piscine en parpaing avec des transats

Piscine en parpaing : une construction solide

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Un matériau traditionnel de référence, le parpaing a toujours fait ses preuves dans la construction de piscine. Il permet une réalisation personnalisée, solide et pérenne. Parmi les piscines fabriquées en béton, celles construites en parpaing sont les moins coûteuses. La plus répandue est maintenant la nouvelle version de parpaing, le bloc à bancher. C’est un composant en béton qui s’utilise pour monter un mur très solide.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une piscine. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Le parpaing traditionnel ou le bloc à bancher

Le parpaing est un matériau de base de la construction notamment dans la conception de piscine maçonnée. Sa conception est simple, les parois du bassin sont recouvertes de bloc à bancher puis il est rempli de béton armé pour former ainsi un coffrage perdu pour la structure de la piscine. Cette structure est recouverte d’enduit d’hydrofugation pour assurer son imperméabilité. L’ensemble est ensuite renforcé par des piliers en béton et par un ferraillage horizontal. La piscine avec des blocs à bancher est idéale pour les particuliers qui veulent acquérir une piscine traditionnelle solide, stable et pérenne. Cette robustesse incomparable est obtenue grâce à l’alliage du parpaing, du béton et de la ceinture de fer. Le parpaing est spécialement utilisé pour effectuer un ouvrage qui doit résister à la poussée de terres ou à la contre-poussée de l’eau. Il est donc parfait pour la construction de piscine.

Les parpaings les plus connus dans la construction de piscine sont : le parpaing creux, le parpaing en U et le parpaing d’angle. La différence entre un parpaing traditionnel et un parpaing en bloc à bancher est que le dernier ne possède pas de fond. Il ne requiert pas de joint de mortier, l’assemblage des blocs se fait par le coulage de béton qui se verse à l’intérieur. C’est une méthode traditionnelle de construction qui requiert des techniques de mise en œuvre très précises.

Les étapes de construction de piscine en parpaing

La construction d’une piscine en parpaings se fait presque comme la montée de murs de bâtiment à des détails près. Le renforcement par ferraillage est indispensable pour assurer sa solidité face aux poussées de terre et de l’eau. Ainsi, des poteaux sont à placer tous les 2 mètres sur le long de la paroi. Pour créer la structure des poteaux, ces piliers sont recouverts de fers torsadés puis ils sont ajustés verticalement. Pour se faire, ils sont insérés dans les alvéoles des parpaings lors du montage du mur, c’est après que le béton est coulé pour former des poteaux. Dans les 3e ou 4e rangs de parpaings, un chaînage périphérique est installé.

Construire une piscine en parpaing demande un vrai savoir-faire, il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé dans la construction de piscine maçonnée. Son intervention est d’autant plus avantageuse, elle est couverte par une couverture décennale. Depuis les travaux de terrassement jusqu’à la mise en eau, des normes de constructions sont à respecter. À préciser que la construction de ce type de piscine avec l’installation du local technique peut durer des mois. Les étapes les plus dures sont la création et le coulage des fondations périphériques, le ferraillage du radier et des poteaux verticaux, le coulage du fond de la piscine en béton armé, le montage des premiers rangs des parpaings et l’installation du chaînage extérieur supérieur. La finition en béton ne doit pas être non plus une étape à négliger puisque l’aspect général du bassin en dépend. Un bardage en bois et un liner en PVC bleu sont intéressants dans le cas où ils permettent une rendue plus esthétique et plus chaleureuse.

Prix d’une piscine en parpaing

La méthode de construction de piscine enterrée est propre à chaque maçon. Une étude préalable de sol doit être faite avant le ferraillage du mur banché. Elle permet de déterminer le positionnement du fer et sa typologie. Le fer le plus utilisé par les piscinistes est le torsadé de 10, il est parfait pour renforcer les ouvrages en béton. Le prix d’une piscine enterrée en parpaing est au moins dans les 20 000 à 30 000 €. Il varie en fonction de ses dimensions et des options choisies, les plus équipées peuvent atteindre les 50 000 €. Les blocs à bancher sont nettement plus onéreux que les parpaings classiques, mais leurs robustesses ne sont pas comparables. La piscine traditionnelle en kit est plus facile à monter, mais la piscine en kit à panneaux modulaires est plus économique. Le coût d’une piscine creusée varie en fonction du type de construction et des caractéristiques du bassin. Pour bénéficier de la meilleure offre, il est conseillé de comparer des devis. Il existe plusieurs outils en ligne avec lesquels vous pouvez obtenir des estimations détaillées. Très pratique et facile à utiliser, ce sont les piscinistes qui viennent vous proposer leurs services et non l’inverse. Comparer des devis est une belle façon de faire jouer la concurrence et de sélectionner un artisan.

Attention à ne pas oublier l'autorisation d'urbanisme avant de débuter vos travaux. Si vous souhaitez sauter cette étape, déléguez cette tâche au service Permettez-moi de construire. Votre dossier est réalisé par des experts en urbanisme et juristes.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou