bord d'une piscine avec des lunettes de soleil posées

À quelle période construire une piscine ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Afin de profiter de la baignade chez soi, beaucoup de ménages souhaitent aménager une piscine. Mais la construction d’une piscine n’est pas un projet à prendre à la légère. Le moment de son installation doit faire l’objet d’une étude particulière. Le climat peut conditionner sur la qualité des travaux. Les formalités sont à établir aux moments indiqués.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’une piscine. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Opter pour la meilleure saison pour commencer les tâches

Une piscine doit faire profiter du beau temps. Pour cela, sa construction doit débuter bien avant l’arrivée de l’été. Ainsi, le lancement des travaux doit s’effectuer en hiver ou en automne. Vous avez alors la possibilité de consulter plusieurs piscinistes et pouvoir choisir le meilleur. Vous avez, en plus, le temps pour négocier le prix. Il faut toutefois faire attention, procéder à la pose de piscine peut être décommandé pendant la saison hivernale. La période des pluies peut également aussi être défavorable. En effet, la pluie, le froid et le gel peuvent retarder les travaux. Un constructeur vous conseille de procéder à la réalisation de votre piscine en automne. À cette saison, les conditions de la terre sont parfaites pour procéder aux travaux. À ce moment, en effet, le sol reste meuble, car les nappes d’eau sont basses. Il dispose de toute l’élasticité nécessaire pour accueillir un bassin.

Considérer les délais concernant les démarches administratives

Par ailleurs, un projet d’installation de piscine demande le respect de quelques réglementations. Cette perspective implique plusieurs démarches administratives. Un rendez-vous auprès de la mairie peut être à faire afin d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Des délais précis sont alors à prévoir, ils sont établis par les décisions de la mairie et des services d’urbanisme

Considérez aussi que des règles d’urbanisme particulières peuvent être imposées par le plan local d’urbanisme. La mise en place d’une piscine en bois dans un jardin doit répondre aux restrictions spécifiques du plan local d’urbanisme. De plus d’une déclaration préalable de travaux, d’autres démarches peuvent demander du temps. Certaines demandes sont à déposer à des moments précis.

Par ailleurs, construire une piscine enterrée peut prendre plus de temps comparé à celles des autres types de piscines et d’installations.

Projet compliqué ? Voici comment le faire accepter par votre mairie

Astuces pour choisir une piscine

Quoi qu’il en soit, savoir à l’avance le type de projet à réaliser est crucial pour savoir à quelle période construire une piscine ou un abri de piscine.

Tout d’abord, il faut déterminer le type de piscine que vous souhaitez installer. En ce qui concerne une piscine enterrée, le constructeur peut être en mesure d’intervenir à n’importe quelle période. Un modèle hors-sol, par contre, doit s’installer en été. En outre, une piscine enterrée est plus esthétique.

Pensez aussi à sélectionner la structure la plus appropriée pour construire une piscine. Le choix est vaste, il dépend de vos besoins. Entre le bois, l’acier, le polyester ou la pierre, toute une diversité de matériaux est possible. Pour ce qui est du style, vous pouvez choisir le modèle authentique, moderne, épuré ou chaleureux suivant vos goûts.

Par la suite, il faut aussi prendre en compte de votre budget. Dans tous les cas, il faut considérer la qualité au meilleur prix. Différents tarifs sont proposés par le prestataire. C’est à vous de faire le bon choix. Il est toujours préférable d’opter pour l’alternative la plus économique. Faire les travaux soi-même reste toujours une possibilité pour réduire le coût de quelques euros. Cette option permet aussi de connaître les échéances concernant la durée des travaux de construction.

Des délais différents en fonction du modèle

Il est aussi bon de noter que le modèle et le prix d’une piscine peuvent influencer sur la période requise pour la construction de la piscine.

Dans la cadre de l’installation d’une piscine enterrée, par exemple, une déclaration préalable de travaux demande un délai d’au moins 2 mois. Ajouté à cela, le temps pour la réalisation des travaux de terrassement doit aussi être ajouté. Le temps pour l’aménagement du terrain doit aussi être pris en considération. Il est donc conseillé de commencer toutes les démarches à l’avance, c'est-à-dire au début de l’automne. Une piscine hors-sol, par contre, ne demande pas d’autorisation préalable particulière. Sa mise en place peut être plus rapide. De plus, vous pouvez échapper au recours à un pisciniste pour ce type d’installation. Aucun dispositif de sécurité n’est nécessaire. Cette pose peut alors s’établir au printemps ou à l’automne.

Pour le cas de la piscine en coque, la pose peut se faire pendant la période où le sol est humide. L’automne ou l’hiver sont des périodes recommandés pour sa construction et sa sécurité. Le sol est plus aisé à travailler à cette période de l’année. C’est également le cas pour la mise en place d’une piscine fournie en kit prêt à poser avec système de filtration intégré. La conception des pièces se réalise dans un local technique.

Enfin, la période idéale pour la construction de piscine peut être suivant les disponibilités du constructeur. Les demandes ont tendance à se multiplier durant la période estivale. Pour être tranquille et être sûre de dénicher un prestataire, le mieux et de le contacter en hiver ou en automne. Durant ces deux saisons, les requêtes sont plus rares. Le pisciniste dispose aussi de plus de temps pour étudier le projet de piscine.

Comme expliqué précédemment, le temps de réponse de la mairie peut être long également. Pour vous faciliter les démarches, n'hésitez pas à contacter le service Permettez-moi de construire qui fait votre dossier de A à Z et le dépose dans votre mairie.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou