier élément à considérer est son orientation par rapport au vent. Sachez que grâce à sa forme arrondie, une yourte résiste bien aux intempéries. Vous devez toutefois prendre quelques précautions concernant les ouvertures. Les fenêtres et portes doivent s’ouvrir vers l’intérieur de la yourte, afin de les protéger contre la poussée du vent.

Par ailleurs, votre yourte doit être placée à l’abri de l’humidité. En effet, puisqu’elle est recouverte par une grande toile, elle peut vite se dégrader. En outre, l’emplacement doit être éloigné des arbres, afin de protéger ses occupants. Une chute de branche peut percer la toile et atterrir directement dans l'espace de vie. Les feuilles qui tombent depuis un arbre peuvent également humidifier la structure de la yourte et la fragiliser.

Enfin, il ne faut pas négliger l’éclairage naturel de votre yourte, surtout si vous comptez y travailler ou y recevoir vos amis et votre famille. Misez sur une orientation sud-est ou sud-ouest pour que cette annexe bénéficie d’un bon ensoleillement.

Quel modèle de yourte choisir pour votre jardin ?

Il n’existe pas un seul modèle de yourte, et vous avez la possibilité de choisir entre trois styles principaux. Traditionnel, moderne ou ultra-nomade, tout dépend de vos goûts.

La yourte traditionnelle

La yourte traditionnelle est assimilable à une simple tente. C’est une sorte d’habitation légère sans équipement de confort. Sa mise en place est très simple et ne nécessite pas de demande de permis de construire, ni de travaux particuliers. 

Si vous optez pour ce type de yourte, il est préférable de se procurer un modèle de confection française, afin que les matériaux utilisés résistent mieux à l’humidité. La plupart du temps, ce genre de yourte est constitué d’une seule pièce et de deux ouvertures. Elle est facile à installer, et vous pouvez la monter vous-même. Cette yourte peut être utilisée pour une occupation temporaire et saisonnière.

La yourte contemporaine

Une yourte contemporaine dispose de tout le confort. C’est en quelque sorte une version modernisée de la yourte traditionnelle. Elle peut être utilisée comme habitat permanent, puisque sa fabrication doit respecter la réglementation thermique en vigueur (ancienne RT 2012, devenue RE 2020). C’est une véritable pièce de vie confortable, équipée et lumineuse.

La yourte ultra-nomade

La yourte ultra-nomade est très légère. Elle est conçue pour être facilement transportable et convient à un usage événementiel ou temporaire. C’est un bon compromis entre le modèle traditionnel et moderne. Il offre tout le confort d’une yourte traditionnelle tout en étant aussi lumineux que le style contemporain. C’est également le modèle le moins cher du marché.

Chez Algar (ex Permettez-moi de construire), nous savons qu’il peut être difficile d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable pour effectuer des travaux. C’est pourquoi nous avons conçu un service personnalisé 100 % en ligne, accessible à tous. Parlez-nous simplement de votre projet, on s’occupe du reste !