terrasse rooftop

Aménager un toit terrasse : quels sont les atouts ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

L’aménagement de toit terrasse est de plus en plus répandu. Ce projet apporte de nombreux avantages aux habitants d’un logement. Pour l’installer, il faut disposer d’un toit plat. Comme son nom l’indique, les travaux consistent à transformer la toiture couverture en terrasse.

Un lieu de détente

L’installation peut être destinée à accueillir un lieu de détente. Cet espace de vie est utile pour profiter du soleil lors des beaux temps. Il peut aussi servir à aménager un toit végétalisé. Ce projet peut être envisagé lors d’un agrandissement, une rénovation ou une surélévation. Il est toujours important de se référer au plan local d’urbanisme avant de se lancer sur des travaux de construction.

Il faut savoir qu’un toit terrasse se compose premièrement d’un élément porteur. Il peut s’agir d’une structure en bois, d’une dalle en béton ou d’un bac acier, en fonction du choix du propriétaire. Au-dessus est placé un isolant thermique fabriqué à partir de la laine de verre ou de la laine pour servir de barrage à l’entrée de l’humidité. Cette isolation peut aussi être conçue en plaques. La terrasse est également être couverte par un revêtement de sol étanche comme du carrelage, par exemple.

L’installation de toit terrasse sert surtout à prolonger une maison afin de gagner de la place. C’est un investissement avantageux qui permet de donner de la valeur ajoutée à un bien immobilier. Il est possible d’y aménager un espace végétalisé. C’est, par ailleurs, une excellente option pour améliorer l’isolation thermique au sein d’un logement. Un autre avantage de ce type de terrasse est qu’il est possible d’y poser des panneaux photovoltaïques. Cet espace est également idéal pour se transformer en un confortable endroit de détente.

Spécificités des matériaux adaptés pour un toit terrasse

Comme c’est exprimé plus haut, la création d’un toit terrasse s’établit sur un toit plat. Si le projet consiste à l’installation d’une terrasse d’agrément, vous pouvez directement utiliser la structure en place. Pour le revêtement, des lames de bois ou des matériaux composites peuvent offrir un parfait esthétique. Avant de choisir, il convient de consulter le règlement de copropriété.

Si vous préférez une toiture végétalisée, une profondeur de terre de 20 à 60 centimètres est requise pour créer un jardin. Cette structure permet de jouir d’un endroit privilégié pour se détendre entre ciel et terre. Il est préférable de vérifier l’étanchéité d’un revêtement. Il faut aussi qu’il soit apte à accueillir des meubles extérieurs comme des salons ou des chaises de jardin, des bacs à fleurs et autres ameublements lourds.

Il faut aussi savoir qu’un toit plat doit être de teinte claire sachant que la couleur sombre capte facilement la chaleur. En se réchauffant, la structure restitue cette énergie solaire pendant la nuit et peut provoquer le phénomène d’îlot de chaleur urbain. Ce qui peut être néfaste pour l’environnement.

Caractéristiques de chaque revêtement

Afin de faire le bon choix sur le revêtement, il est recommandé de s’informer sur les caractéristiques de chacun. Cette mesure peut être nécessaire pour évaluer le prix d’un toit terrasse.

Pour un toit terrasse, le carrelage fait partie des revêtements les plus prisés. C’est un matériau intemporel qui résiste bien aux intempéries. Il existe une large gamme de coloris et de motifs, permettant de personnaliser le rendu. L’un des principaux avantages d’un toit terrasse revêtu de carrelage réside dans sa facilité d’entretien. Un coup de chiffon humidifié à l’eau savonneuse suffit pour enlever toutes les taches. Ce revêtement fait profiter d’un bon rapport qualité/prix.

  • Le bois fait bénéficier de sa qualité naturelle. Vous avez le choix entre plusieurs essences pour habiller le toit d’un immeuble. Le bois est connu pour procurer une atmosphère chaleureuse. Il est agréable de marcher pieds nus au-dessus d’une terrasse en bois.
  • Le béton quant à lui est décoratif, il donne la possibilité de réaliser plusieurs types de finitions. En plus, une terrasse en béton offre l’opportunité d’une installation facile et rapide.
  • La résine compte également parmi les revêtements les plus utilisés en matière de toit terrasse. Comparée au carrelage, sa pose ne nécessite pas l’usage de joints apparents. La résine est une matière malléable, elle fait jouir d’une personnalisation sans limites. Elle s’intègre à l’ajout d’autres éléments comme des galets ou autres objets décoratifs.
  • La pierre naturelle reste remarquable par sa robustesse. Le marbre, l’ardoise, le granit, toute une gamme de pierres peuvent être utilisés. La pierre se prête à une finition antidérapante pour limiter les risques d’accident.
  • Pour revêtir le toit terrasse, le caoutchouc est aussi une option intéressante. Ce matériau est apprécié pour son caractère naturellement antidérapant et étanche. L’étanchéité d’un toit terrasse est un point fort pour sa résistance. Le caoutchouc est résistant aux températures les plus extrêmes. Il résiste également au piétinement et aux fissures. Par ailleurs, c’est un matériau écologique, il est 100 % recyclable. Le montage d’un revêtement en résine est aussi très simple et rapide. 

N'hésitez pas à décrire votre projet à Permettez-moi de construire pour avoir une analyse complète du plan local d'urbanisme de votre ville.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou