piscine en bois

Piscine en bois : avantages et techniques

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

C’est maintenant l’été, toute le monde rêve de baignades. Disposer d’une piscine, c’est pratique pour pouvoir piquer une tête et profiter de la fraîcheur de l’eau à tout moment. La piscine en bois, c’est l’un de modèles les plus prisés. Elle offre tous les avantages d’un matériau noble, authentique, esthétique et solide.

Piscine en bois, un aménagement avantageux

En matière d’installation de piscine, le modèle en bois connaît beaucoup de succès auprès des clients. Il offre beaucoup d’atouts intéressants et ses inconvénients restent moindres.

Tout d’abord, le bois est un matériau naturel. Utilisé pour la conception de piscine, il dévoile une incomparable élégance et un esthétique de premier choix. Une piscine en bois est remarquable par sa solidité.

Par ailleurs, le bois est apprécié pour sa capacité à prendre n’importe quelle forme. Lors de la construction d’une piscine, il permet de concrétiser tous types de projets et de bénéficier d’un résultat sur-mesure. En ce qui concerne les modèles, le bois existe sous plusieurs formes usinées dans un local technique et prêtes à être utilisées. Dans les commerces, il suffit de passer commandes. Certains modèles sont fournis en kit et son très faciles à poser.

Côté esthétique, le bois n’a rien à envier aux autres matériaux. L’installation d’une piscine en bois s’intègre parfaitement au décor naturel de votre jardin. Placée à côté d’une maison, une piscine en bois dévoile toute l’élégance de votre décor extérieur. Celle-ci s’adapte à tous types de modèles, que ce soit enterré, hors sol, en coque ou semi enterré. Divers revêtements comme le liner peuvent habiller cette piscine.

Pour ce qui est du prix, une piscine en bois s’adresse à tous les budgets. Il est tout à fait envisageable de bénéficier d’une piscine en bois tout équipé à moins de 2000 euros. Le prix d’une piscine enterrée ou hors-sol peuvent être abordables.

Type de bois et techniques adaptées pour une piscine en bois

Comme il est prouvé plus haut, une piscine en bois offre munie d’une coque en polyester toutes les opportunités. Ce dispositif est proposé à tarif abordable et convient quel que soit le budget, il est facile à installer et fonctionnel tout en étant esthétique. Il permet de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Il faut toutefois faire le bon choix sur le style, la structure et l’essence de bois appropriée durant le projet. Il faut aussi étudier le prix d’une coque de piscine pour déterminer le prix d’une piscine en bois.

La recherche de l’essence la plus adaptée construire une piscine en bois est une étape à ne pas négliger. Privilégiez le pin du Nord massif qui garantit un rendu de très haute qualité. Il assure une solidité à toute épreuve et une grande durabilité. Il est conseillé de vérifier la qualité du bois en examinant l’étiquette qui l’accompagne. Misez sur un produit labellisé « traité autoclave classe IV » qui est un garant de performance. Il faut ensuite que les commandes disposent de la bonne épaisseur. Pour les margelles, par exemple, une épaisseur de 45 millimètres est requise.

Une fois que le choix sur l’essence a été décidé, le mode d’assemblage doit aussi faire preuve d’un examen particulier. Préférez un assemblage par un système d’emboîtement ou à rainure-languette qui garantisse une solidité en plus. Celui-doit être renforcé par un dispositif métallique afin de solidifier la structure. Un système d’infiltration intégrée est conseillé.

Pour ce qui est de la forme pour construire une piscine pas cher, c’est la configuration du terrain qui la détermine. Son orientation doit faire profiter d’un ensoleillement permanent. Si l’espace n’est pas assez vaste, il est recommandé d’opter pour une petite piscine carrée ou octogonale. Une large piscine avec un bassin rectangulaire risque d’être mal exposé au soleil. Ne pas oublier que la dimension de votre piscine en bois conditionne également son prix piscine. Dans tous les cas, il faut bien choisir le mode de filtration pour économiser sur l’électricité.

Entre une piscine hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, laquelle choisir ?

Si vous comptez miser sur une piscine en bois économique, le modèle hors-sol est la meilleure solution. Simple à installer, ce type de piscine réduit les frais sur la main d’œuvre. Les travaux ne sont pas complexes.  Il est possible de se procurer une piscine en kit hors-sol que vous pouvez monter vous-même. Il suffit de suivre les prescriptions.

Pour le placement d’une piscine solide, une piscine enterrée répond parfaitement aux attentes. C’est le modèle le plus indiqué pour profiter de la vue tout en se baignant. Des modèles haut de gamme vous sont proposés sur le marché.

La piscine en bois semi-enterrée quant à elle est un beau compromis entre la piscine enterrée et hors-sol.

Avant de sélectionner, pensez aux différentes formalités administratives. Certaines structures de piscine en bois nécessitent une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Il est aussi nécessaire de savoir que certaines réglementations locales telles que celles du plan local d’urbanisme ou PLU peuvent imposer de règles strictes. L'idéal est de déléguer cette tache à un expert en urbanisme de Permettez-moi de construire qui se chargera de votre dossier et de son envoi. Les démarches à entreprendre diffèrent en fonction de la surface du bassin. La présence d’abri de piscine dans le jardin peut aussi influencer sur les démarches à suivre.

Notez aussi qu’une piscine en bois doit s’équiper d’un dispositif de sécurité efficace pour éviter les risques de noyade. Cette condition peut faire varier le prix de la construction d’une piscine. La mise en place d’une barrière de protection ou un couloir de nage peut être imposée autour d’une piscine enterrée afin de protéger les enfants. 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou