pot de peinture

Guide pour peindre son abri de jardin

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Un abri de jardin, c’est un élément à la fois décoratif et utilitaire. Il valorise l’aspect extérieur d’une propriété. Lors de sa livraison, ce dispositif est fourni en kit. Il est souvent proposé avec sa teinte naturelle. Qu’il soit en bois, en métal ou en PVC, c’est à vous de personnaliser votre abri en appliquant la peinture qui vous plaît. Cette procédure offre, également, une protection en plus et augmente sa durée de vie.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’une déclaration préalable de travaux peut être exigée pour la construction d’un abri de jardin. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Astuces pour peindre un abri en bois

Parmi toutes les offres du marché, le bois est le matériau le plus prisé dans la fabrication d’abris de jardin. Ce type d’abri doit être peint ou enduit de lasure pour le protéger des attaques extérieures.

Diverses peintures adaptées

Pour peindre l’intérieur d’un cabanon en bois avec le pinceau ou au laser, vous avez le choix entre la peinture à l’eau et avec solvants. La peinture à l’eau a l’avantage d’être inodore, elle comporte moins de produits chimiques comparés à celle qui est à base de solvants. Cette dernière, par contre, assure une plus grande durabilité. Elle est aussi plus facile à entretenir.

Pour l’extérieur d’un abri de jardin, 3 types de peintures sont possibles. La peinture brillante est très adaptée pour peindre la surface extérieure d’un abri. Elle offre une belle teinte lumineuse. Elle fait bénéficier d’un nettoyage plus aisé. De plus, elle procure de l’étanchéité au bois et améliore sa solidité. Si vous préférez une peinture mate, un large choix est aussi disponible dans les commerces. Pour une plus grande efficacité, optez pour une peinture microporeuse. Celle-ci permet au bois de respirer et de limiter l’effet de l’humidité.

Comment procéder ?

Afin de réussir la peinture d’un abri de jardin en bois, il ne faut pas négliger l’étape de la préparation. Les procédures sont différentes, qu’il s’agisse de peindre un abri sur du bois nu ou sur une surface déjà peinte. Il faut savoir que le bois absorbe la peinture. Une opération d’entretien d’un abri est donc nécessaire pour limiter ce phénomène.

S’il faut peindre sur du bois brut, il faut nettoyer et poncer toutes les surfaces. Si le bois est déjà traité autoclave, appliquez alors une sous-couche afin de réduire sa porosité. Laissez séchez puis commencez la peinture. Si aucun traitement n’a été adopté pour l’entretien d’un abri de jardin, il faut d’abord appliquer tous les produits de protection nécessaires avant la peinture. Sachez qu’une double couche de peinture est requise pour un résultat de qualité.

Au cas où le bois serait déjà peint, il faut procéder à un décapage afin d’enlever l’ancienne peinture. Par la suite, il faut suivre le même processus que le bois brut.

Conseil produit pour un abri de jardin métallique

La plupart du temps, un abri de jardin en métal est proposé déjà peint. Après quelque temps, la peinture peut s’écailler par le choc ou les intempéries. Il est donc indispensable que l’abri soit repeint pour échapper à la rouille et retrouve une nouvelle jeunesse.

Les types de peinture et les étapes à suivre

Pour peindre la surface de l’abri de jardin en métal, privilégiez les produits à base de solvants pour garantir une bonne tenue. Une peinture qui contient de la glycérophtalique est également parfaite pour préserver le métal contre la rouille.

Tout comme pour rénover un abri de jardin en bois, une préparation préalable est également utile avant de peindre une surface en métal. Procédez par un nettoyage minutieux avant d'appliquer un produit antirouille. Laissez sécher puis nettoyez avec de l’alcool à brûler. Passez ensuite par une finition en appliquant deux couches de peinture. Un nettoyage est à réaliser si la surface a déjà été attaquée par la rouille.

Quelle teinte adopter pour votre abri ?

La peinture ne sert pas seulement à protéger l’abri de jardin. Elle dévoile aussi un bel esthétique au rendu. Pour choisir la couleur, il faut considérer le décor extérieur. La teinte doit être en harmonie avec celle du jardin.

Vous pouvez également accorder la couleur de votre abri à celle de votre maison. Des teintes claires ou sombres sont alors possibles en fonction de vos désirs. La couleur claire est intemporelle. Une tonalité plus sombre est à choisir si vous préférez la discrétion. Le gris ou le gris bleu dévoilent une incomparable élégance à votre abri et à la toiture d’un abri de jardin. Ces teintes sont également très modernes. Par ailleurs, vous pouvez habiller votre abri de jardin avec la couleur qui vous plaît. Démarquez, par exemple, votre décor par des motifs originaux ou une teinte éclatante.

Pour assurer la qualité de la peinture sur un abri de jardin, il faut procéder au bon moment. Il faut savoir que l’opération se passe à ciel ouvert. Elle doit s’effectuer au printemps ou en automne. À cette période, la température n’est ni trop chaude ni trop froide. Par ailleurs, il faut éviter l’humidité de la rosée matinale et en fin de journée. Peindre durant les heures ouvrables est donc conseillé pour échapper aux risques. 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou