Tout savoir sur la piscine semi-enterrée
piscine semi-enterrée

Tout savoir sur la piscine semi-enterrée

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 20 août 2021

Si vous avez du mal à choisir entre une piscine enterrée et une piscine en hors-sol, choisissez la piscine semi-enterrée. Elle est à la fois économique, adaptable, durable et esthétique. À demi visible, sa partie supérieure est apparente tandis que l’autre partie est enfouie dans le sol. Elle a ses spécificités qui ne cessent de séduire les particuliers.

Pourquoi choisir une piscine semi-enterrée ?

En termes d’aménagement extérieur, la piscine semi-enterrée est une alternative intéressante pour valoriser une propriété. Elle se décline en plusieurs versions dont chacun peut choisir en fonction de son besoin et de son budget. Une piscine semi-enterrée a l’avantage d’être plus grande et plus stable qu’un bassin hors-sol. À part ses facultés apparentes, elle s’adapte facilement au type de terrain que vous souhaitez la poser. Elle n’est pas très exigeante sur ce point. Du point de vue esthétique, une piscine semi-enterrée est indéniablement agréable à regarder sans doute à cause de ses finitions soignées. En outre, ce type de piscine est plus sécuritaire par rapport aux piscines hors-sol. Elle est aussi solide et robuste. Un tel bassin est parfait pour agrémenter un jardin.

Il faut tout de même savoir que l’installation d’une telle piscine est fastidieuse, mais pas plus qu’une piscine enterrée. L’envergure des travaux dépend de l’installation choisie. La piscine en kit est plus facile à poser. Une étude préalable avec un professionnel est de mise, il va prendre en considération toutes les contraintes liées à ce projet. 

Déclaration de travaux et mise en place de dispositif de sécurité

Tout comme la piscine enterrée, l’installation d’une piscine semi-enterrée est soumise à une réglementation. Une déclaration préalable des travaux est obligatoire. L’obtention de ce permis de construire donne aux propriétaires l’autorisation d’entamer les travaux notamment le terrassement, la dalle et le remblaiement. Cette formalité est valable pour les piscines semi-enterrées ayant une surface en dessus de 10 m ². En dessous de ce seuil, aucune démarche administrative n’est obligatoire. Parmi les documents nécessaires à la déclaration préalable de travaux se figurent le formulaire de déclaration de travaux, le plan d’installation, le plan de situation de terrain et le plan du projet avec ses détails. Vous pouvez déléguer cette tache a un professionnel. Permettez-moi de construire est une équipe d'experts en urbanisme spécialisée dans l'élaboration des dossiers de déclaration préalable de travaux et de permis de construire. Vous n'avez plus qu'à penser aux travaux.

 

La construction d’une piscine semi-enterrée réclame la pose d’un système de sécurité répondant aux normes en vigueur. Les dispositifs de sécurité les plus connus sont la barrière de protection piscine, les systèmes d’alarme, les couvertures de sécurité et les abris et les vérandas. Si vous avez du mal à juger ce qui est le plus adapté à votre piscine, le mieux est de demander conseil à votre pisciniste.

La pose de dispositifs de sécurité est obligatoire, elle est d’ailleurs imposée par la loi. Ils sont installés pour améliorer le confort des propriétaires, mais ils visent surtout à optimiser leur sécurité. Une fois installés, ils recevront une attestation de conformité de piscine.

Les différents types de piscines semi-enterrées

Il existe 4 types de piscine semi-enterrée dont la piscine en bois, la piscine en acier inoxydable, la piscine en béton et la piscine coque semi-enterrée. Le bois est souvent le matériau le plus répandu en piscine semi-enterrée, il est accessible et très esthétique. Le bois s’adapte à tout type de décor, peu importe le style de votre maison. Il craint l’eau certes, mais pour une meilleure étanchéité veillez à choisir du bois composite ou du pin traité. Les kits de piscine en bois ont souvent des formes géométriques très élaborées : triangle, rond, rectangle, hexagonal, etc. Sachez qu’une piscine semi-enterrée en bois peut aussi se faire en sur-mesure.

L’avantage d’une piscine semi-enterrée en métal est qu’elle n’est pas sensible à l’humidité. Contrairement au bois, ce type de piscine est fabriqué avec des panneaux modulaires, il est facile à entretenir. Une piscine en acier inoxydable ne craint pas les mouvements de terrain. Moins esthétique sans doute, mais plus résistantes aux chocs. La partie émergée est souvent bardée de bois.

La piscine semi-enterrée en béton prend l’apparence de la piscine enterrée aux détails près. Elle est aussi solide et robuste que son ainée. Impossible à déplacer, elle nécessite de gros travaux de maçonnerie.  

La piscine en coque semi-enterrée existe en plusieurs matériaux à savoir le polyester et le résine. Elle ne demande quasiment pas de travaux de maçonnerie vu que la piscine est déjà toute prête. Vous aurez le bénéfice de choisir la forme qui vous convient. Elle peut nécessiter l’installation d’une échelle en inox.

Le prix d’une piscine semi-enterré

Le coût d’une piscine semi-enterré dépend de plusieurs facteurs y compris, l’envergure des travaux préliminaires et les gros œuvres (terrassement, déblaiement, maçonnerie, etc.), le type de matériau choisi et la finition. Pour une piscine semi-enterrée en acier, prévoyez un budget de 1000 à 10 000 euros. Pour une piscine en bois, 2000 à 15 000 euros. Pour un bassin semi-enterré en coque, envisagez un budget entre 10 000 et 30 000 euros. Les accessoires et les équipements peuvent aussi avoir de l’influence sur ces prix. Le système de filtration, le robot pour piscine sont des investissements à prévoir pour l’octroi d’une piscine semi-enterrée. Pour avoir un devis précis, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel. Il peut éventuellement vous donner des conseils plus avisés concernant le choix de votre piscine en fonction de votre besoin. 

Projet compliqué ? Voici comment le faire accepter par votre mairie