produit pour entretenir un portail

Entretien portail : les bons gestes à adopter

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Afin de prolonger la durée de vie d’un portail, il est important de l’entretenir régulièrement. Quelques conseils et astuces peuvent servir pour mener à bien cette tâche. PVC, bois, aluminium ils ont chacun leurs produits de traitement adapté. Comme tous les éléments de menuiserie extérieure, le portail a aussi besoin de soin et de maintenance.

Comment nettoyer un portail en aluminium ?

Un entretien est indispensable pour conserver la qualité et l’aspect esthétique d’un portail en aluminium. Il est facile à nettoyer et ne requiert quasiment pas de produits spécifiques onéreux. La majorité se trouve dans votre cuisine. 

Le vinaigre blanc mélangé avec du sel est très efficace pour nettoyer l’aluminium. Pour le préparer, vous devez chauffer préalablement le vinaigre et y incorporer une bonne dose de sel. Vous allez ensuite appliquer la solution avec une éponge. Veillez à ce que le sel soit bien dissout dans le vinaigre pour ne pas risquer de rayer le dispositif.

Le bicarbonate de soude est également un produit d’entretien très efficace pour décrasser des matériaux, y compris l’aluminium. Il est d’ailleurs plus agissant que le liquide vaisselle, il suffit de le mélanger avec de l’eau dans un bol. Vous frotterez ensuite l’ensemble de la surface à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’une éponge imbibée d’eau.

Le blanc de Meudon est fait pour nettoyer les surfaces de l’aluminium extrêmement sales. Ce produit prend l’aspect d’une pâte liquide après avoir été mélangé avec de l’eau. Trempez le chiffon dedans et frottez doucement. Vous allez voir les salissures disparaître peu à peu.

L’eau savonneuse : tel que le nettoyage de l’argenterie en aluminium, le portail en alu thermolaqué aussi peut être nettoyé avec de l’eau mélangée avec du détergent doux ayant un pH compris entre 5 et 8. Ce nettoyage sera ensuite suivi d’un rinçage et d’essuyage au chiffon.

Si vous voulez raviver la couleur de votre portail en alu, utilisez de l’huile d’olive. C’est un ingrédient nutritif. Versez quelques gouttes sur un chiffon et frottez doucement sur la surface à faire briller.

Quelques conseils d’entretien de portail en bois

Traitements préventifs

Le bois réclame plus d’entretien que les autres matériaux de menuiserie extérieure. Le traitement en autoclave doit se faire avant le montage pour assurer sa pérennité. C’est une fois installé que les produits de traitement fongicides et insecticides comme la lasure sont à appliquer au pinceau tous les 2 ou 3 ans. Vous pouvez les trouver ces produits dans des magasins de bricolage. Ces produits se diffèrent selon l’essence, renseignez-vous avant d’acheter pour ne pas prendre un produit inadéquat.

Si vous remarquez que certaines parties du bois sont trop atteintes, n’optez plus pour le traitement préventif. Le mieux est de remplacer les éléments pourris, la prolifération importante des parasites et d’insectes xylophages peut entraîner la détérioration complète de la structure. Une fois les panneaux remplacés, vous pouvez entamer des travaux de rénovation.

Peinture à l’huile et mastic à bois

Tous les facteurs naturels notamment les intempéries peuvent altérer le bois. Une petite inspection régulière est donc indispensable. Si vous apercevez que le bois devient grisâtre, l’application d’un éclaircissant-nettoyant est plus que recommandée. Une finition en peinture à l'huile est également une option intéressante pour donner une seconde vie à un portail en bois. Elle limite l’action de l’eau sur le bois et évite sa détérioration précoce. En cas de présence de trou ou de fissures moins graves, vous pouvez les reboucher avec de la pâte à bois ou du mastic à bois. Elles sont accessibles auprès des menuisiers ou en grande surface.

Se débarrasser des termites

Les termites sont les plus redoutables dans la détérioration de bois. Le traitement de ces derniers est une opération très délicate qui requiert des produits spécifiques très puissants. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Il est le seul apte à les éliminer en profondeur. 

L’entretien du portail PVC

Le PVC est sans doute le matériau de menuiserie qui réclame le moins d’entretien. Contrairement aux idées reçues, il résiste bien aux intempéries. Toutefois, un nettoyage régulier est nécessaire pour conserver son bon état. Comme les autres matériaux, le PVC est soumis aux aléas climatiques. En absence de cet entretien régulier, le portail en PVC peut s’altérer.

La méthode la plus simple est le nettoyage avec de l’eau savonneuse. Les tâches sur le PVC ne sont pas habituellement très persistantes. Quoi qu'il en soit, soit l’utilisation de détergent, de produit corrosif et abrasif est à bannir, ils risquent d’endommager la couche de finition. Pour raviver un portail en PVC, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.

Sur les parties métalliques du portail, vous pouvez appliquer de la graisse imperméable à forte adhérence. Elle évitera les grincements lors de sa fermeture et de son ouverture. N’hésitez pas à refaire l’opération au moins une fois dans l’année, cela permet de prolonger la durée de vie de votre équipement. 

Projet compliqué ? Voici comment le faire accepter par votre mairie 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou