portail en fer à l'entrée d'un jardin

Quel portail choisir ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Système d’ouverture : le critère primordial

Les portails battants

 Les portails battants sont très présents sur le marché, d’ailleurs il est très utilisé pour diverses raisons. Un portail traditionnel, il est composé de deux vantaux qui s’ouvrent habituellement vers l’intérieur à 90 ° ou à 180 °. Il requiert tout de même un espace de débattement suffisant pour s’ouvrir et se fermer correctement. À préciser que l’ouverture vers l’extérieur est interdite, car il peut gêner la libre circulation. Pour son système d’ouverture, il peut être à ouverture manuelle ou à motorisation. À préciser que le choix du kit de motorisation du portail dépend de son système d'ouverture. Ce type de portail électrique ou manuel peut se décliner en différents modèles, finitions et coloris, mais il peut également être fabriqué sur mesure. Moins cher qu’un modèle coulissant, ces types d'ouvertures de portails sont accessibles à partir de 200 €. Le portail battant est facile à installer et peut être conçu avec divers matériaux comme le PVC, le bois, l’aluminium ou l’acier.

portail battant

Les portails à ouverture coulissante

Le portail coulissant électrique est très présent dans les lieux professionnels et les usines. Un élément menuiserie extérieur par excellence, il s’intègre parfaitement à tous les types de décor. Il a l’avantage d’être très esthétique et il valorise une propriété. En outre, il s’adapte aux petits espaces et aux entrées en pente, il facilite ainsi la circulation des véhicules. Très pratique, le portail coulissant peut être optimisé grâce à la domotique télécommandée. Il est muni d’un système de rail au sol qui assiste son ouverture et sa fermeture. Certes, le portail coulissant motorisé est plus onéreux par rapport au portail battant, mais cet investissement en vaut largement la peine. Il est composé d’un seul vantail, les composants d’automatismes du portail sont vendus à part.

portail coulissant

 Les principaux avantages de chaque matériau de conception

Les cinq matériaux les plus utilisés dans la réalisation d’un portail sont le PVC, le fer forgé, le bois et l’aluminium. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais à vous de choisir celui qui peut répondre à vos besoins. D’autres facteurs externes comme le climat, le budget ou l’impact environnemental peuvent aussi influencer votre sélection. 

 Il ne faut pas non plus oublier qu’un portail n’est pas seulement un élément de confort et de sécurité, il sert aussi à décorer votre domaine. Son style doit s’accorder avec celui de votre maison. Le côté esthétique est donc un critère à prendre en considération.

  • Le fer forgé est un matériau très connu dans la conception de menuiseries extérieures notamment dans la fabrication de porte, fenêtre, porte de garage, garde-corps et portail. Il est robuste, durable et surtout écologique. Il est malléable et peut prendre n’importe quelle forme, il peut être travaillé pour avoir la forme voulue. Un matériau très apprécié dans la décoration, il s’adapte à toutes les structures existantes
  • Le PVC ou le polychlorure de vinyle est également une option intéressante dans la conception de portail. C’est un matériau d’extérieur par excellence. Le portail en PVC ne rouille pas et prouve une bonne résistance aux intempéries. Par rapport aux autres substances, il est peu onéreux. Il est idéal si votre budget est limité.
  • Le bois est un matériau indémodable qui ne cesse d’évoluer avec le temps. Il est écologique, bon marché et peut durer des années avec un bon entretien. Biodégradable, c’est un matériau noble qui offre de nombreuses possibilités dépendamment de la qualité des essences de bois. Il est aussi abordable que le PVC
  • L’aluminium est aussi très prisé dans la fabrication de portail et d’autres éléments de menuiserie extérieure. C’est un des matériaux les plus modernes et design qui existent, un produit facile à travailler. Le portail coulissant en aluminium est facile à entretenir et écologiquement propre. Son seul souci est qu’il est coûteux.

Les formes et les modèles les plus connus

Le portail ajouré est actuellement très tendance surement à cause de son esthétisme incomparable. Certes, ce portail est moins sécurisant et moins discret que les autres modèles, mais il permet aux passants de voir la beauté de votre propriété et il laisse passer la lumière. Il est particulièrement choisi dans les zones exposées au vent.

Avec le portail plein, votre propriété est à l’abri des regards indiscrets. Il vous permet d’avoir un espace privatif et vous donne un maximum d’intimité. Contrairement au portail ajouré, il n’est pas conseillé dans les zones exposées au vent. En effet, la prise de vent peut vraiment être dangereuse. 

Entre le portail plein et le portail ajouré, le portail semi-ajouré permet de protéger vos enfants et vos animaux domestiques qui se trouvent dans la cour. Mais en même temps, vous pouvez garder la vue sur l’extérieur. Peu importe le choix de portails que vous faites, dans tous les cas, vous ne serez pas déçu.

Dossier complet : des pros font tous vos plans

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou