conseils-amenager-terrasse-bois-permettez-moi-de-construire

La terrasse en bois est l’endroit préféré des français durant la période estivale et les jours ensoleillés. Véritable lieu de partage, la terrasse en bois est un espace à aménager de manière personnalisé afin de la rendre la plus accueillante possible. Attention tout de même, il est possible qu’un projet de terrasse nécessite une autorisation d’urbanisme délivré par la mairie, type permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Nous pouvons vous aider à passer cette étape avec succès ! Demandez de l’aide à un expert en urbanisme sans vous prendre la tête. 😊 

1. Bien choisir son mobilier de jardin

Le choix de votre mobilier de jardin va tout d’abord dépendre de vos attentes : plutôt coin cosy ou espace de vie où partager un diner.

Si vos habitudes sont de prendre l’apéro avec vos amis dans un espace confort, optez plutôt pour un salon de jardin avec une table basse. Si vous aimez recevoir vos amis ou votre famille pour manger, préférez une table de salon de jardin autour de laquelle partager un bon repas. Enfin, si vous avez la chance d’avoir une piscine sur votre terrasse en bois, des bains de soleil trouveront à coup sûr leur place sur votre terrasse !

Le choix du matériau de votre mobilier de jardin va définir sa durée de vie. En effet, un ensemble de salon de jardin en plastique premier prix changera très vite de couleur à cause du soleil. Des matériaux comme le bois, la résine tressée ou le métal auront une durée de vie supérieure.
Pour les budgets plus serrés, vous trouverez facilement sur le Web des centaines d’idées pour créer de jolis mobiliers de jardin à partir de palettes en bois.

2. Comment créer un coin détente

Pour profiter de votre terrasse dans des conditions optimales, installer un coin relaxation sur votre terrasse est essentiel. En effet, pour profiter de votre terrasse lors des grosses chaleurs, il est important de vous protéger du soleil.

Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :

  • La pergola : adossée à la maison ou autoportante, cet abri terrasse créé un nouvel espace de vie sur votre propriété. En bois ou en aluminium, les styles et les configurations sont multiples mais assurent l’essentiel : se protéger du soleil et des intempéries. Pensez à allier différents matériaux entre eux comme le bois et l’alu très en vogue actuellement. Il existe désormais des modèles très sophistiqués de toits terrasses avec les pergolas bioclimatiques qui ont comme toiture des lames orientables. Des options high-tech sont généralement disponibles comme des enceintes Bluetooth intégrées ou des jeux de lumières connectées à votre Smartphone.
  • Le store banne : dans le même principe que la pergola adossée, le store banne est fixé sur le mur de votre maison et se déroule manuellement ou à l’aide d’un moteur pour créer un espace ombragé.
  • Le voile d’ombrage : plus accessible en termes de prix, le voile d’ombrage est un abri de terrasse qui connait un succès grandissant. Les voiles d’ombrage se fixent généralement sur des poteaux fournis avec ou sur des supports existant : mur de maison, arbre, etc. …
    Pensez à y installer un canapé de jardin pour profiter d’un maximum de confort dans votre jardin. Vous vous offrez ainsi une nouvelle pièce de vie.

3. Choisir l’éclairage pour mettre votre terrasse en valeur

L’éclairage de votre terrasse devient très important une fois que la nuit tombe. Pour profiter au maximum de votre terrasse lors des longues soirées d’été, pensez à intégrer un éclairage cosy avant même de l’avoir installée.

Différents types d’éclairages existent pour les terrasses en bois :

  • Les spots pour terrasse à encastrer : intégrés à la terrasse, ces spots vous permettent de tracer les contours de la terrasse et de l’éclairer. Ces spots viennent s’emboiter directement dans les lames. Ils sont simples à installer et le résultat est bluffant. Différentes couleurs d’éclairage sont disponibles et il est également possible de la faire changer directement via son Smartphone
  • Les spots à planter : ils sont à positionnés aux abords de la terrasse. Ils sont très simples d’installation et assurent un bon éclairage de votre terrasse pour plus de sécurité

4. Sécuriser sa terrasse en bois

Il est très important de sécuriser sa terrasse en bois, surtout lorsque l’on a des enfants chez soi ou dans son entourage. En effet, une terrasse peut être source de danger lorsqu’elle est surélevée ou aux abords d’une piscine.

Les garde-corps apportent une délimitation à votre terrasse de façon élégante. Selon le style de votre habitation, optez pour de l’inox avec un style contemporain ou en bois pour les environnements plus authentiques. Il est possible de mixer les matériaux pour des rambardes au style unique.
Les garde-corps sont généralement livrés en kit prêt à installer. Ils s’adaptent sur mesure à votre environnement.

conseils-amenager-terrasse-bois-permettez-moi-de-construire-garde-corps