piscine dans un jardin

Comment construire une piscine dans son jardin ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

Avoir une piscine chez soi est le rêve de beaucoup de personnes. Autrefois inaccessible, aujourd’hui on peut avoir une piscine à moindre coût. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il faut se poser les bonnes questions concernant son emplacement, le choix du matériau et la forme du bassin.

Le choix de son emplacement

La majorité des piscines en France se trouve dans le jardin. Cependant, rien ne vous empêche de construire une piscine intérieure. L’emplacement parfait pour une piscine dépend effectivement de l’espace disponible. Pour une piscine creusée, un terrain plat, stable et spacieux est l’idéal. Si l’endroit présent des reliefs, vous devez envisager des travaux de terrassement et de déblaiement avant la construction.

Il faut aussi que votre bassin soit bien orienté, il doit être exposé au soleil et au vent pour profiter pleinement des beaux jours de baignade en famille. Le jardin est l’option la plus intéressante, il possède toutes les qualités requises pour recevoir une nouvelle construction de piscine. Plus il est grand et plus vous avez plus de possibilités sur la forme de votre futur bassin. Point de vue pratique et sécurité, il faut aussi qu’elle soit accessible et non loin de la maison.   Sachez qu’une certaine distance doit être respectée entre votre piscine et la clôture des voisins. Pour des renseignements sur les réglementations de construction de piscine, il convient de se renseigner auprès de la mairie.

Les étapes de construction

  • La préparation du sol

Pour la construction d’une piscine, l’ampleur des travaux dépend du type du bassin choisi. Deux options s’offrent à vous, soit vous choisissez une piscine creusée soit vous enterrez une piscine en kit. Pour les deux cas, vous devez faire une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire auprès de la mairie. Votre projet de construire une piscine requiert une autorisation préalable pour pouvoir commencer. Seules les piscines hors sol ne nécessitent pas ce genre de démarche. Une fois que vous avez obtenu le permis de construire, vous pouvez commencer les travaux.

La première phase consiste à déterminer les dimensions du bassin, la profondeur du trou en dépend. Rond, carré ou rectangulaire, toutes les formes sont intéressantes, cela dépend de votre besoin et de vos goûts. Il existe des piscines préfabriquées sur le marché qui ne requiert pas de grands travaux de maçonnerie, vous pouvez choisir la taille et la forme qui vous convient. Cependant, pour l’enterrer, vous devez toujours creuser un trou proportionnellement à la taille de la piscine. 

Si vous avez choisi la piscine traditionnelle maçonnée, la prochaine étape consiste à poser la structure avec le coulage de béton.

  • Pose de matériels et équipements

La deuxième phase est l’installation des équipements fonctionnels. Elle s’accomplit à insérer les équipements tels que les éclairages et les skimmers. La pose du revêtement comme le liner et l’enduit vient après. Il est important qu’ils soient étanches pour assurer la solidité de la structure. Après tous ces travaux, il y a la mise en place des réseaux de canalisations. Cette étape est plus complexe, faire appel à un professionnel est donc plus que conseillé. Pour qu’une piscine soit fonctionnelle, il faut qu’elle soit dotée de système de remplissage et de système de filtration. Évidemment, ces installations doivent respecter les normes de la réglementation locale.

 

La dernière phase consiste à raccorder la piscine au local technique avec un système électrique. Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez remplir le bassin d’eau. Une piscine doit être entretenue régulièrement pour être hygiénique. Pensez à vous procurer d’accessoires, de produits et de matériels d’entretien de piscine tels que l’épuisette, le balai, la brosse ou le robot.

 

Besoin d’un permis de construire

Sachez qu’une autorisation d'urbanisme est obligatoire pour la construction de piscine enterrée, surtout si sa superficie dépasse les 100 m2. La nécessité de cet acte administratif dépend des règles d’urbanisme local. Pour les piscines creusées plus petites, une déclaration préalable de travaux doit être faite. Des pièces justificatives sont à fournir pour un permis de construire tel qu’un plan de situation du terrain, le plan de masse, un plan de coupe du terrain, une notice présentant le projet, une photo du terrain et un croquis avec le dimensionnement de la piscine. Consulter le service d'urbanisme pour construire une piscine enterrée est une étape obligatoire. Le permis est accordé environ deux mois après son dépôt. Il sera affiché durant la construction. Aussi, la construction d’une piscine creusée est soumise aux impôts locaux, car elle présente des travaux de maçonnerie. Pour éviter les problèmes avec la justice, Permettez-moi de construire vous propose de s'occuper de l'élaboration de votre dossier de permis de construire. Cette étape ne sera plus un frein dans votre projet.

Le prix d’une piscine creusée

Le prix d’une piscine creusée dépend du matériau, de sa dimension ainsi que de l’installation. Une piscine en coque polyester coute aux environs de 10 000 € alors qu’une piscine en béton coulée coute au moins 15000 €. Une piscine maçonnée donc plus coûteuse que celles en kit. Si vous disposez d’un budget limité, celle en kit ou en coque est moins onéreuse. Il existe quand même des piscines creusées à prix doux. Contactez une entreprise spécialisée dans la construction de piscine pour avoir un devis détaillé.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou