portail noir devant une maison

Le guide du portail : prix, conseils et démarches

Le portail permet de dissuader l’intrusion et limite les risques d’effraction. D’un autre côté, un portail offre tout son charme à un logement s’il est bien sélectionné. Il nécessite une déclaration préalable de travaux.

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Différents types de portails et avantages de chacun

Élément clé pour la sécurité d’une maison, le portail doit être solide. Il faut bien réfléchir sur le mode de pose adapté pour ne pas se tromper. Le portail permet de dissuader l’intrusion et limite les risques d’effraction. D’un autre côté, un portail offre tout son charme à un logement s’il est bien sélectionné. Ainsi, son installation valorise une maison. Il existe de nombreux choix de portails, la sélection varie en fonction de la structure et du style de la maison. Différents modèles sont possibles en fonction de la forme du terrain concerné. 

Profiter d’un style classique avec un portail battant

Dans le secteur du portail, le style battant représente le modèle le plus classique. Il est surtout apprécié par sa facilité de pose. Comme son nom l’indique, il dispose de deux battants pour s’ouvrir. Un portail ouverture manuelle ou par un système automatisé existe. Leurs réalisations restent possibles, quel que soit le matériau utilisé. Ce type de portail intéresse également les propriétaires par sa capacité d’ouverture allant jusqu’à 180°. Une ouverture battante peut s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur offrant une bonne accessibilité aux voitures.

Par ailleurs, un autre atout du portail battant réside dans son caractère économique par rapport aux autres modèles. Il s’adapte à toutes formes de personnalisations. Toutefois, les retouches peuvent parfois augmenter les frais. Son installation est aisée, sa réalisation ne nécessite pas un grand nombre d’ouvriers. Ce qui permet d’économiser. 

Bénéficier de la praticité d’un portail coulissant

Un portail coulissant se compose d’un seul vantail. Il est parfait sur un espace étroit. Il convient sur un terrain en pente. Il peut également s’approprier à une motorisation pour faciliter son ouverture. La plupart du temps, un portail coulissant est livré avec un système de portail motorisé ouverture portail. Ce dernier est simple à poser et sa mise en place ne nécessite pas la connaissance de technicités particulières. 

Un portail coulissant motorisé offre à la fois une sécurité renforcée et une parfaite élégance. De plus, c’est un modèle qui séduit autant par sa discrétion que par sa haute performance. Dans le cadre de la pose de portail coulissant, vous avez le choix entre un modèle doté d’un rail au sol ou autoportant. Souvent, la seconde option est adoptée si la première reste impossible à établir. 

Commander un portail sur mesure

Pour satisfaire au mieux les propriétaires, certains constructeurs proposent des modèles de portail sur mesure. Les modèles sont personnalisés suivant les commandes des clients. 

Ainsi, les portails peuvent être de type plein, ajourés ou bien semi-ajourés. Le portail plein permet d’être complètement à l’abri des regards. Il est plus sécurisé comparé aux modèles ajourés. Ce type de portail convient à ceux qui souhaitent une totale intimité dans leurs logis.

Avec un portail ajouré, aucun espace visuel n’existe entre la zone intérieure et extérieure. Ce modèle peut être réalisé avec un portail grillagé. Il est décoratif, mais moins discret. Le portail semi-ajouré quant à lui est une alternative entre le style plein et le modèle ajouré.

Une large diversité de modes d’automatisation

Suivant le budget et la configuration du portail, toute une diversité d’automatisations de portails est accessible.

Comme il est dit plus haut, l’automatisation d’un portail coulissant s’intègre avec un style autoportant ou à rail. Pour ce qui est du portail battant, 5 types d’automatisations sont à sélectionner :

  • Le système à bras électromécaniques convient si le portail est léger. Cette technique est possible si l’espace entre les murs et les vantaux sont suffisants. 
  • Pour un portail battant plus lourd, le système à vérin est conseillé. L’automatisation est actionnée par un moteur électrique. Cette technique permet une ouverture plus large, allant jusqu’à 180°. 
  • L’intérêt d’une automatisation par roues est sa conception facile. Son coût reste abordable. Il s’adapte à tous types de terrains. 
  • Il est également possible de se procurer une automatisation intégrée. Le moteur est incrusté à l’intérieur du portail et reste invisible. Ce qui offre un excellent esthétique. De plus, cette technique n’a pas besoin de travaux de maçonnerie. 
  •  Pour le modèle enterré, le moteur se trouve dans un coffrage pour le protéger de l’encrassement. C’est aussi un modèle discret, mais un peu plus onéreux. 

Quel matériau pour une parfaite réalisation ?

Le bois, le PVC, l’acier ou l’aluminium, un vaste choix de matériaux est utilisé par les constructeurs lors de la conception de portail. 

Disposer d’un portail élégant et naturel en bois

Le portail en bois attire par ses caractères naturels et chaleureux. Il fait profiter d’un matériau naturel. Par sa propriété dégradable, le bois est écologique. Son usage permet de participer au respect de l’environnement. Le portail bois offre un résultat robuste et élégant. Son esthétique est incomparable, le bois procure un style original et intemporel. Le portail en bois compte parmi les plus prisés du marché.

portail en bois moderne

Un portail durable en acier

Pour ceux qui désirent miser sur la durabilité, le portail maison en acier est tout indiqué. L’acier est un matériau très résistant pour faire face au choc et aux intempéries. Avec un traitement antirouille, le portail acier résiste parfaitement à la corrosion. Il se décline sous une diversité de formes, permettant tous types de créations. Que ce soit plein, ajouré ou semi-ajouré, tous les styles sont réalisables en optant pour un portail en acier. D’autres traitements comme la galvanisation ou encore le thermo laquage permettent d’accroître les performances de l’acier. Avant de se lancer dans la construction d’un portail en acier, il est recommandé de se renseigner si ces traitements ont bien été effectués. 

portail en acier moderne

Choisir un portail en PVC, facile à entretenir

Un portail PVC fait jouir d’un matériau qui nécessite peu d’entretien. Le PVC est étanche, il résiste à la pourriture et à l’oxydation. Pour le nettoyer, il suffit de passer un coup de chiffon avec de l’eau savonneuse. La solidité de la structure peut être renforcée par un cadre en aluminium ou en métal. Côté esthétique, un portail en PVC offre de nombreuses possibilités. La surface peut être peinte pour profiter de coloris différents. Le PVC est souple, il s’apprête à tous types de styles. Enfin, ce type de portail est vendu en kit. Il se monte rapidement. 

Avant d’acheter, quelques recommandations sont prescrites par les spécialistes. Tout d’abord, il faut procéder à une demande de devis auprès de différents prestataires. Cette mesure vous donne la possibilité de comparer les tarifs. En outre, ce document donne tous les détails concernant les services proposés. Par la suite, il faut s’informer sur les traitements requis afin d’améliorer la robustesse du PVC. Un matériau traité « modifié choc » est préférable pour que le rendu résiste au gel. Optez pour un produit traité anti-UV pour faire face à l’agression des rayons solaires. Préférez un encadrement en inox ou en alu pour garantir une plus grande durabilité. 

portail en pic blanc

Tirer profit d’un portail en aluminium

Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de portail, l’aluminium fait aussi partie des plus recherchés. Il dévoile un résultat moderne avec des lignes élégantes et soignées. 

Dans le domaine de la construction de portail, l’aluminium procure un rendu d’une qualité exceptionnelle. Que ce soit pour un style classique ou contemporain, ce matériau permet de s’adonner à toutes les créativités. Le portail aluminium est disponible sous toutes les teintes. C’est aussi un choix judicieux pour éviter un entretien fréquent. D’un autre côté, un portail alu permet d’échapper à la corrosion. Il reste insensible face aux intempéries. Il préserve toute sa couleur durant des années. 

En plus de tous ces atouts, le portail en aluminium possède l’avantage de la légèreté. Il est souple et maniable. Sa mise en place est simple et rapide. Pour la pose de domotique, ce portail n’exige pas de travaux de grande envergure. Grâce à sa légèreté, l’installation de système automatisé n’a pas besoin d’un moteur puissant. L’aluminium est également écologique. Il est recyclable par l’application de divers revêtements comme la peinture. 

portail en aluminium moderne

Installer un portail résistant en fer forgé

Noble et résistant, le for forgé compte, lui aussi, compte parmi les matériaux de prédilection des constructeurs lors de la pose de portail. Un portail en fer forgé est souvent de haute taille, ce qui lui donne un caractère infranchissable. Ce portail est le garant d’une sécurité bien renforcée. Tout en étant élégant, un portail en fer forgé est d’une remarquable longévité. Aujourd’hui, des formes tendance sont faites pour séduire les propriétaires. Il faut savoir qu’un portail fercharme aussi bien les amateurs d’authenticité que ceux qui sont à la recherche de modèles en vogue. 

portail en fer forgé

 

Établir une installation de portail dans les normes

Que ce soit pour un projet de rénovation ou pour une nouvelle construction, une installation de portail est tenue de suivre un parcours administratif. Une déclaration préalable peut être imposée. Les travaux peuvent impliquer d’autres autorisations.

Établir un dépôt de déclaration préalable

Pour savoir si votre projet nécessite une déclaration préalable de travaux, la seule chose à faire est de vous rendre auprès de la commune. Ce document est, par ailleurs, indispensable si la construction se passe dans une zone où se trouve un site protégé. Un formulaire spécial vous est procuré. Il est à consulter pour vérifier que les travaux ne sont contraires aux règlementations imposées par le Plan Local d’Urbanisme. Quelques documents comme une déclaration, un plan de la maison concernée et un schéma montrant les mesures et les matériaux utilisés pour la conception du portail sont à procurer. Néanmoins, si vous souhaitez sauter cette étape, l'équipe de Permettez-moi de construire met toute son expertise dans l'élaboration de votre dossier.

D’autres mesures à entreprendre

Afin d’éviter des problèmes de voisinage, il est préférable d’avertir les voisins sur la prochaine installation de portail. Selon le code d’urbanisme, une distance entre la voie publique et le portail est à respecter.

Prendre en compte du prix avant la pose de portail

Pour mieux se préparer et réussir la pose de portail, il convient de connaître son tarif moyen. Le coût peut dépendre de l’ampleur des travaux à entreprendre. Généralement, un budget compris entre 300 € et 1000 est à prévoir. Le montant est calculé en fonction de la dimension, des matériaux utilisés et des frais d’installation. 

Le type d’ouverture choisi peut également influencer sur le prix portail total de la construction de portail. Selon qu’il soit coulissant ou battant, le coût peut être différent. L’état du sol, la solidité du matériau, le poids des bras de levier, la hauteur du projet et de la clôture peuvent également varier le prix portail.

Pour ce qui est des portails battants, le tarif moyen nécessaire est d’environ 400 €. Notez que l’installation d’un tel projet demande la prise des mesures sur terrain. Une intervention sur mesure peut être requise, pouvant augmenter le tarif. 

S’il s’agit de la pose d’un portail coulissant, le tarif moyen est évalué à 500 € au minimum. La principale difficulté de ce genre de travaux réside dans la construction du seuil. Le professionnel doit préalablement vérifier les alignements pour éviter de faire des erreurs. Le placement d’une alimentation électrique peut être envisagé si une motorisationest prévue. Il faut aussi savoir que le prix d’une motorisation portail peut démarrer à 350 €, sachant qu’un kit peut coûter entre 300 € et 1000 €. 

Le portail en PVC se distingue par son tarif moins onéreux par rapport aux autres matériaux. C’est la raison pour laquelle il est l’un des plus adoptés. Son coût moyen est entre 350 € et 500 € seulement. Toutefois, le modèle battant s’avère plus cher qu’un portail en PVC de style coulissant. 

Une TVA peut aussi s’appliquer sur un projet d’installation de portail. Le taux est en fonction des circonstances dans lesquelles s’établit le projet. Dans le cadre d’une rénovation, le propriétaire peut bénéficier d’un taux réduit de 10 %. Par contre, un taux plein de 20 € s’applique lorsque les travaux concernent une nouvelle construction. 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou