clôture blanche avec rosier

Réussir sa pose de clôture en 10 étapes

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Sans une préparation préalable, la pose de clôture peut devenir un véritable casse-tête. C’est un projet qui peut être complexe si vous êtes mal conseillé. Voici en 10 points quelques conseils afin de vous aider à réaliser rapidement les travaux et sans aucune contrainte.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour la pose d'une clôture. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Étape 1 : Se focaliser sur les besoins

L’installation d’une clôture peut être très rapide, une fois que son usage a été bien déterminé. Cette information permet, en effet, de choisir le modèle le plus adapté. Avant de commencer, il est crucial d’identifier les besoins. Le dispositif peut s’établir pour de nombreuses raisons. Si son principal intérêt est de renforcer la sécurité d’une propriété, le mieux serait d’opter pour des poteaux intermédiaires pleins. Une structure haute décourage les cambrioleurs et les curieux. Si vous êtes à la recherche d’esthétisme, la clôture végétative est tout indiquée.

Étape 2 : Considérer le climat avant la pose

Le climat compte également beaucoup sur le choix de la clôture. Dans une région venteuse, il faut que le dispositif soit assez solide pour résister à la poussée du vent. La mise en place des panneaux doit être assez rapprochée. Toutefois, pensez à laisser de l’espace entre les poteaux. Cette mesure est nécessaire pour amortir la force du vent qui risque de provoquer une cassure sur la clôture. Si vous êtes localisé en montagne ou à la mer, par exemple, le PVC ou la clôture en bois composite sont les plus conseillés pour la création de votre clôture.

Étape 3 : Quel modèle de clôture adopter ?

Dans les commerces, vous avez le choix entre plusieurs modèles de clôtures. Votre sélection doit se baser sur la configuration de votre terrain et du sol, votre budget et l’esthétique qui vous convient. La clôture en grillage est idéale pour que votre jardin soit visible depuis l’extérieur. Il existe 2 types de clôtures grillagées. La structure rigide est plus solide que le modèle souple. La clôture à panneau occultant, lui aussi, est facile à poser. Elle est fabriquée en bois ou en composite et offre un bel aspect chaleureux.

Étape 4 : Quelle dimension choisir ?

En ce qui concerne la clôture classique ou la clôture électrique, plusieurs dimensions sont possibles. Généralement, le dispositif est formé de panneaux, parfois fournis en kit. En moyenne, la largeur d’un panneau mesure entre 10 et 20 centimètres. La hauteur dépend du choix du propriétaire. La mesure de l’espace entre les panneaux s’établit en fonction de la structure du terrain et du climat local.

Étape 5 : Quelles finitions pour habiller le portail ?

Côté finitions, toute une infinité de choix est accessible. Souvent, c’est le matériau utilisé qui influence sur la couleur. La teinte est aussi définie suivant le type d’aménagement paysager. Elle peut être verte pour s’accorder avec celle des plantes ou du gazon. Elle peut être marron pour s’assortir aux arbres. D’autres teintes sont également possibles pour s’approprier à la couleur des fleurs.

Étape 6 : Les matériaux à privilégier

Lors de l’installation de clôture, les matériaux les plus prisés sont le bois, le métal et le PVC. Chacun offre des atouts spécifiques. Toutefois, c’est le bois qui fait l’unanimité auprès des propriétaires et des constructeurs. C’est un matériau très facile à travailler. Il est doté d’une souplesse rendant possible tous types de formes et de styles. Certains modèles sont disponibles en kit. Ils s’assemblent aisément en suivant les prescriptions du fabricant. De plus, ce type de clôture est moins coûteux.

Étape 7 : Traitement du bois

Le bois est le matériau de prédilection des installateurs de clôture. Afin qu’il dévoile toutes ses qualités, une clôture en bois doit subir des traitements spécifiques. Des produits hydrofuges, fongicides ainsi que des insecticides sont à appliquer sur la surface afin de renforcer sa qualité. L’application d’huile peut aussi être nécessaire afin de nourrir le bois et préserver son allure naturelle. Avant le traitement, un décapage minutieux est aussi réalisé sur le bois. Ce dernier doit également être soigneusement être poncé.

Étape 8 : Vérifier les règlements municipaux

Comme pour tous types de constructions ou de rénovation, une installation de clôture électrique ou autre type de clôtures nécessite la prise en compte des différentes règlementations municipales. Un dépôt de déclaration préalable de travaux est à envisager pour ce type de travaux. Le plan local d’urbanisme est à observer pour savoir si une déclaration est demandée. Avoir recours à un professionnel du service Permettez-moi de construire afin d'obtenir rapidement son autorisation auprès de la mairie est vivement conseillé.

Étape 9 : Déterminer à l’avance l’emplacement

Pour que le projet de pose de clôture soit bien réussi, il faut, à l’avance délimiter une propriété. Si possible, marquez son emplacement en posant des piquets. Pensez à laisser de la place pour les accès, les éventuelles portes ou autres barrières.

Étape 10 : Autres conseils à prendre en compte

Une installation de clôture n’est pas exempte de difficultés. Des imprévus peuvent survenir si vous ne disposez pas de l’expérience requise. Faire appel à un professionnel est le seul garant d’un travail sans faille.

Sachez aussi que les panneaux à pointes sont déconseillés pour la sécurité des enfants. Privilégier la mise en place d’une fondation afin d’assurer la solidité de votre clôture. Il est préférable de baser la pose sur la fonctionnalité du rendu avant de penser à son esthétique.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou