portail noir en fer

La déclaration préalable de travaux pour installer un portail

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Lors de la construction d’une maison, l’installation de portail n’est pas obligatoire. Toutefois, cet élément est crucial pour renforcer la sécurité d’un logement. En plus de limiter les risques d’effraction, elle vous met à l’abri des regards et protège votre intimité. Toutefois, sa mise en place nécessite le respect de quelques réglementations.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’une déclaration préalable de travaux peut être exigée lors de l’installation de portail suivant la surface du terrain. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer un portail ?

La pose de portail offre de nombreux avantages dont une sécurité supplémentaire à votre domicile. Ce projet augmente aussi la valeur de votre maison. Pour être sûr du résultat, le recours à un professionnel reste la meilleure solution. Celui-ci sera en mesure de procurer les modèles les plus complexes.

Pour commencer, faire appel à un professionnel permet de limiter les frais. Son expertise est un moyen de réduire le taux de la TVA jusqu’à 7%. C’est aussi une condition pour obtenir des aides de la part de l’État.

Par ailleurs, l’assistance d’un expert est aussi le garant d’un travail durable et bien fait. Muni de son expérience et de son savoir-faire, un agent professionnel effectue l’ouvrage dans les règles de l’art. Vous bénéficiez alors d’une pose de qualité qui respecte les normes. Le rendu est solide, esthétique et personnalisé selon vos strictes recommandations.

En outre, l’intervention d’un spécialiste offre un travail plus sécurisé. Vous jouissez de toutes les garanties nécessaires afin de couvrir chaque étape des travaux.

Enfin, être accompagné par un professionnel permet de profiter de tous les conseils pour aider à prendre les bonnes décisions. Tout en étudiant vos goûts, celui-ci vous présente les meilleurs matériaux. Il propose l’esthétique adaptée.

Déclaration préalable de travaux : l’essentiel à savoir !

Une déclaration préalable de travaux peut être exigée lors de l’installation de portail suivant la surface du terrain. Pour savoir si cette déclaration de travaux peut être demandée pour l’accomplissement de votre projet, il convient de consulter le Plan local d’urbanisme ou PLU en se rendant à la mairie. Un formulaire de demande vous sera alors remis. Une fois rempli, ce document est ensuite à remettre à la commune. Il est à remettre avec d’autres renseignements concernant les travaux. Ainsi, votre dossier doit également contenir le plan du logement concerné, le plan de masse et un plan de situation de terrain. Un schéma qui détaille les dimensions du futur portail doit aussi être présent. Un délai d’environ deux mois peut être nécessaire avant que la mairie introduise votre dossier. Dans le cadre d’un refus, le demandeur sera tenu informé grâce à une notification après un délai d’instruction.

Une fois que l’autorisation est entre vos mains suite à un avis de réception et une soumission au service public, il est vivement conseillé d’en informer le voisinage pour éviter les surprises. Il faut aussi faire attention à certaines règles concernant l’espace à respecter entre le portail et la voie publique. D’un autre côté, le PLU peut imposer certains règlements urbains sur la pose comme la couleur ou la forme du portail, par exemple.

Il est à noter que tous types d’installation de clôture ne sont pas concernés par une déclaration préalable de travaux. Une demande n’est à effectuer que si le portail en question fait partie des éléments d’une clôture.

N'oubliez pas qu'un expert de l'équipe de Permettez-moi de construire vous accompagne lors de toutes les démarches. Il vous montre toutes les étapes à entreprendre pour obtenir toutes les autorisations requises.

Autres informations à savoir sur la pose de portail

Une pose de portail peut également impliquer d’autres formulaires à remplir et à remettre à la mairie. Dans certaines communes, le demandeur doit, notamment, remplir un formulaire d’autorisation de voirie ou une autorisation de l’urbanisme. Ce document peut être disponible sur le site de la commune. Cet imprimé peut être nécessaire si les travaux peuvent faire l’objet d’une occupation de la voie publique. C’est le cas dans le cadre de la mise en place d’un échafaudage.

Il est également à noter que la pose de portail doit être soumise aux règlements locaux d’urbanisme, au plan de sauvegarde et de mise en valeur ainsi que le règlement du lotissement. Il doit être en harmonie avec la construction existante.

Une déclaration de travaux est à établir, principalement sous le formulaire CERFA 13404. Elle est à déposer avant le début des travaux avec les autres pièces justificatives. Ce dossier est à déposer sous forme de lettre recommandée avec avis de réception auprès de la mairie.

Ne pas oublier que cette autorisation est à afficher pendant la durée des travaux pour être au vu du public. Elle reste valide pendant 3 ans. Aussi, les travaux doivent être exécutés avant l’expiration de cette date.

Si le projet se passe dans le cadre d’une copropriété, certains aménagements demandent l’accord spécial de l’assemblée générale. Un dépôt d’autorisation préalable est particulièrement obligatoire si les travaux se trouvent près d’une zone protégée. C’est le cas, par exemple, lorsque le projet se passe à proximité d’un monument historique ou bien une réserve naturelle. Il faut enfin savoir que la mairie et son service sont les seuls souverains pour pouvoir juger des intérêts à entamer et d’autoriser un projet d’installation de portail.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou