Construire une piscine en parpaing dans son jardin

Piscine en parpaing : une construction solide

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 29 avr. 2022

Quels sont les avantages de la piscine en parpaing ?

La piscine en parpaing fait partie des modèles de piscines enterrées. Elle se démarque par sa durabilité et sa résistance. Contrairement à la piscine coque, ce type de bassin est construit directement dans le sol, sur-mesure. Elle se démarque également des piscines hors-sol, qui sont souvent faites en bois ou en plastique. 

Les piscines en béton sont construites sur-mesure. Elles peuvent donc s’adapter aux différentes contraintes de votre terrain, et avoir des dimensions uniques. Vous appréciez les piscines très larges ? Ou au contraire vous aimez les bassins étroits, semblables à des couloirs de nage ? Tout est possible avec la piscine en parpaing

Malgré un coût plus élevé que la piscine à coque, le modèle en parpaing possède un bon rapport qualité/prix puisqu’il s’avère plus résistant.

Quel format choisir entre le parpaing traditionnel et le bloc à bancher ?

Le parpaing est un matériau très fréquemment utilisé : il peut servir notamment à la construction d’une maison ou d’un garage. Il permet également de concevoir une piscine maçonnée

Cet élément de maçonnerie est en fait composé d’un bloc de béton creux à certains endroits (en son centre ou à ses extrémités). Sa taille peut varier, mais il est de forme rectangulaire. Ses deux faces lisses permettent de réaliser la partie extérieure et la partie intérieure d’un mur d’un seul coup. Les parpaings les plus connus dans la construction de piscine sont : le parpaing creux, le parpaing en U et le parpaing d’angle.

Le bloc à bancher est un type de parpaing, mais qui ne possède pas de fond et qui s’assemble sans mortier. Pour faire tenir la construction, il faut d’abord monter le mur puis couler du béton à l’intérieur des blocs creux. 

La construction d’une piscine avec des blocs à bancher se fait de la façon suivante : les parois du bassin sont recouvertes de bloc à bancher, puis il est rempli de béton armé pour former ainsi un coffrage perdu pour la structure de la piscine. Cette structure est recouverte d’enduit d’hydrofugation pour assurer son imperméabilité. L’ensemble est ensuite renforcé par des piliers en béton et par un ferraillage horizontal.

La piscine avec des blocs à bancher est idéale pour les particuliers qui veulent acquérir une piscine traditionnelle solide, stable et pérenne. Cette robustesse incomparable est obtenue grâce à l’alliage du parpaing, du béton et de la ceinture de fer. Le parpaing est spécialement utilisé pour effectuer un ouvrage qui doit résister à la poussée de terres ou à la contre-poussée de l’eau. Il est donc parfait pour la construction de piscine.

Les étapes de la construction d’une piscine en parpaings

La construction d’une piscine en parpaings se fait presque comme la montée de murs de bâtiment, à quelques détails près. Le renforcement par ferraillage est indispensable pour assurer sa solidité face aux poussées de terre et de l’eau. Ainsi, des poteaux doivent être placés le long de la paroi, tous les deux mètres environ.

Ces piliers sont alors recouverts de fers torsadés, puis ils sont insérés dans les alvéoles des parpaings lors du montage du mur. Ce n'est qu'une fois les piliers correctement positionnés que le béton est coulé pour former des poteaux. Dans les 3e ou 4e rangs de parpaings, un chaînage périphérique est installé.

L’installation d’une piscine en parpaing est une méthode traditionnelle de construction qui requiert des techniques de mise en œuvre très précises. L'étanchéité et la stabilité de votre bassin en dépendent. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel (un pisciniste ou un artisan). 

L’intervention d’un spécialiste sur le chantier vous permet de bénéficier de la garantie décennale. Vous êtes parfaitement couverts et en cas de malfaçons, vous n’aurez rien à débourser. 

La construction d’une piscine enterrée peut prendre plusieurs mois, avec des délais incompressibles. Les étapes les plus dures sont :

  • La création et le coulage des fondations périphériques ;
  • Le ferraillage du radier et des poteaux verticaux ;
  • Le coulage du fond de la piscine en béton armé ; 
  • Le montage des premiers rangs des parpaings et l’installation du chaînage extérieur supérieur. 

Les finitions ne doivent pas être négligées, puisque l’aspect général de la piscine en dépend. Le fond et les parois du bassin doivent être recouverts d’un revêtement lisse, un liner par exemple, ou d’une mosaïque en carrelage. 

Vous pouvez prévoir des margelles et une terrasse en bois pour donner un aspect plus chaleureux à votre piscine, ou miser sur le béton projeté et poser un dallage contemporain gris anthracite. 

piscine en parpaing Algar

Quel budget prévoir pour une piscine en parpaing ?

La construction d’une piscine en parpaing fait partie des modèles les plus onéreux. Entre le coût de l'étude de sol, les matériaux, la main d'œuvre mobilisée et les finitions, il y a de nombreux postes de dépense. Le coût des équipements annexes n’est pas à négliger : si vous voulez une piscine chauffée, vous devrez prévoir une pompe à chaleur. Pour bénéficier d’une eau propre, il faut prévoir un système de traitement de l eau. 

La sécurisation de la piscine peut augmenter considérablement votre facture. Si la simple bâche est abordable, elle n’est pas très rassurante, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Préférez un rideau solide, motorisé ou non, combiné à un système d’alarme. 

L'installation d’une couverture façon verrière peut être une bonne option : en plus de verrouiller l’accès au bassin, elle vous permettra de vous baigner en été comme en hiver !

Si vous voyez les choses en grand, vous pouvez même envisager de construire un pool-house à côté de votre piscine. Ce petit abri peut vous permettre d’entreposer le matériel d’entretien du bassin, et faire office de lieu de détente. 

Le prix d’une piscine enterrée en parpaing est en général compris entre  20 000 et 30 000 euros, en fonction des finitions souhaitées et de la superficie du bassin. Les plus équipées peuvent même atteindre les 50 000 euros. 

Les blocs à bancher sont nettement plus onéreux que les parpaings classiques, mais leurs robustesses ne sont pas comparables. Pour bénéficier de la meilleure offre, il est conseillé de faire des devis auprès de plusieurs artisans.

Installer une piscine en parpaing : permis de construire ou déclaration préalable ?

La construction d’une piscine fait partie des travaux qui peuvent être soumis à autorisation d’urbanisme. Comment le savoir ? Tout simplement en prenant en compte la superficie de votre bassin et de ses aménagements. Le type d’autorisation à déposer dépend en effet de l’emprise au sol générée par votre piscine en parpaing

Vous vous demandez si vous avez une chance d’échapper aux démarches administratives ? C’est possible ! Les petits bassins peuvent être exonérés d'autorisation d’urbanisme. C’est le cas si : 

  • Le bassin fait moins de 10 mètres carrés ;
  • Le bassin est non couvert, ou sa couverture a une hauteur inférieure ou égale à 1,80 mètre. 

Les bassins dont l’emprise au sol est comprise entre 10 et 100 mètres carrés doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Cela concerne donc la majorité des piscines ! Au-delà de cette surface, vous devez déposer une demande de permis de construire. 

Ces règles ne concernent pas uniquement les piscines en parpaing. Elles s’appliquent à tous les modèles de piscines, dès lors qu’il s’agit de structures permanentes, installées plus de trois mois dans l'année.

La construction du pool-house doit également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme. S’il fait moins de 20 mètres de surface de plancher, il peut faire partie du même dossier que la piscine. 

Chez Algar (ex Permettez-moi de construire), nous savons qu'il est difficile d'obtenir une autorisation d'urbanisme pour construire une piscine. C'est pourquoi nous avons conçu un service d'accompagnement simple et efficace ! Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !