chantier d'une piscine dans un jardin

Construire une piscine soi-même, un concept avantageux

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

C’est connu, la construction d’une piscine coûte cher. C'est pourquoi beaucoup optent pour l’autoconstruction. Ce concept permet d’économiser, il offre aussi de nombreux autres avantages.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une piscine. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Détails sur les avantages de l’autoconstruction

De nos jours, l’autoconstruction est un concept à la mode. Elle est adoptée par de nombreux ménages, désireux de posséder une piscine.

L’un des premiers atouts de concevoir soi-même sa piscine est sans conteste son côté économique. En effet, le recours à un constructeur professionnel implique le paiement des frais sur la main d’œuvre et le coût des différentes rétributions. Ce système est également une belle occasion pour profiter d’un travail sur mesure. Vous pouvez personnaliser le résultat selon vos goûts. C’est aussi une opportunité pour créer un style unique et original. De plus, vous pouvez choisir vous-même le décor qui vous convient.

En outre, créer soi-même sa piscine offre également l’avantage de l’autosatisfaction et influencer sur le prix d’une piscine. Le fait de s’impliquer lors de la construction d’une piscine procure un sentiment d’accomplissement personnel et valorise l’estime de soi.

D’un autre côté, le contexte concernant l’avancée des technicités facilite le processus de fabrication. Ainsi, construire une piscine n’est plus réservée aux connaisseurs. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un accompagnement permanent de la part d’un guide. À chaque étape du projet de construction de piscine, ce dernier vous assiste et vous conseille.

Construire sa propre piscine : les conseils à suivre

Vous comptez procéder à une autoconstruction pour construire une piscine et pouvoir vous baigner tous les jours ? Quelques conseils sont à connaître pour réussir votre projet.

Il faut avant tout définir le budget. En décidant de réaliser vous-même la construction de votre piscine, vous échappez aux frais sur la main d’œuvre. Ce dernier représente environ près de 30 % du prix total des travaux. Avant de se lancer, il faut comparer les devis.

Par la suite, il faut vous décider sur l’emplacement. Pour cela, respecter quelques paramètres est requis. Il est préférable de choisir un endroit bien ensoleillé, une baignade est aussi le moment de profiter du soleil. Évitez un lieu trop venteux, susceptible d’attirer la poussière ou autre débris végétal dans l’eau. Enfin, une piscine doit être à l’abri des regards indiscrets afin de préserver l’intimité des baigneurs. Si vous avez le choix entre une vue sur le jardin et la rue, n’hésitez pas à privilégier la première possibilité.

Pour ce qui est de la forme de votre future piscine, tout dépend de l’usage dont vous souhaitez en faire. La configuration du terrain compte également sur le choix de la forme. Miser sur la longueur est conseillé si l’objet de la construction consiste à se performer en matière de natation. Par contre, opter pour une piscine plus large répond le mieux aux besoins d’un bassin familial. Dans tous les cas, l’installation doit correspondre à l’espace disponible.

Créer un bassin en fonction des besoins

Suivant l’étude de vos besoins, vous avez une large sélection sur le type de bassin à établir.

Dans le domaine de la construction de piscine, le style hors-sol est le plus simple à réaliser. Dans ce cadre, il existe des modèles en kit appelés aussi piscines à panneaux modulaires qui sont tout indiqués pour une autoconstruction. Le style hors-sol convient parfaitement pour un projet à petit budget.

Pour une construction de piscine à faire soi-même, la mise en place d’un dispositif est aussi une possibilité. Il faut, toutefois maîtriser toutes les techniques.

Dossier complet : des professionnels font tous vos plans

La piscine en kit, ce qu’il faut savoir

La piscine en kit en bois est une excellente alternative si vous projetez d’élaborer sa construction de piscine enterrée par vous-même. Ce type de piscine répond à toutes les envies. Qu’il s’agisse d’une piscine carrée, ronde ou ovale, toutes les configurations sont possibles. Une telle piscine peut être de type enterrée pour une meilleure qualité, semi-enterré, une piscine coque ou hors-sol. Elle est faite avec des panneaux modulables. Elle est donc légère et souple offrant toutes les possibilités sur les formes. C’est aussi la même chose concernant les dimensions. Une piscine en kit est disponible sous différentes tailles, elle fait bénéficier d’une bonne durée de vie.

Comme il est dit plus haut, la construction d’une piscine enterrée en kit est à la portée de tous et offre un bon rapport qualité prix. Le dispositif se compose de diverses pièces préfabriquées en usine dans un local technique. En plus des panneaux modulaires, il comporte aussi des poteaux de soutènement. Le kit peut également comprendre un groupe de filtration, des tuyaux de raccordement, et le revêtement de la future piscine en bois. Par ailleurs, il peut s’accompagner d’un matériel d’entretien et de différents équipements comme l’escalier ou les margelles et d’une pompe à chaleur.

Après avoir préparé le terrain, vous pouvez alors débuter les travaux. Commencez par creuser un trou destiné à accueillir votre piscine en kit. Une fois la fosse établie, il faut réaliser le montage de la structure du bassin. Disposez ensuite toutes les pièces à sceller et posez le revêtement comme liner, le carrelage, la fibre de verre et l’enduit. Après cela, il faut se mettre à mettre en place le raccordement de la piscine au circuit électrique. À la fin, procédez au remblayage de la fosse et réalisez l’installation des margelles et celle du système de filtration.

Les autorisations

Construire une piscine ne se fait pas sans autorisations. Il n'est pas rare que selon sa superficie, votre piscine soit éligible à un permis de construire ou à un déclaration préalable de travaux. Dans tous les cas, avant de démarrer vos travaux, il faudra consulter le plan local d'urbanisme de votre ville. Ainsi, vous éviterez les problèmes avec la justice. Si tout ce qui est paperasse vous échappe, contactez un expert en urbanisme du service Permettez-moi de construire. Il mettra toute son expertise pour votre projet et constituera votre dossier de A à Z !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou