portail en bois

Focus sur le portail en bois

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Le portail en bois est à la fois solide, esthétique et durable. Il ne sert pas seulement à protéger une habitation, il participe aussi à la valorisation de la propriété. Plus sollicité que le PVC, le fer forgé et l’aluminium, il a aussi ses propres atouts et ses points faibles. C’est un traditionnel, mais il plait toujours autant.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour la pose d'un portail en bois. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Les principaux avantages du portail en bois

Grâce à son charme authentique et sa robustesse, le portail en bois est encore un des plus réclamés sur le marché. Il ose tous les styles et toutes les formes. Cette installation peut exister en multiples variantes que ce soit les essences, les modèles, les formes, les dimensions ou les coloris.

Une fois traité, le bois résiste incontestablement aux intempéries, aux champignons et aux insectes xylophages. C’est un matériau chaleureux, naturel et écologique. Il fait partie des rares matériaux qui requièrent un traitement avant son installation. Le principal atout du portail en bois est son aspect visuel, il offre une élégance naturelle à la propriété. Celui fait en bois composite apporte un style contemporain et design. 

Le bois est un matériau très apprécié des fabricants, car il est malléable, facile à travailler et facile à installer. Il présente un bon niveau de qualité et est durable dans le temps. 

Les différents types d’essence de bois

Nombreuses sont les essences de bois utilisées dans la fabrication de portail. Il y a les bois blancs qui regroupent le sapin et le pin. Ils sont plus abordables par rapport aux autres essences de bois, mais leurs points faibles sont leur fragilité. Ils nécessitent un entretien régulier, le traitement en autoclave est plus que conseillé avant le montage.

Le portail en chêne est aussi très en vogue, il est très stable et résistant. Lors de sa conception, sa partie tendre est blanchâtre qu’on appelle aubier peut-être extrait pour lui donner une efficacité optimale.

Et puis les bois exotiques, les plus connus sont le méranti rouge, le sapelli, le teck, le garapa et le tatajuba. Ils sont favorisés grâce à leurs réputations imputrescibles et leurs grandes résistances aux intempéries. Ces essences sont aussi très prisées dans la fabrication de clôture. 

Quel portail en bois choisir ?

Choisir un portail n’est pas une chose aisée. En effet, il faut prendre en compte divers critères à savoir la praticité, l’esthétisme, la robustesse, l’entretien et le prix. Coulissant, battant, à motorisation ou manuelle telles sont les possibilités qui s’offrent à vous en optant pour un tel portail. Peu importe le type de portail en bois que vous choisirez, vous ne risquerez pas d’être déçu. Orientez-vous vers celui qui peut répondre aux mieux à vos besoins.

Un portail battant en bois est plus abordable que la variante coulissante. Très classique, il se compose de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir à 180 °. Pour un confort optimal, il peut être combiné à un système de motorisation de portail. Il mesure entre 2 et 4 mètres à hauteur variable selon vos besoins.

Le portail coulissant en bois est également une alternative intéressante surtout si la devanture de votre maison est un peu encombrée. En plus grande dimension, ce type de portail de jardin peut être muni d’un portillon en guise de passage pour les piétons. Tel que l’ouverture battante, il peut être motorisé. Plus pratique, le portail en bois coulissant s’ouvre de manière latérale, habituellement de gauche à droite. Contrairement au battant, il ne possède qu’un seul vantail. Sa largeur peut atteindre les 5 m dans les propriétés industrielles.

Démarches administratives obligatoires pour l’installation  

Pour installer un portail en bois, il est nécessaire de faire une déclaration de préalable des travaux, mais avant cela il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie sur le plan local d’urbanisme. Si ce dernier existe dans votre localité, il va définir l’aspect général de votre futur portail.

Pour la déclaration préalable des travaux, vous devez fournir quelques documents à savoir la fiche de déclaration dûment remplie, le plan où se situe la maison, le schéma comportant les dimensions du dispositif et les matériaux à utiliser. La mairie étudie le dossier et s’il ne voit pas d’inconvénient, vous pouvez entamer le projet. Pour sauter cette étape, faites appel à un expert en urbanisme du service Permettez-moi de construire. Votre dossier est réalisé de A à Z, vous n'avez même plus besoin de vous déplacer dans votre mairie.

Une fois que vous avez obtenu l’autorisation de la mairie, il est aussi recommandé d’avertir les voisins pour les travaux à réaliser. Ce n’est pas obligatoire, mais juste pour maintenir la bonne entente entre voisinages.

Prix du portail en bois

Le prix d’un portail en bois est variable selon son essence, son type d’ouverture et sa finition. En moyenne le prix d’un portail en chêne battant est compris entre 1000 et 4000 €. Celui en exotique coûte en moyenne 3000 € hors pose. Pour avoir un devis détaillé, il est conseillé de demander un devis auprès d’un fabricant de portails. Il est le seul en mesure de donner une estimation exacte pour un tel projet. Il peut aussi vous proposer un service « tout compris » avec la livraison et la pose. Ce professionnel va vous proposer un label Origine France qui est sous garantie.

 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou