portail en aluminium entre ouvert

Portail en aluminium, un choix malin

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Pour une propriété résidentielle, l’ajout d’une barrière de sécurité est impératif. Le portail en aluminium est un complément efficace des murs de clôture. Il réduit les risques d’intrusion et empêche les visiteurs indésirables d’accéder à une propriété. Cependant, il faudra choisir entre un portail en aluminium battant ou un portail en aluminium coulissant. Ces alternatives sont toutes intéressantes, car elles offrent une protection maximale et un design irréprochable.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour la pose d'une portail. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Pour une sécurité optimale

Le portail en aluminium à motorisation a pour avantage d’être anti-intrusion. Désormais, disponible pour tout type de propriété, on en trouve de plus en plus sur les propriétés privées et les zones professionnelles. Ce dispositif de protection permet de mieux contrôler la circulation des visiteurs et des véhicules. Motorisé ou autoportant, il est important d’investir dans un portail qui répond à besoin.

Pour les modèles de portails en aluminium plus récents, l’ensemble mécanique est commandé par une centrale électrique. Ce qui permet à l’usager de le manier facilement, aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture. Un portail coulissant nécessite souvent une semelle en béton et un rail, ce qui n’est pas le cas d’un portail en alu pivotant. Il peut être équipé d’un système de motorisation intégré qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer automatiquement. C’est un portail ergonomique, il est idéal si vous manquez de place pour dans votre entrée. Il peut s’ouvrir à gauche ou à droite, voilà pourquoi il réclame un espace de dégagement. 

Simple ou à deux vantaux, le portail battant en alu n’a besoin que de charnières robustes pour fonctionner. En revanche, il nécessite plus d’espace. Adapté aux grandes propriétés, il a un aspect majestueux et accueillant. Motorisé ou manuel, il s’adapte sans contraintes à toutes les configurations d’entrée.

Portail en alu : le plus costaud

L’aluminium fait partie des 5 matériaux les plus utilisés dans la conception de portail avec le bois, le PVC, l’acier et le fer. C’est un matériau moderne qui a tout pour plaire. Contrairement aux autres variantes telles que le PVC, le portillon en alu est écologique. Il est aussi malléable, léger et facile à travailler ce qui rend son installation et sa pose plus simple.

Pour plus de sécurité et plus d’intimités, n’hésitez pas à choisir pour le portail en aluminium plein. Il ne laisse rien apparaître de l’extérieure. En plus, il est robuste, fiable et esthétique. Il résiste à toute épreuve que ce soit des chocs violents ou les intempéries. Contrairement au portail en acier ou en fer, il ne se rouille pas, il reste insensible à la corrosion et aux variations thermiques. Le portail en aluminium ne craint pas non plus le gel et ne se décolore pas. Bref, il ne s’altère pas dans le temps et il est recyclable.

Entretien du portail en aluminium

Le portail en aluminium est plus facile à entretenir qu’un portail en bois blanc. Vous n’avez pas besoin de le repeindre ou de le poncer chaque année. Pour un entretien régulier, appliquez de l’eau tiède savonneuse avec une éponge, puis rincez abondamment avec de l’eau claire. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec un chiffon doux et multifibre. C’est très efficace pour faire disparaître les traces de salissure et pour limiter son vieillissement prématuré.

Afin d’éviter d’endommager ou de rayer la couche de laque, éviter les produits abrasifs et les produits de nettoyage ménagers. Les solutions alcalines et acides ne sont pas favorables à l’aluminium. L'eau à haute pression peut favoriser l’altération du laquage. Vous pouvez recommencer ce nettoyage une fois tous les 6 mois.

En ce qui concerne sa maintenance, il est plus qu’indispensable de vérifier toutes les pièces qui composent la structure et les fixations y compris son automatisme. Si besoin, remplacez les pièces défectueuses pour assurer son bon fonctionnement et la pérennité de l’installation.

Misez sur l’intervention des professionnels

Devenu très répandu dans le monde de la menuiserie extérieure, le portail en aluminium se décline en plusieurs modèles notamment l’ajouré, le semi-ajouré ou le plein. Il est aussi personnalisable et se fait sur mesure. Ayant les savoir-faire dans la conception et l’installation de portail et menuiserie extérieure, les professionnels de la menuiserie vous promettent un dispositif d’ouverture qui répond à vos besoins. Ils interviennent aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des professionnels qui requièrent un service de qualité et des travaux répondant aux normes internationales.

Seuls les spécialistes dans la conception et la réalisation de menuiserie extérieure peuvent vous assurer des travaux de qualité grâce à leurs solides expériences dans le domaine. Une équipe qualifiée est à votre écoute pour réaliser le portail de votre rêve, celui qui assurera votre protection dans le futur. Ils ne cesseront pas de développer une gamme de portails pour répondre aux multiples besoins de leurs clients. Leurs dispositifs aussi performants qu’esthétiques peuvent sécuriser votre résidence, peu importe son type.

Le prix d’un portail en alu sur mesure varie de 1500 euros à 6000 euros. Certes, il est plus onéreux que les autres matériaux de portail, mais il possède un bon rapport qualité/prix. Afin d’avoir un devis pour un portail en aluminium, n’hésitez pas à demander auprès d’une entreprise spécialisée en menuiserie.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou